Auteur Sujet: Problème de shield Ethernet  (Lu 6243 fois)

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Problème de shield Ethernet
« le: mars 30, 2021, 01:33:54 am »

Je viens de réaliser une station DCC complète avec JMRI avec carte méga 2560 et son shield Ethernet.
Au téléversement de "DCCpp_Uno" lorsque l'on clique sur le bouton moniteur série, sur l'écran moniteur, au bout de la ligne est mentionné <N1: 0.0.0.0> à la place de l'adresse IP.
Mon shield Ethernet serait-il HS? Peut-on de donner une explication!

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 905
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #1 le: mars 30, 2021, 07:28:26 am »
Bonjour,

Ca peut-être pas mal de choses. Premièrement, c'est un basic mais combien fréquent, s'assurer que la liaison physique n'est pas défectueuse. Pour cela, regarder à chaque extrémité du cordon RJ45 si elle est bien enfichée. Ne pas hésiter à remplacer un cordon dont les languettes de maintien seraient cassées, ce sera un jour ou l'autre une source de problème sur laquelle on risque de passer beaucoup de temps. Les connexions du shield ne sont pas sans reproche, des fois trop enfoncées, parfois pas assez. Il faut essayer de trouver un enfoncement intermédiaire.

Conseil suivant, charger un des exemples disponibles dans l'IDE d'Arduino ayant trait à Ethernet et s'assurer que cet exemple permet bien de se voir attribuer une adresse IP. On commencera par un exemple qui utilise les DNS, c'est à dire une adresse IP attribuée par le routeur, évitant ainsi les risques de doublons qui, même s'ils sont faibles, empêcheraient un fonctionnement correct.

L'exemple WebClient est intéressant. Il va chercher à se connecter sur les serveurs de Google après avoir tenté de se faire attribuer une adresse IP automatiquement par la box ou à défaut, prendre l'adresse 192.168.0.177. Cette adresse devra être modifiée en 192.168.1.177 en cas d'échec.

Attention, dans cet exemple, le port série est configuré sur 9600 alors que notre moniteur série est lui généralement configuré sur 115200. Il faudra donc modifier l'un ou l'autre pour les ajuster.

Si ça fonctionne avec cet exemple, vous tenez le bon bout. Ca veut dire que le hard fonctionne.

Sinon, il existe plusieurs sortes de shield qui utilisent des bibliothèques différentes.

Dans DCC++ les réglages sont concentrés sur la page Config.h. Après s'être assuré que la partie hard ne pose pas de problème (ou si on n'a pas pu les déceler), on va tenter successivement les réglages pour différents types de shields et donc de bibliothèques.

On va commencer (si ce n'est pas déjà fait) par commenter la ligne : // #define IP_ADDRESS { 192, 168, 1, 200 }

Pour laisser la box attribuer une adresse IP dynamiquement et éviter ainsi d'éventuels conflits avec cette adresse peut-être déjà attribuée.

Dans cette partie du programme:

// DEFINE COMMUNICATIONS INTERFACE
  //
  //  0 = Built-in Serial Port
  //  1 = Arduino.cc Ethernet/SD-Card Shield
  //  2 = Arduino.org Ethernet/SD-Card Shield
  //  3 = Seeed Studio Ethernet/SD-Card Shield W5200
#define COMM_INTERFACE   1


On va successivement attribuer à COMM_INTERFACE   la valeur 1, puis 2 et enfin 3 en recommençant à chaque fois le téléversement et le démarrage de DCC++.

Si l'on n'a toujours rien et si l'on a un autre shield, on va alors le changer.

Avec ce que je vous décris, il y a 90 ou 95 % de chances pour que vous ayez la réponse. Sinon, n'hésitez pas à revenir sur le forum, on poussera alors plus loin les investigations. Mais surtout, revenez en relatant des faits précis, explicites, détaillés et appuyés au besoin de copies d'écran.
« Modifié: mars 30, 2021, 01:02:02 pm par bobyAndCo »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #2 le: mars 30, 2021, 12:57:08 pm »
Attention les adresses attribuées par les box sont différentes suivant les fournisseurs :
SFR : 192.168.1.xx
FREE : 192.168.0.xx
Orange : 192.168.1.xx
bouygues 192.168.1.xx
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #3 le: mars 31, 2021, 12:19:32 am »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #4 le: mars 31, 2021, 11:27:49 am »
Perso j'ai fait hier une série de tests sur shield ETHERNET, comme ceci :
  • Arduino MEGA 2560
  • Shield ETHERNET W5100

Le code de DCCpp accepte 3 types de shields : 5100, 5200 ou 5500.
Le type de shield est normalement lisible sur le composant au centre du shield : Wiznet W5100 dans mon cas.

A partir de là on a la valeur du COMM_TYPE à positionner dans DCCpp:

0 = USB
1 = Ethernet W5100
2 = Ethernet W5500
3 = Ethernet W5200

En ayant correctement configuré MAC_ADDRESS (il y a une valeur par défaut) et IP_ADDRESS (également il y a une valeur par défaut), j'arrive à faire un TELNET sur l'adresse visée sur le port 2560 et à échanger des commandes avec l'Arduino.

A noter qu'en fonction du type de shield utilisé, il faut aussi intégrer la BONNE VERSION de la librarie Ethernet :

Shield 5100 :
#include <Ethernet.h>         // built-in Arduino.cc library

Shield 5500 :
#include <Ethernet2.h>        // https://github.com/arduino-org/Arduino

Shield 5200 :
#include <EthernetV2_0.h>     // https://github.com/Seeed-Studio/Ethernet_Shield_W5200
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #5 le: mars 31, 2021, 01:41:25 pm »
Bonjour

Si le shield ethernet est un V2, la solution qui a fonctionné chez moi est a la fin de la discussion dont j'ai mis le lien plus haut. 

Il faut désactiver la gestion de l eeprom dans DCCpp . Mais je ne sais pas "pourquoi" :)





Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #6 le: avril 03, 2021, 07:06:17 pm »
Pas de nouvelles ... bonnes nouvelles ?  ::)

Une question et puis s'en fut  :)
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

jp33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Problème de shield Ethernet
« Réponse #7 le: avril 06, 2021, 12:51:25 am »
Pas de nouvelles ... bonnes nouvelles ?  ::)

Une question et puis s'en fut  :)
Bonsoir,

Par suite d'une mauvaise manipulation de mon shield Ethernet, j'ai griller ce dernier.
En attendant  une nouvelle commande, je me sert d'une carte UNO.

Cordialement. jp33