Coucou, c'est encore moi !
Le newbie que je suis se pose une question à propos de la détection du Zéro avec la roue codeuse absolue à 100 positions de J-Luc.
En passant je voudrais aussi tirer mon chapeau à Philippe pour entre autres son pont tournant. Quel travail… Quel orfèvre et quelle patience.
Je visite les ponts tournants tous azimuts en ce moment !!!
Donc, que se passe-t-il si à la mise sous tension les capteurs IR réflectifs se trouvent pile poil (que celui qui n’a jamais été victime de la loi de murphy dite loi de l’emm…..dement maximum me jete la première pierre) à cheval sur la jonction de deux zones contigües de la roue codeuse ?
Dans le même ordre d’idée on est pas à cheval sur deux bits mais on détecte bien un octet normal. Je vois un disque de diamètre 110mm dont les créneaux extérieurs on environ 3,5 mm de large ; On a pas la résolution d’un capteur IR par rapport à un carré noir ou blanc. Donc dans mon esprit on va générer un zéro ou 1 d’une certaine imprécision. En effet où se situe-t-il entre le début d’une zone noire ou blanche et la fin.
J'ai compris qu'on on commande l’accès à une voie X par l’ajout à la position zéro de la valeur du nombre de pas entre cette voie cible et notre zéro. On risque de reporter l’erreur et bien trouver notre voie X mais entre 3 et 7mm près suivant l’option N ou HO ( En HO avec un pont de 25 cm la largeur d’un carré arrive à 7mm donc si je peux me permettre ce triste jeu de mots "on tombe à côté de la plaque"
Et ça donne ça :
Ne faudrait il pas au moment de la détection du zéro demander à notre nano arduino préféré d’en mesurer la largeur par un petit aller-retour local pour moyenner et calculer un zéro avec une résolution permettant de trouver les voies sans erreur ?
Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose d'évident que je n’aurais pas compris ou qui est encore en gestation. Ce n’est pas une critique négative d’un système que je trouve absolument génial dans son principe comme je l’ai déjà dit à J-Luc son auteur.
Je suis juste très intéressé par le concept et cherche à bien comprendre pour dégrossir ma pierre et appliquer.