Auteur Sujet: Mise en place de la manette simple et autonome pour les centrales LaBox et DCCp  (Lu 12306 fois)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Salutations à tous,
Après un long délai, je me suis enfin décidé à assembler la manette décrite dans https://www.locoduino.org/spip.php?article286. J'ai déjà tout le matériel, y compris les 10 PCBs (il y en a beaucoup, il m'en reste quelques-uns, si quelqu'un en a besoin, faites-le moi savoir).
Tout d'abord, je constate quelques bugs. Avant tout, il semble qu'il existe deux versions du PCB : si l'on compare les images des pages 5 et 11 de l'article, on constate que la sérigraphie est différente ; par exemple, C7 et C8 de la page 5 deviennent C1 et C2 de la page 11.
Cela n'a pas d'importance, mais le défaut suivant est un peu plus sérieux : un pin header femelle 1x4 a été réservé pour les pins arrière du ProMini, A4,A5,A6 et A7, mais le ProMini a cinq pins arrière, car il inclut le GND. Et ils ne correspondent pas.

Quoi qu'il en soit, ce qui est plus urgent pour moi, c'est que je n'ai pas pu télécharger les deux fichiers pdf du schéma du circuit imprimé à l'échelle 1 pour le percage de la face avant et arrière. Pour quelque raison, le lien ne fonctionne pas.

Bref, je ne veux pas m'étendre davantage pour aujourd'hui. Merci beaucoup à tous pour votre attention.
Cordialement
Juan

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonjour Juan,

comme il y a deux circuits par carte, la numérotation des composants sur chacune est différente.

Malheureusement depuis la publication de l'article le brochage des Pro Mini a évolué par rapport au modèle qui est en photo.

Pour les Pro Mini, on ne trouve plus (sauf exception hors de prix) que deux modèles :
1. avec A6, A7 et GND - A4 et A5 sont ailleurs sur le bord
2. avec A4, A5, A6, A7 et GND

Mais sauf erreur, toutes ces broches sont inutilisées comme on le voit sur la Figure 12.

Pour les fichiers pdf, ce devrait être corrigé.

« Modifié: novembre 05, 2022, 02:46:55 pm par msport »
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour msport,
Merci pour votre réponse rapide.
Concernant le brochage des Pro Mini, pas de problème, je l'ai déjà corrigé d'une manière ou d'une autre.

Je ne comprends pas :
Citer
comme il y a deux circuits par carte, la numérotation des composants sur chacune est différente.

Eh bien, en attendant les pdfs, je vais continuer à travailler et je vous en parlerai.
Meilleures salutations,

Juan

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
...
Malheureusement depuis la publication de l'article le brochage des Pro Mini a évolué par rapport au modèle qui est en photo.
...

Ne serait-il pas possible de faire une mise à jour de l'article ? (changer la photo par exemple)
Après tout, un article est fait pour évoluer et nous avons une procédure rédactionnelle pour indiquer une mise à jour.  ;)


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil

Pour les fichiers pdf, ce devrait être corrigé.


... maintenant !
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
...
Malheureusement depuis la publication de l'article le brochage des Pro Mini a évolué par rapport au modèle qui est en photo.
...

Ne serait-il pas possible de faire une mise à jour de l'article ? (changer la photo par exemple)
Après tout, un article est fait pour évoluer et nous avons une procédure rédactionnelle pour indiquer une mise à jour.  ;)

On parle ici de la photo du Pro Mini qui est dans le boitier.
En fait, la photo du Pro Mini dans la liste des composants est à jour (c'est celle d'un des deux modèles disponibles aujourd'hui)
Il n'est peut-être pas utile de refaire la photo du boitier, d'autant que n'importe quel Pro Mini convient à ce montage.
Le connecteur en question n'est pas utilisé (cf. le schéma)
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Alors, ajoute simplement une phrase dans l'article pour expliquer ce que tu dis ici.  ;)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
En fait, la question avait été signalée dans le texte :

Un Arduino Pro-mini 5V 16Mhz. Il en existe plusieurs modèles dont les broches A4 et A5 sont tantôt à coté des broches A2 et A3 mais en retrait par rapport au bord, tantôt en bordure sur le petit coté avec A6 et A7. Cela a son importance car la mesure de la tension de la batterie sur l’écran initial nécessite la broche A7, ce qui rend nécessaire la version avec les quatre broches A4-A7 alignées.

De fait, ce n'est que la mesure de la tension initiale de la batterie qui est en question si on n'a pas acquis le bon modèle de Pro Mini.
On peut contourner le problème en soudant un fil volant entre A7 et le + de la batterie. Par exemple entre A7 et le Vin du module step-up.

J'ajoute cette phrase à l'article après le paragraphe précédent.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer l'assemblage, je dois encore configurer mon écran TFT, mais je ne comprends toujours pas une question : pourquoi y a-t-il deux versions du PCB ?
Cordialement,
Juan

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
J'ai maintenant terminé la configuration de l'écran. Tout semble fonctionner, les différents écrans apparaissent correctement, mais qu'est-ce qui ne va pas ?
Lorsque j'appuie sur une touche, l'écran réagit d'abord en conséquence, puis il se réinitialise.
Qu'est-ce qui pourrait ne pas aller ? Toute aide serait la bienvenue.
John

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
pourquoi y a-t-il deux versions du PCB ?
Bonjour,
Pour optimiser la carte 100 x 100 mm, deux exemplaires du circuit 50 x 100 mm y ont été reproduits.
Ces deux exemplaires créés par Eagle ne peuvent avoir les mêmes numéros de composant et Eagle les a recalculé.
Vous avez du séparer les deux moitiés de votre circuit imprimé et ces deux moitiés portent donc des numéros de composant différents.
Référez vous au premier.
A part cela, ils sont identiques.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Qu'est-ce qui pourrait ne pas aller ?

Pouvez vous poster la photo de votre montage, tel qu'il est alimenté ?
Recto verso si possible.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Citer
Pour optimiser la carte 100 x 100 mm, deux exemplaires du circuit 50 x 100 mm y ont été reproduits...
Clarifié, merci beaucoup.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre intérêt.
Voici les images. Avec le voltmètre, je vérifie que les 5v et 3,3v restent constants. Et l'arduino ne s'éteint pas, il semble que ce soit un problème logiciel. Mais allez, je n'en ai aucune idée.
Cordialement,
Juan.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
 :-[Désolé, j'ai oublié les images