Auteur Sujet: DCC++ EX  (Lu 24199 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #15 le: mars 02, 2022, 01:52:49 pm »
Ne pas oublier que dans la configuration de DCC -EX il y a les pins du la carte moteur à déclarer et aussi les coefficients de la lecture du courant.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #16 le: mars 02, 2022, 03:10:07 pm »
On peut vérifier dans MotorDrivers.h :

// MotorDriver(byte power_pin, byte signal_pin, byte signal_pin2, int8_t brake_pin, byte current_pin,
//             float senseFactor, unsigned int tripMilliamps, byte faultPin);
//
// If the brakePin is negative that means the sense
// of the brake pin on the motor bridge is inverted
// (HIGH == release brake)
//
// Arduino standard Motor Shield
#define STANDARD_MOTOR_SHIELD F("STANDARD_MOTOR_SHIELD"),                                                 \
                              new MotorDriver(3, 12, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A0, 2.99, 2000, UNUSED_PIN), \
                              new MotorDriver(11, 13, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 2.99, 2000, UNUSED_PIN)

CommandStation-EX fonctionne avec Ma première centrale DCC -> https://www.locoduino.org/spip.php?article304
Cordialement

Christian M

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #17 le: mars 02, 2022, 03:47:59 pm »
Bonjour,

Citer
il est normal que tous les stay-alive et autres power packs rendent la lecture des CV difficile, en effet les petits pics de courant qu'il faut lire sont absorbés (fournis). par les condensateurs ou les super caps. Il suffit (!) de débrancher ce dispositif le temps de la lecture.

Ok merci pour cette information, je fait le nécessaire à l'avenir, j'ai un banc d'essai je vais surement configurer le décodeur avant.


Citer
Pour la carte moteur à L9110S, si DCC-EX a respecté DCC++ et comme il a prévu dans config.h
ça aussi je vais tester et comme je suis sur ethernet, j'en profite pour faire un double test.

merci pour vos réponses et pour votre site, mon réseau avance tranquillement grâce à vos articles et vos cartes électroniques.

Bien à vous

Christian

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #18 le: mars 02, 2022, 06:33:36 pm »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord pour les stay alive, c'est connu et documenté. ESU par exemple à introduit un peu d'électronique pour isoler ses PowerPack lors de la  lecture de CV et recommande de "débrancher" le stay alive quand ils ne sont pas de sa marque et donc pas compatibles avec ses décodeurs.

Pour la lecture des CV, je m'étais mélangé les pinceaux dans mes configurations. A la longue, au travers de tous les tests réalisés, je fini par m'y perdre. Ma loco TRIX a acceptée de "cracher" ses informations et de se laisser modifier une fois que mes paramètres étaient bons !

La configuration :

Arduino Mega + DCC Ex + LMB18200 + INA190 (que je n'avais pas encore testé).

Toutes mes locos habituellement reconnues se laissent lire et écrire. Mon autorail Picasso Mistral X3800, refuse toujours la lecture et l'écriture.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #19 le: mars 12, 2022, 04:55:55 pm »
J'ai moi aussi étudié un peu cette application, et je ne la trouve pas si mal.
Une branche de l'ancienne version 3.0 permet d'utiliser un ESP32... J'ai donc récupéré cette branche et fait en sorte que ça marche sur la carte LaBox. Et ça marche ! Enfin pas tout de suite parce que le postulat du fichier ino est que si aucun fichier config.h n'est présent, il prend celui fourni de config_example.h . Ca doit fonctionner sur un IDE tout neuf ou presque, mais sur nos machines très chargées en projets et librairies, il en trouve plus que nécessaire des fichiers config.h ! Une fois réglé ce problème via une moche modification (maintenant il cherche configaaaa.h !), ça fonctionne : le DCC (géré par RMT), Le Wifi en mode point d'accès, et même l'écran Oled, mais il affiche à l'envers... On peut pas tout avoir !
L'implémentation WiThrottle n'est pas parfaite. Avec EngineDriver elle marche un peu puis semble perdre la connexion. En tout cas j'ai pu déplacer ma loco en avant et arrière. Pour en faire plus, il faudra d'abord régler cette histoire de timeout qui perd la connexion parce que c'est pénible... Si vous avez pu tester sur un Mega/Wifi ou avec l'appli WiThrottle, est ce que ça fait la même chose ?
La partie lecture/écriture de CV a bien été mise à jour, mais je ne l'ai pas testée. Et il faudrait aussi regarder la conformité des timings DCC qui devraient être bien mieux avec RMT.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #20 le: mars 12, 2022, 08:39:28 pm »
Chez moi erreur de compilation sur :
#if ESP_IDF_VERSION < ESP_IDF_VERSION_VAL(4,2,0)
#error wrong IDF version
#endif

une mise à jour ou une installation à faire ?
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #21 le: mars 12, 2022, 08:46:59 pm »
Il y a une version 4.2.3 disponible, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir installé. Dans l'IDE mon gestionnaire de carte parle d'un ESP32 2.0.2 d'Expressif systems...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #22 le: mars 12, 2022, 09:48:29 pm »
On a bien la même référence : le git https://github.com/espressif/arduino-esp32 qui dit

Latest Stable Release 2.0.2 pour l'Arduino Core

mais là c'est l' ESP-IDF 4.2 dont il est question et le git en est au 4.4 .

comme je ne vois pas ce qu'il y a faire, je vais faire sauter le contrôle.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #23 le: mars 12, 2022, 10:18:33 pm »
J'aurais du regarder plus haut, il y a un problème de bibliothèque à résoudre :
Error while detecting libraries included by C:\Users\miche\AppData\Local\Temp\arduino_build_905517\sketch\DCCRMT.cpp
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #24 le: mars 12, 2022, 11:37:05 pm »
Je n’ai rien pour tester avant 8 à 10 jours  :(

Faut-il l’esp-idf?
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Re : DCC++ EX
« Réponse #25 le: mars 13, 2022, 01:22:26 pm »
Faut-il l’esp-idf?

Ben non puisque je ne l'ai pas, en tout cas je ne le trouve pas dans les applications installées, et que ça marche...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #26 le: mars 13, 2022, 06:26:33 pm »
J'ai effectivement le problème lorsque je tente de compiler avec Platform.IO et Visual Studio Code, mais tout va bien si je compile avec l'IDE.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #27 le: mars 13, 2022, 09:35:50 pm »
... j'ai inversé le test pour le neutraliser :

#if ESP_IDF_VERSION > ESP_IDF_VERSION_VAL(4,2,0)
#error wrong IDF version
#endif

et ça compile et téléverse gentiment.

J"ai effectivement l'oled inversé mais pas de HMI, donc je ne sais pas ce que font les boutons.
Donc pas de lecture d'adresse. Je testerai via le serial.
Pas encore regardé le Wifi.
Par contre OK pour les commandes via le serial, ça roule donc.
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #28 le: mars 14, 2022, 09:19:29 am »
Oui, quand je dis que ça marche sur LaBox, c'est juste le CommandStationEx de base, sans aucune autre adaptation que les broches de pilotage et l'écran. Donc pas de HMI, pas de boutons, rien que le lien série et WiThrottle/EngineDriver.
J'essaie de faire en sorte que EngineDriver ne perde pas la connexion au bout de dix secondes, mais j'ai du mal. Une fois cela réglé, je brancherai un bouton sur une lecture de CV 1.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : DCC++ EX
« Réponse #29 le: mars 14, 2022, 11:27:16 am »
Un petit passage au sniffer ...
« Modifié: mars 14, 2022, 11:29:29 am par msport »
Cordialement