Auteur Sujet: Bus CAN <==>S88 demande d'aide  (Lu 999 fois)

Polo4750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« le: mai 31, 2022, 09:20:11 pm »
Bonjour à toutes et tous, J'ignore si je suis sur le bon fil, corrigez moi si ce n'est pas le cas. Je me permet de solliciter votre aide car j'ai réalisé le montage de Jean-Luc : Passerelle bus CAN <==> S88 tout le cablâge est prêt tout à l'air correct mais je n'ai pû réaliser aucun test jusqu'à présent car lorsque je veux compiler le logiciel Arduino, j'ai le message suivant qui apparait aussi bien dans la programmation des Gateway (ligne 89) mais aussi des détectors : le message est le suivant :no matching function for call to ’MCP_CAN::begin(const int&)’
J'ai désinstallé Arduino, supprimer tout les répertoires avec les librairies et j'ai réinstallé le tout, j'ai copié collé les 2 bibliothèques :
MCP_CAN_lib-master et PinChangeInt-master. mais rien ne change, même message dans les 2 cas. Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci beaucoup
Bien à vous
Pol
Voici comme un de vos membres me l'a conseillé le journal du compilateur Arduino: Une capture d'écran pour que vous voyez ce qui s'affiche en orange et un fichier texte complet.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1868
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« Réponse #1 le: mai 31, 2022, 10:14:08 pm »
Bonsoir,

on peut lire à l'avant dernière ligne de vos diagnostics :
Utilisation de la bibliothèque MCP_CAN_lib-master version 1.5.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\MCP_CAN_lib-master

C'est donc la bibliothèque officielle qui a été utilisée et l'IDE vous indique où elle est. (pour la supprimer)
Installer deux fichier .h et .cpp n'est pas la bonne méthode pour installer une bibliothèque :
Relisez si vous ne l'avez déjà fait l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article71, écrit par Dominique.
Où vous verrez que c'est la Méthode facile 2 qui est recommandée.
L'article Une Passerelle entre le bus S88 et le bus CAN vous propose de télécharger un fichier zip au dessus de Conclusion, c'est celui là qu'il faut utiliser après suppression de l'officiel.
Cordialement

Polo4750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« Réponse #2 le: mai 31, 2022, 10:20:46 pm »
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse, visiblement le problème est résolu j'ai supprimé les bibliothèques que j'avais et j'ai remplacé par celle qu'un membre du forum m'avais donné via un lien. Cela a fonctionné immédiatement.
Toutefois je vais relire le mode d'installation que vous m'avez conseillé. Merci beaucoup pour votre rapidité et votre aide je vais tester tout cela demain avec tout les circuits paramètre j'espère, je croise les doigts .
Très bonne soirée à vous.
« Modifié: juin 06, 2022, 02:41:42 pm par Thierry »

Polo4750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« Réponse #3 le: juin 01, 2022, 07:52:49 pm »
Bonjour à toutes et tous ,
Je pensais ne plus devoir vous embêter car si le problème de compilation et de transfert vers mes cartes nano semble résolut par le changement de bibliothèque, il n’en n’est rien du fonctionnement du montage.
En effet j’ai configuré 2 carte nano en GATEWAY numéroté 1 et 2 et 2 autre en DETECTOR numéroté 2 et 3 et attaché au Gateway n° 1, or  rien ne se passe .
En ce qui concerne le montage, j’ai re-contrôler toute les cartes Arduino nano et leur MCP2515 respectif, ces dernier sont alimenté chacun par le 5V  et le GND de la carte nano correspondante l’allimentation de chaque
Nano est faite via l’entrée VIN en 10Volts (venant d’une alimentation de labo) toutes les masses sont connectée entre elle.
Au niveau câblage, je ne vois rien qui pourrait poser problème. Pourtant lorsque je branche l’ensemble toutes les carte sont bien alimentée. Au niveau du  BUS CAN les 2 résistances sont bien court circuitée au deux extrémités de la carte et je mesure 60 ohms au niveau du BUS la tension mesurée à l’oscilloscope est de 2,5 V sur le BUS CAN.
Quand je mesure le signal sur le bus S88, au niveau de la borne TX du premier GATEWAY, j’ai bien un signal et on voit les trames qui défilent.
Par contre au niveau du CAN Rien ne se passe et donc forcément au niveau des détectons non plus pas d’activité et rien sur la console intellibox.
Pouvez-vous m’aiguiller afin de dépatouiller ce problème ? Est-il possible que cela soit dû au changement de bibliothèque hier ?

Ci-joint la photo du montage actuel pour les essais
Merci
Bien Bien à vous
Pol

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2611
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« Réponse #4 le: juin 01, 2022, 11:45:13 pm »
Pourriez-vous montrer les schémas complets, c’est plus précis et parlant qu’un plat de spaghettis  :o

Il faudrait sûrement ajouter quelques Serial.print dans le code aux envois et réceptions de messages Can pour voir ce qu’il se passe dans chaque programme.

Avez-vous une expérience du bus Can ? Quels détecteurs sont sur le bus ?
Avez-vous suivi l’article 180 sans modifications ou, sinon, quelles sont vos adaptations ?
A priori, sans détecteurs sur le bus Can il ne devrait rien se passer.
« Modifié: juin 02, 2022, 09:03:02 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Polo4750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bus CAN <==>S88 demande d'aide
« Réponse #5 le: juin 02, 2022, 09:48:22 am »
Bonjour, merci pour votre réponse, voici le plan au format PDF de ce qui est câblé sur la photo précédente. Oui j'ai suivit ce qui  a été dit dans l'article sans modifier une seule ligne au niveau câblage, la seul chose qui a été modifiée est la bibliothèque MCP_CAN_lib-master qui était sur le site locoduino en téléchargement mais qui ne fonctionnait pas chez moi puisque dès la compilation Arduino j'avais un blocage avec un message d'erreur. Un membre du forum m'a donné un lien pour télécharger l'a bibliothèque CAN_BUS_Shield-master ce que j'ai fait, j'ai donc supprimé la précédente et remplacé par celle là et là, la compilation a fonctionné sans problème. Toutefois, j'ai remplacé ma centrale intellibox par la centrale Marklin de mon papa et là il y a une activité sur les 2 cartes GATEWAY le TX de la première carte et le RX de la seconde carte fonctionne
j'ai contrôlé à l'oscilloscope et les trames sont bien envoyée et reçue.Donc il y a du progrès puisque avec l'intellibox il n'y avait pas d'activité. Pour répondre à votre autre question, je n'ai aucune expérience dans le bus CAN j'ai suivit l'article qui est très clair d'ailleurs sur le site Locoduino, j'ai bien compris le principe mais rien d'autre jusqu'à présent. Je suis électronicien à la base mais pas spécialiste en programmation :) Les cartes sont des MCP2515 au niveau bus CAN  et sur le S88 j'ai placé 2 GATEWAY (ce qui est sur le plan). Voilà vous savez tout . Merci pour votre aide.
Pol