Auteur Sujet: dépannage de Ma première manette DCC  (Lu 8174 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
dépannage de Ma première manette DCC
« le: décembre 01, 2022, 06:20:01 pm »
@ Alain AUZEREAU

merci de poster sur le forum pour du dépannage.

 bibliothèques ?, leur emplacement ? Elles sont fournies dans l'article

https://www.locoduino.org/spip.php?article71
ici, utilisez la Méthode facile #2
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #1 le: novembre 19, 2023, 05:55:44 pm »
@ DUBOIS 30

merci de poster sur le forum pour du dépannage.

Pouvez vous poster une photo des connexions de votre encodeur et de leur aboutissement sur l'ARDUINO.

Est ce que si vous appuyez sur le bouton de l’encodeur rotatif lorsque vous allumez la manette, on vous propose de changer le nombre de locos ?.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #2 le: novembre 20, 2023, 03:42:09 pm »
bonjour monsieur,pour répondre a votre question quand j'appui sur l'encodeur on peut changer le nombre de locos tout fonctionne normalement sauf la vitesse ,les directions fonctionne quand on appui sur l'encodeur il y a juste la vitesse qui reste a zéro en tournant l'encodeur je suis avec la transmition en HC12 et bien sur rien ne se passe ,je ne peux vous envoyer de photos je n'ai pas de smartphone l'adresse loco est bonne ,j'ai un encodeur tout prêt avec les résistances a l’arrière ,j'avais mis des condensateurs de 0.1mf entre la pin A et B et la masse de l'encodeur comme sur le schéma de la première version mais le clavier ne fonctionnait plus ,coté commande station je suis avec un arduino atmega et motor sheld en plus je n'arrive pas a allumer le sheld motor sauf par le logiciel JMRI avec le bouton ON voila deux problemes que je n'arrive pas a résoudre si vous pouvez m'aider un grand merci.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #3 le: novembre 20, 2023, 06:08:37 pm »
Bonsoir,

Sans voir ce que vous avez réalisé, je ne peux que recopier ce qui est dit dans l'article et vous demander de vérifier les cinq connexions de votre codeur.

le codeur rotatif : juste à coté SW → 4, puis DT → 3 et CLK → 2
Le guide de la nappe plate du codeur peut gêner un peu pour la pin 4, l’incliner légèrement pour la mise en place.
Comme on manque de broches, on utilise les broches VCC et et GND du connecteur ICSP :
Le VCC, broche 2 de l’ICSP est du coté du Vin, et le GND broche 6 de l’ICSP est du coté du TX, les deux sont sur la rangée de trois broches coté intérieur du Nano.

Si vous rencontrez un problème sur le clavier quand vous ajoutez les condensateurs, c'est vous avez une erreur de câblage.

Postez le lien du codeur que vous avez acquis.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #4 le: novembre 21, 2023, 11:12:59 am »
bonjour Monsieur, le codeur rotatif proviens d'une boite elegoo kit 36 montages avec sa platine toute prête et les trois  résistances de 10KO ,je me suis aperçu hier en connectant sans souder le condensateur non polarisé de 0.1mf que la vitesse s'indiquait mais en tournant l'encodeur le compteur reste bloqué sur la même vitesse ,si je bouge l'encodeur et que je contact le condensateur la vitesse change mais c'est tout, les connexions sont bien respecté comme marqué dans votre message.IL a fallut changer l'adresse au départ de l'écran LCD (pour information) ,je ne sais pas si il faut pour le HC12 connecté les deux RX et TX des deux cotés comme sur votre image, merci encore pour votre aide.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #5 le: novembre 21, 2023, 03:21:53 pm »
Bonjour,

effectivement, certains codeurs nécessitent les deux condensateurs de 100nF (0,1µF)

Sur ce montage, le HC12 ne nécessite pas obligatoirement les deux connexions RX et TX, mais c'est l'assurance qu'il n'y a pas d'erreur ou d'oubli.

Avez vous bien croisé RX et TX entre le HC12 et le Nano ?

Nano <->  HC12
RX     <->  TX
TX     <->   RX 
GND   <->  GND     
3V     <->   VCC 

Vous pouvez également faire un test filaire :

Nano <->  UNO
TX     <->   RX 
GND   <->  GND     


Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #6 le: novembre 21, 2023, 04:35:27 pm »
bonjour Monsieur, j'ai soudé les 2 condensateurs sur le codeur 1patte pin A puis masse,1patte pin B puis masse reliant les 2
condensateurs, ça marche le compteur compte et décompte si j'inverse le sens ça compte et décompte aussi mais toujours du même coté de l'encodeur je ne sais pas si c'est normal !
j'ai vu la réponse pour le HC12 je ferai un essai demain ,par contre pour la centrale DCC++ je ne peux mettre le courant sur la voie que par le logiciel JMRI en appuyant sur ON sinon le sheld moteur arduino ne s'allume pas, ou par la console commande arduino IDE, je ne sais pas si on peux l'allumer avec un interrupteur? quand je branche le sheld moteur arduino elle ne s'allume pas ce qui est normal je suppose voila merçi encore pour votre temps sinon je galère ,mais c'est tellement intéressant.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #7 le: novembre 21, 2023, 09:15:12 pm »
Bonnes nouvelles !

La vitesse est affichée depuis 0.
Le sens est commandé par le bouton du codeur. Il est indiqué par les > ou <
Appuyez sur le bouton du codeur pour inverser le sens de la locomotive.

Le shield moteur est coupé  à la mise sous tension de la manette (quand elle est reliée par fils ou HC12).
Ce comportement peut être inversé en remplaçant la ligne 129.   
  Serial.print("<0>");// power off to DCC++ unit
par
  Serial.print("<1>");// power on to DCC++ unit

Le shield moteur est remis sous tension à chaque changement de direction.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #8 le: novembre 22, 2023, 04:06:51 pm »
bonjour Monsieur,tout marche en filaire ,mais avec HC12 impossible de connecter le sheld moteur arduino j'ai changé les vitesses du HC12 9600 et 115200 rien n'y fait TX et RX respecter ,en filaire ça marche le sheld s'allume les deux sens fonctionne ,j'ai meme changé les HC12 qui d'origine sont a 9600 baudes ,je ne comprend pas!! j'y suis presque le but c'est d’être sans fils ,j'ai changé la ligne 129 comme vous me l'avez suggéré ,puis remis.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #9 le: novembre 22, 2023, 06:39:38 pm »
Bonsoir,

Relisez l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article316

Est que le HC12 a bien été configuré à 115200 bauds avec le "HC12 config.exe" ?
Avec celui-ci, faites nous une capture d’écran de "check configuration" après avoir fait "send configuration" pour 115200 bauds (avec SET au GND)

La manette est configurée à 115200 bauds par programme.
La ligne 129 n'a pas d'impact sur de problème, vous pouvez la laisser à ON.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #10 le: novembre 23, 2023, 01:40:06 pm »
bonjour Monsieur,je vous joint la capture d'écran ,j'ai pris pour la centrale le programme "base station master" je ne sais pas si il y a quelque chose a modifier dans ce programme je l'ai laissé comme au départ,merci a bientôt.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #11 le: novembre 23, 2023, 06:29:42 pm »
Bonsoir,

si cela fonctionne en filaire, la seule question qui reste c'est les HC12.
Les deux sont configurés à 115200 b ?

confirmez le branchement coté UNO :
UNO <->  HC12
0     <->  ?
1     <->  ?
GND   <->  GND     
3V     <->   VCC 

Coté Nano, voir plus haut.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #12 le: novembre 24, 2023, 01:26:19 pm »
bonjour Monsieur, les deux HC12 sont configurés 115200 baudes ,j'ai vérifié les alimentatios respectif c'est OK
pour répondre a votre question le 0 et relié au TX HC12 et le 1 au RX HC12 (c'est un méga 2560)j'ai même essayé avec un uno
toujours le même problème je vous joint deux photos de la configuration du HC12 la premiére c'est aprés avoir configuré le HC12 avec send configuration et la deuxième avec check configuration qui indique bien le nombres de baudes,mais le send envoie invalide réponse merci de votre aide a bientôt. 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #13 le: novembre 24, 2023, 05:59:41 pm »
Bonjour,

les HC12 sont robustes et je n'en ai eu qu'un de défectueux sur les nombreux que j'ai eu entre les mains.
Cela dit, pour les vérifier, je vous propose le montage de aranacorp.com :

https://www.aranacorp.com/fr/utilisation-dun-module-hc-12-avec-arduino/

Dans le sketch proposé, remplacez 9600 par 115200 puisque c'est comme cela que nous les utilisons.

Le message "invalid" n'est pas un problème,votre branchement et vos captures sont OK.
« Modifié: novembre 24, 2023, 06:01:56 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #14 le: novembre 24, 2023, 06:33:33 pm »
Du coup, j'ai ressorti mon HC12 défectueux pour voir si il était différent des autres.
Et j"ai regardé sur internet ce qu'on en disait. Pour constater qu'il manque un composant sur le  HC12 défectueux. (photo)
Il est probable que celui-ci à gauche est un clone.
Qu"en est-il des vôtres ?
Cordialement