Bonjour
Très très joli réseau. Je me permet de faire quelques remarques.
En général on ne met pas de signaux dans les dépots, les zones marchandises, les grils …
On est pas obligé de mettre des signaux partout, des petites gares peuvent être, comme en réalité, sans signalisation.
Les signaux avec blanc clignotant sont assez rares en réalité, assez courants avec le blanc fixe.
Le problème des "sens" est souvent assez délicat à gérer. Sur le réseau on a deux plaques tournantes et un retournement si je ne m'abuse. Cela nécessite des "changements" de sens pour les trains.
En général on donne un sens aux voies, pair ou impair habituellement, surtout en double voie. Certaines voie peuvent être parcourues dans les deux sens : zones d'aiguillages, voies uniques, voies des dépots, … Pour ces voies on peut donner un sens arbitraire, en cohérence avec les voies avoisinantes.
Le problème vient avec les trains, en voie double le train a le sens de la voie, ailleurs il peut changer.
Un train qui fait un retournement à Calais ou à Paris arrive avec un sens pair ou impair, mais repart avec un sens inversé (impair ou pair), mais le sens DCC ne change pas (cela doit être aussi vrai pour les plaques tournantes), pour un train on a donc besoin de deux sens : le sens réseau (pair/impair) et le sens DCC (avant/arrière). Une paire de booléens permet de gérer cela. On n'a besoin de mettre jour à ces booléens que dans deux cas : quand on inverse se sens de circulation du train par une commande sur la souris, quand on a un retournement de voie, une raquette ou un retournement sur un pont tournant. Le passage Z5/Z6 (et les autres) se fait alors tout seul, sans rien faire.
Cordialement
Pierre
Calais ou Paris