Pour cette carte moteur il faut procéder en deux temps :
- Séparer les deux canaux électriquement pour permettre la mesure de courant sur un canal isolé
- Placer un circuit de mesure de courant sur chaque canal en fonction des besoins (protection et/ou lecture de CV en programmation)
La manip dépend du type de composant utilisé pour la mesure de courant.
L'ACS712 en version 5A peut faire le travail pour la protection de surcharge, et comme il s'agit d'un composant à effet hall, il peut se placer sur les sorties moteur sans les perturber, ce qui permet d'en mettre un sur chaque canal de façon indépendante et sans bidouiller. En revanche ce composant n'est pas l'idéal pour la voie de programmation car sa précision est faible et son intégration dans du code DCC (centrale type DCC++) nécessite des adaptations du source. Ca reste néanmoins possible et cela marche chez certain (dont moi).
Dès lors qu'on veut se simplifier la vie, il vaut mieux se tourner vers des montages de remplacement du MAX471 comme celui donné dans ce fil quelques messages avant par msport, que j'ai réalisé ici sans problème. On utilise sur ce montage un MAX472 qui se comporte à l'identique du 471.
Ce composant doit par contre se placer dans la ligne d'alimentation de la CARTE MOTEUR....or sur la 9110 l'alimentation est d'origine commune aux deux canaux.
Il suffit pour régler ce point de couper une piste : celle qui va coté composant du coté du bornier GND au composant Q5 sur la sérigraphie. Coté Q5 on peut alors souder un fil + du coté de Q5 (la piste ne vient pas de GND, elle PASSE pres de GND mais c'est l'alimentation).
On aura donc un fil d'alimentation SUR LE BORNIER qui gerera un canal moteur et un autre soudé à coté de Q5 qui alimentera le second canal moteur. Le GND reste commun.
On pourra donc placer deux circuits type MAX472, un dans chaque ligne d'alimentation, pour faire soit la mesure de surcharge (voie opérations), soit la mesure de surcharge + lecture CV (voie de programmation). Le code DCCpp pour cette seconde utilisation est dès à présent compatible sans adaptation.