Auteur Sujet: Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC  (Lu 2812 fois)

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« le: avril 23, 2023, 11:48:24 pm »
Bonjour,

Je débute un peu en digital même si je connais deja bien l'arduino.
Le DCC transportant à la fois le courant et le signal, est il possible de se "brancher" sur le courant des voies, lire le signal DCC puis de commander quelques aiguilles, voir quelques Leds?
il faut bien sur passer de 18vAC a 5vAC
Le cablage entre la base et une petite gare par exemple devient donc inexistant. Ce qui est trés appréciable pour un petit reseau modulaire démontable.
j'utilise un booster LMD 18200

y'a t'il un inconvenient à prendre un peu de courant sur les voies? (toujours sur un petit reseau)
Quels sont les problemes que je risque de rencontrer?

Merci de vos retours

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #1 le: avril 24, 2023, 10:04:32 am »
Bonjour,
vous pouvez vous inspirer du schéma de l'article 318 https://www.locoduino.org/spip.php?article318
où vous pouvez récupérer du 12-15V et du 5V CC.
Dans la limite de ce que votre centrale peut fournir.
Il faut être attentif à la dissipation du régulateur (10V aux bornes)
Cordialement

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #2 le: avril 24, 2023, 02:59:11 pm »
En effet, pas mal du tout ce module. j'avais repéré le schéma mais je n'avais pas vu avec le PCB et la façon dont l'alimentation est prise.
j'aurais bien aimé prendre le courant qui alimente les solénoïdes directement sur le dcc également mais c'est certainement générateur de parasites.

De façon plus générale, dans mon système qui n'est pas un vrai reseau mais plutôt une succession de scènes, je peux réduire le cablage entre les scenes à :
- Le DCC pour tout le contrôle du réseau et ses accessoires
- une alim continue
- éventuellement dans un 2eme temps, un bus CAN pour la gestion du reseau avec retrosignalisation

Pour l'alim continue, quel voltage choisir ? : j'ai le 18v à l'entrée de ma centrale DCC, c'est peut-être un peu de trop pour les solénoïdes.  Si je veux étendre l'électronique pour d'autres arduino avec le CAN ou pour de l'éclairage, il faudra peut-être que j'utilise cette alim plutôt que celles des rails.
Est ce qu'il faut la descendre à 15v à la source ou même 12v ce qui permet de brancher des arduinos sans soucis.
Je pense que ça reste suffisant pour les solenoides

Merci de vos avis



« Modifié: avril 24, 2023, 03:08:24 pm par becbunsen »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #3 le: avril 24, 2023, 03:26:03 pm »
Bonjour,

il vous faut additionner les consommations et vérifier ce que la source peut débiter.

Entre l'alimentation et les rails, il y a le pont en H et ensuite avec le redressement, on perd environ 2V

16V peut convenir aux solenoides, si on réduit la durée d'impulsion. Pour les parasites, c'est à tester.

Vous pouvez adapter les tensions avec des step-down comme https://www.ebay.fr/itm/374308753918 plutôt que les 78xx
Choisissez 7,5V pour le Vin des Arduino.
Cordialement

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #4 le: avril 26, 2023, 10:31:51 am »
Bonjour,

Pour répondre à la question du post 1, oui, il est tout à fait possible d'alimenter les décodeurs d'aiguille de type solénoïde à partir d'une alimentation prise sur les rails (DCC). J'ai pour ma part, réalisé la centrale DCC avec un LM800, et celle-ci est alimenté par une alimentation de PC portable de 60 watts. Cela fait environ 3A de disponible avec une tension de sortie au niveau des rails de 17V.

Quand je fais circuler 4 à 5 locomotives, cela consomme moins de 1A, ce qui veut dire qu'il reste de la marge pour alimenter mon décodeur d'aiguille.

Ce décodeur, très proche de celui de l'article 318, permet la commande de 8 aiguilles max, par impulsion de tension qui dure 300ms, et bien sûr, les aiguilles sont commandées les unes après les autres (une seule aiguille active à la fois) afin de limiter la pointe de courant. Toujours pour limiter cette pointe de courant, 2 condensateurs réservoir sont placé sur le circuit (470µf) pour la partie alimentation des ULN 2803.
Enfin, pour assurer le fonctionnement, 2 sorties de l'ULN sont mises en parallèle afin de respecter le courant max que peut sortir une porte (par rapport au pic de courant provoqué par la commande de l'aiguille).

Je n'ai pour le moment pas rencontré de problème de parasites lié à l'utilisation de ce décodeur.  :D

Le choix de l'alimentation de mon décodeur se fait par des strapps afin de choisir soit l'alimentation par DCC, soit l'alimentation par une source externe si besoin (non utilisée à ce jour).

Ce décodeur est également configurable (toujours par strapp) pour 1 parmi 4 modes de fonctionnement qui peuvent être:
1_decodeur pour 8 aiguilles solénoïdes
2_decodeur pour 16 Leds
3_decodeur pour 4 aiguilles solénoïde et 8 Leds
4_decodeur en mode apprentissage automatique de l'adresse DCC

Ce dernier point permet de changer l'adresse du décodeur sans avoir à reprogrammer le Nano sur la carte. Pour les autres modes, en fonction du besoin ou de la position géographique sur le réseau, on choisit la configuration la plus adaptée.

A+ Rémi

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #5 le: avril 26, 2023, 06:08:10 pm »
Voila qui m'arrangerait bien!
J'ai commandé les PCB pour la carte décodeur d'aiguillages.
https://www.locoduino.org/spip.php?article318
Peut-on brancher l'alimentation des ULN2803 avec le courant alternatif du DCC (filtré)?
Ou votre montage redresse t-il le courant ?

Si vous aviez un schéma à partager....
Merci beaucoup

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #6 le: avril 26, 2023, 09:36:05 pm »
Bonsoir,

Pas de souci pour le schéma, voir ci dessous
A+ Rémi





« Modifié: avril 26, 2023, 09:40:44 pm par Remi »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #7 le: avril 26, 2023, 10:49:13 pm »
J'ai commandé les PCB pour la carte décodeur d'aiguillages.

Puisque vous aurez les circuits imprimés, vous pouvez ajouter un fil (en rouge sur le schéma) entre le DCC redressé et le CD+ des ULN.
Vous aurez alors un schéma quasi identique à celui de Rémi. Normal, puisque nos sources d'inspiration sont les mêmes
Il faut remplacer les 1N4148 par plus costaud :
1N4004 ou mieux :
FR204 https://www.ebay.fr/itm/354733755206 ou https://www.ebay.fr/itm/334701702404
Attention à ne pas avoir des points communs avec le DCC. (ex : rails / bobines)
Comme indiqué dans l'article, une seule sortie d'ULN peut commander une bobine d'anciens Fleischmann de 18 ohms sous 15 V 500 ms sans problème bien que hors spécification. L'ULN6203 est supposé s’autoprotéger.
Nota, pour ma part, je n'ai pas testé la solution du DCC redressé pour les aiguillages mais cela reste cohérent.
« Modifié: avril 26, 2023, 10:55:48 pm par msport »
Cordialement

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Alimenter arduino decodeur DCC par le DCC
« Réponse #8 le: mai 01, 2023, 06:38:47 pm »
Merci beaucoup pour votre réponse, reste plus qu'a mettre en pratique...