Bonjour Dominique
J'ai parcouru le post décrivant votre solution. Bravo pour la réalisation
En effet, il y a des ressemblances et aussi des différences. La principale différence est que je prévoie de rester en analogique (pas de DCC). Donc au niveau des sections, celles ci comporteront leur propre source PWM qui sera pilotée depuis le "master" suivant le trajet des trains.
Sinon l'architecture de base est la même : Chaque module du réseau aura ses propres contrôleurs pour les aiguilles et dételeurs, les alimentations PWM, la détection de présence (que je prévoie d'intégrer aux modules gérant la PWM des sections) et les accessoires. La gare terminus aura un module spécifique pour piloter la plaque tournante (gros morceau
).
Pour l'instant je ne prévoie pas de signalisation sur le réseau, car le thème sera une ligne secondaire en voie étroite dans les années 50-60 (à l'époque où il y avait des trains dans nos campagnes ...
). Du coup si il devait y avoir une signalisation pour moi elle devrait être "mécanique" à base de sémaphores par exemple...
Les connections entre les modules comprendraient l'alimentation voie et électronique (12V), une alimentation "solénoides", le bus CAN et les raccords entre segments de voies faisant partie de sections communes.
Comme je ne suis pas riche (
) je prévoie de construire module par module en étalant dans le temps la réalisation. La déco peut être faite en parallèle une fois les bases posées pour un module ( cad définition des volumes et rampes + pose de la voie + l'électronique minimale du module (aiguilles/pwm/détection))
Donc je prévoie de commencer par le module de droite (la gare terminus) qui devrait d'après mes prévision nécessiter 2aiguilles, 3 dételeurs, 6 sections PWM et maximum 12 détecteurs de présence type "barrière infrarouge ou réfléchissants" (extrémités de sections) et 6 détecteurs de présence par conso de courant (1/ section PWM). Cela devrait faire 1 contrôleur aiguille et 3 contrôleurs PWM + éventuellement 2 ou 3 contrôleurs "présence" (si je n'arrive pas à les fusionner avec les contrôleurs PWM).
Ensuite j'avancerai vers la gauche module par module...
Le gros morceau au niveau électronique et logique pour ce module est la plaque tournante: Le contrôleur devra piloter un moteur pas à pas (rotation), six contacts "rupteurs" (six positions possibles), une sortie PWM (alimentation voie) et deux barrieres infrarouges d'extrémité (histoire de ne pas faire tourner la plaque si une locomotive est à cheval sur l'entrée). Avec un nano, impossible de rajouter une détection par conso de courant, il ne reste pas assez d'E/S.
Sinon globalement ce qu'il me reste à faire:
- Prévoir un plan d'adressage des modules pour le CAN.
- Mettre au point des modules génériques (solénoides, PWM, présence) et faire un banc test pour vérifier que ça marche
- Mettre au point la plaque tournante (au niveau mécanique c'est pas évident, au niveau logique encore moins ... )
- Le module "master" au niveau électronique est assez simple : 1 Méga ou Due avec un CAN + éventuellement une carte wifi pour dialoguer avec un pc ou autre et un écran pour voir ce qui se passe. Par contre, la partie logique est elle assez ardue ... (là je dois avouer que je tatonne beaucoup)
- Le module TCO sera basé sur un méga pour gérer les différents boutons poussoirs ou inverseurs + leds + les potentiomètres de pilotage des locos.
Au niveau logique, les points qui restent à déterminer sont (en dehors de la plaque tournante qui est un mini projet à elle seule):
- Comment gérer la sécurité entre les sections. Est ce que le master s'en charge (il a une vue globale du réseau) ou est ce que ce sera décentralisé ? Dans ce cas les modules PWM devront demander à leurs voisins (en fonction des positions d'aiguille) si ils peuvent avancer ou non
- J'ai vu en parcourant les forums des interrogations sur les "sauts de PWM" entre sections qui peuvent entrainer des comportements erratiques des locos lors du passage d'une section à l'autre. Vu l'architecture, il faut que je mette en place aussi une synchro entre les PWM...EDIT: J'ai trouvé la librairie syncPWM en parcourant les forums. Par contre du coup il faut aussi prévoir une base de temps pour générer le signal de synchro. A ce sujet: Quelle est la meilleure frequence de PWM pour animer une locomotive en analogique ?
- Un truc trivial sans lequel cela ne marche pas: Le positionnement des trains et l'affectation des potentiomètres au train.
- Prévoir un système d'itinéraires avec une gestion autonome du réseau ?
- Au vue des points précédents, le script du "master"
- Tous les trucs auquel je n'ai pas pensé pour l'instant ...
Enfin voilà l'état de mes réflexions...
En PJ une vue agrandie de la gare terminus (tracé des rails) (la voie en haut à gauche surplombe la gare et est en fait l'extrémité haute du "Z")
Et le synoptique de la carte de commande du pont tournant
Cordialement
Pascal