Auteur Sujet: DCC++ EX  (Lu 24643 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #30 le: mars 14, 2022, 11:45:00 am »
J'ai tenté ma chance avec <R 1 123 123>, on m"a répondu <r123|123|1 -2> Pas de mouvement.

et avec <r 1 123 123> :
<* Opcode=r params=3 *>
<* p[0]=1 (0x1) *>
<* p[1]=123 (0x7B) *>
<* p[2]=123 (0x7B) *>
<X>
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #31 le: mars 14, 2022, 12:32:05 pm »
Même punition : déconnexion d'Engine driver au bout d'une minute environ et tentative de reconnexion toutes les 100 ms.

Affichage de :  max locos atteint sur le smartphone.

Diagnostics joints.



Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #32 le: mars 14, 2022, 01:34:35 pm »
Tu veux montrer qu’une commande sur 4 est conforme à la norme  NMRA ?

Cela rend rédhibitoire une lecture de CV qui demande plusieurs commandes DCC pour provoquer une réponse.

Pour le mouvement des machines, avec les répétitions, les commandes arrivent à passer à la longue.

Est-ce bien l’utilisation du RMT ?
« Modifié: mars 14, 2022, 01:38:33 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : DCC++ EX
« Réponse #33 le: mars 14, 2022, 01:46:27 pm »
J'ai tenté ma chance avec <R 1 123 123>, on m"a répondu <r123|123|1 -2> Pas de mouvement.

Peux tu essayer avec le diagnostic ACK (voir doc) ?
<D ACK ON><R>
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #34 le: mars 14, 2022, 02:32:56 pm »
C’est pour ça qu’il faut lire la doc de DCC++ex : je l’ai fait (voir ma réponse #2).
Je vais regarder tout à l’heure (je ne m’en souviens plus).
C’est très important pour voir ce qui se passe.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #35 le: mars 14, 2022, 02:44:14 pm »
« Modifié: mars 14, 2022, 02:46:43 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #36 le: mars 14, 2022, 02:49:55 pm »
A noter aussi que dans le .ino, la déclaration de la configuration matérielle avec les broches réclame aussi un facteur à appliquer pour la mesure de courant. J'ai laissé le facteur récupéré du copié/collé d'une autre déclaration, mais c'est très probablement à revoir...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #37 le: mars 14, 2022, 03:07:44 pm »
Dans mes essais sur Uno j’ai essayé divers facteurs pour finalement garder ceux par défaut qui marchaient pour la lecture de CVs.
Mais je n’ai pas été fichu de lire la valeur du courant en cours de déplacement de la loco: la lecture que j’ai trouvée et affichée sur oled est restée fantaisiste.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : DCC++ EX
« Réponse #38 le: mars 14, 2022, 07:19:25 pm »
Voir ici :
https://dcc-ex.com/reference/software/diagnostic-d-ack-command.html?highlight=ack%20diagnostic

C’est <D ACK ON> puis <R>

Si j'ai bien lu, c'est <D ACK ON> puis <R 1 1 1> qu'il faut utiliser pour lire l'adresse, le CV 1 :

J'ai obtenu la réponse correcte une fois et n'ai pu l'avoir de nouveau depuis :

<r1|1|1 -2>


Par contre au sniffer, j'ai maintenant un taux de paquets en erreur entre 5 et 10%.

Cordialement

Christian M

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #39 le: mars 15, 2022, 11:51:16 pm »
Bonsoir,


Dcc++ EX sur la centrale  https://www.locoduino.org/spip.php?article253, testé sur un moteur shield L9110S, avec la déclaration des Pins de l'article pour carte Mega sachant que je n'ai pas de voie de programmation sur cette centrale
je créer la liste des locos et la programmation et j'importe et je l'exporte entre  deux centrale et deux config de JMRI

carte Mega, avec Ethernet connexion avec JMRI sur un ovale pour les test, cela marche impeccable. il me reste à régler le pb des Power pack de Laidcc sur mes vielles locos sinon ce n'est plus du modélisme ferroviaire, mais du modélisme spatial :D :D :D.

après des heures et des heures de lecture de vos articles et des tutos sur internet j'avance sur mon projet, Merci vraiment beaucoup messieurs pour vos articles merci à Dominique pour sa réponse lors de ma présentation, moi le chaudronnier, qui ne suis, ni informaticien ni électronicien ;D, l'étape suivante pour moi c'est la détection des locos sur les cantons grâce à votre PCB et votre article http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.msg8312#msg8312, j'ai reçu les PCB et les composants, pour l'instant je soude  :D
prochaine étape la gestion des servos moteurs pour les aiguillages, mais j'ai déjà commencé à bosser dessus, je ferai passer dans qq temps un montage d'impression 3D pour guider la corde à piano entre moteur et aiguille sous circuit, c'est en rodage pour l'instant je veux que le système soit sûr.
le projet est une gestion aller-retour de deux voies représentant un ligne en Hom entre le quartier de Trinquetaille à Arles (13) et les Salins de giraud, ligne ouverte en 1868 et fermée en 1957, cette ligne était en voie métrique.
je pense en avoir pour quelques mois, je continu à lire vos articles, je ne pense pas pouvoir être d'un grand support, mais ce qui est sûr c'est que vous l'êtes pour moi.
Avec toute ma reconnaissance
Cordialement
Christian



Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #40 le: mars 16, 2022, 09:19:53 am »
Merci Christian pour ces chaleureux remerciements  ;D

Notre passion et le temps qu’on emploie à partager nos connaissances a bien servi et cela nous fait vraiment plaisir.

Juste pour la forme, au début cela concerne DCC++EX qui fonctionne : ce serait intéressant de partager votre Macro de déclaration des moteurs dans MotorDrivers.h, telle que (par exemple):
#define STANDARD_MOTOR_SHIELD F("STANDARD_MOTOR_SHIELD"),                                                 \
                              new MotorDriver(3, 12, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A0, 2.99, 2000, UNUSED_PIN), \
                              new MotorDriver(11, 13, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 2.99, 2000, UNUSED_PIN)


Et enfin, tout ce qui concerne les capteurs n’est pas à traiter dans ce sujet, mais une présentation de votre projet global serait intéressante dans la rubrique “Vos Projets” .

Merci encore
Cordialement,
Dominique

Christian M

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #41 le: mars 16, 2022, 10:38:00 pm »
Bonsoir,

Suite à mon message d'hier

Je n'ai pas créé de config.h, car s'il n’existe pas commandeStation-EX va chercher automatiquement config.example.h, c'est le fichier que j'ai modifié

#if __has_include ( "config.h")
  #include "config.h"
#else
  #warning config.h not found. Using defaults from config.example.h
  #include "config.example.h"
#endif

dans le fichier

config.example.h

mis en commentaire tout ce qui est en correspondance avec le WIFI
sauf
52 #define IP_PORT 2560et modifié,
107 #define ENABLE_ETHERNET true112 #define IP_ADDRESS { 192, 168, 1, 140 }adresse IP à 140 car ma box bloque par défaut à partir de 150 et je n'ai pas voulu changer les paramètres, c'est la même adresse IP que j'identifie dans JMRI

j'ai conservé et n'ai pas cherché à rajouter un L9110S même si cela devrait être plus propre et plus pro,

47#define MOTOR_SHIELD_TYPE STANDARD_MOTOR_SHIELD
Dans le fichier
motorDrivers.h bien celui avec le "s" à la fin de Drivers

ligne 49 pour une méga les paramètres des pins suivant:
#define STANDARD_MOTOR_SHIELD F("STANDARD_MOTOR_SHIELD"),                                                 \
                              new MotorDriver(3, 12, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A0, 2.99, 2000, UNUSED_PIN), \
                              new MotorDriver(11, 2, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 2.99, 2000, UNUSED_PIN)// config d'origne MotorDriver(11, 13, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 2.99, 2000, UNUSED_PIN)
même si je n'ai pas de voie de programmation sur la ligne gérée sur Ethernet, j'ai mes 2 leds pour les deux voies qui s'éclairent lorsque je met mes voies sous tension avec JMRI.
je fonctionne pour l'instant avec un max471 mais lorsque je vais monter mon réseau je vais faire évoluer pour avoir un peu d'intensité sur ma ligne principale.

voilà pour les modifications pour Dcc++EX  sur mon système.
Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux, je ne suis pas trés sûr de mon coup en programmation donc j'y vais par petites touches, mais le résultat c'est que ça marche.
pour finir. la centrale est connectée cablée en RJ45.
JMRI fonctionne sur un PC en WIFI

les essais avec le serveur WtThrottle de JMRI  et la commande des locos avec Engine Driver sur mon téléphone fonctionnent aussi
pour mon projet je ferai un petit récap dès que j'aurais avancé sur le réseau

Cordialement

Christian



Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #42 le: mars 17, 2022, 09:02:55 am »
Petit essai après avoir rechargé mon vieil iPhone, ça ne semble pas couper le réseau avec WiThrottleLite, seulement avec EngineDriver...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #43 le: mars 17, 2022, 09:45:27 am »
Est-ce que le driver RMT est utilisé pour générer le DCC ?
Sur ESP32.
Je ne vous pas bien dans quel fichier cela se voit !
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #44 le: mars 17, 2022, 05:30:37 pm »
Dans DCCWaveform.cpp, beaucoup d'appels à RMT...