Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 65297 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #165 le: juillet 06, 2024, 09:46:32 pm »
@bruno,

C'est un hasard mais pas tant que cela car il y avait un vrai besoin de mettre à jour laBox avec le cutout. En générale, René n'aime pas trop parler de ce qu'il fait tant que ça ne fonctionne pas (contrairement à certains sic). Ca fait un moment que ce projet de centrale est commencé mais il y en a d'autres en parallèle dont les satellites, domaine sur lequel René est bien avancé également est aura beaucoup d'expériences à partager et un certains nombre de pièges à éviter.

Pour la centrale, bien sûr que vous avez intérêt d'avancer de concert. Qui plus est, nous avons travaillé avec René sur les problématiques d'ATTiny (45 entre autres) et ce sur d'autres sujets comme la détection de présence et de courts-circuits en DCC. Il en a l'expérience et moi j'ai peaufiné le code de leBelge.

Le moment venu, on intégrera également les commandes pour le pilotages des locos en CAN qui seront sans doute d'ici là validée par Thierry et Dominique.

Au passage Bruno, as-tu intégré que cette carte de 'détection de présence et de courts-circuits en DCC" est aujourd'hui indissociable des satellites autonomes : https://www.locoduino.org/spip.php?article359

Christophe


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #166 le: juillet 06, 2024, 09:55:58 pm »
Bruno,

il ne faut pas avoir plusieurs boosters, cela pose des problèmes aux chevauchements de canton que d'autres plus calés que moi t'expliqueront mieux que je ne pourrait le faire.

La carte de détection de présence et de courts-circuits répond au besoin de puissance avec un seul booster et ce, en toute sécurité. Au lieu de multiplier les boosters, on place un booster plus puissant. Et comme la carte de détection de courts circuits agit par canton (détection aux environs de 1A) il n'y a aucun problème à avoir 4A ou plus sur l'ensemble du réseau.

Avec 4A comme laBox, on peut considérer que l'on fait rouler 6 à 8 locos simultanément en HO, et probablement un peu plus !!!
« Modifié: juillet 06, 2024, 09:59:42 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #167 le: juillet 06, 2024, 10:05:38 pm »
Les éclairages leds dans les wagons consomment très peu. Une led de faible puissance aujourd'hui, c'est moins de 10mA, donc 10 leds, 100 mA, 50 leds, 500 mA. Un train avec des wagons éclairés par 50 leds (ce qui est beaucoup) consomme donc (loco + wagons) environ autant que deux locomotives

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #168 le: juillet 06, 2024, 10:08:44 pm »
D'accord @Christophe. Merci pour votre réponse. 6 à 8 Loco s'est largement suffisant pour mon futur projet, surtout en HO. Il faut avoir le porte-monnaie bien rempli. LOL ;D

Et j'ai bien dit 6 à 8 Locos qui roulent simultanément. Si on en a 30 dont seulement 6 roulent, c'est à peu de choses près pareil. Pour les wagons éclairés par contre qu'ils roulent ou pas ça consomme !

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #169 le: juillet 06, 2024, 10:11:50 pm »
Oui bien sûr elle suffira. Elle tient 1A. Ce qui consomme le plus sur laBox, c'est l'ESP32 soit environ 200mA

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #170 le: juillet 06, 2024, 10:36:01 pm »
Nous avons pas mal discuté de cela avec René, il faudra qu'il donne aussi son avis mais il pense plutôt comme moi (je crois). S'il y a la place, oui. Mais comme l'ATTiny n'est programmé qu'une fois, on peut aussi le programmer "isolé" puis le poser sur la carte d'où il ne bougera plus.

C'est donc, à mon avis, un luxe intéressant que l'on peut se permettre si on a la place. Par contre René en tant qu'électronicien n'aime pas les circuits ouverts, il faudrait donc un DIP 14
« Modifié: juillet 06, 2024, 10:38:10 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #171 le: juillet 06, 2024, 11:14:25 pm »
Pour le Programme, cest celui qui est sur le fil https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1707.msg19053#msg19053

Ce n'est pas absolument certain car j'ai souvent fait de petites modifications après leBelge. Je les aient sans doute publiées mais pour être tout à fait certain et comme il y a eu plusieurs versions, il vaut mieux que je publie le code final que je mettrai sans doute, sur mon github ou mieux celui de locoduino

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #172 le: juillet 06, 2024, 11:16:58 pm »
C'est tout à ton honneur

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #173 le: juillet 06, 2024, 11:25:03 pm »
En ce qui concerne le connecteur ICSP j'aurais bien aimé le mettre sur le PCB de ma centrale mais la sujétion d'un PCB 10x10 cm maxi m'a fait abandonner l'idée.
De plus je suis de l'avis de Christophe : on ne programmera probablement qu'une fois l'ATTINY alors...
Par précaution on peut le monter sur un support si d'aventure on craint une évolution logicielle.

@Bruno
Effectivement on peut câbler plein de choses sous l'ESP32 pourvu qu'elles ne soient pas trop hautes.
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #174 le: juillet 06, 2024, 11:40:04 pm »
Citer
Ok. Merci pour votre réponse. @Christophe m'a dit que vous êtes électronicien et moi pas. Donc je suis vos recommandations.
Oui j'ai un passé d'électronicien. Mais dans le cas présent c'est plutôt une réflexion qu'une recommendation. Mais si la place est disponible pour le connecteur et le jumper pourquoi pas.
Par contre si on place tout cela sous l'ESP32 je ne pense pas que cela soit un bénéfice car dans ce cas pour accéder au connecteur il faudra démonter l'ESP32.
A choisir entre démonter un circuit à 40 broches et un à 8 mon choix est vite fait  ;)
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #175 le: juillet 07, 2024, 09:22:21 am »
@Christophe
Je pense quelque Led utile pourriez être intéressant

Bonjour Bruno,

Jusqu'à ce que l'on en décide autrement, le site Locoduino est francophone. Merci donc de communiquer en français compréhensible ! Dans ce qui est écrit ci-dessus, je ne vois absolument pas ce que cela peut vouloir dire.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #176 le: juillet 07, 2024, 09:31:17 am »
Bonjour à Tous
@René
Pour pouvoir gagner de la place avec des composants traversants, du fait que nous sommes limités par 100*100 de JLCPCB, Pourriez-vous pas mettre les résistances, les diodes, en gros les composants Axial, verticalement au lieu d'être horizontalement.

Ne tournez pas ce qui est un simple objectif économique en principe absolu. Ce n'est pas vrai que "nous sommes limités par 100*100 de JLCPCB". C'est juste qu'il est plus couteux de faire réaliser dans des tailles supérieures. Mais il faut relativiser cela. Un PCB en 100 x 100 chez JLC PCB va par exemple revenir à 80 centimes d'€ (port compris) et en 150 x 150 à par exemple 1,8€ voire peut-être 2,50€ peu importe.

Si l'on doit fabriquer 20 PCB ou plus comme pour les satellites autonomes clients, l'impact est non négligeable et peut par exemple se mesurer par un surcout de 30 à 50€. Mais pour une centrale... Il n'y en a qu'une sur un réseau. On va donc faire fabriquer 5 PCB (minimum de commande) et dépenser 5 à 10€ de plus.

Je n'ai pas besoin de poursuivre plus la démonstration car chacun aura compris qu'il n'est pas judicieux de se créer des contraintes supérieures au bénéfices pour gagner 5€

CQFD

Christophe
« Modifié: juillet 07, 2024, 09:33:18 am par bobyAndCo »

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #177 le: juillet 07, 2024, 11:34:03 am »
@Christophe

Personnellement j'ai 2 contraintes :
  • Je manque énormément de place
  • J'envisage donc un réseau à l'échelle N
Donc dans mon cas le moindre cm2 gagné compte car en plus des capteurs, moteurs d'aiguillages, connectique des signaux je vais devoir "caser" une ribambelle de cartes électroniques.
Pour ceux qui disposent d'un espace confortable, ils peuvent passer outre de cette sujétion.

Effectivement l'économie d'échelle est intéressante lorsqu'il y a beaucoup de satellites (et leur carte détecteur); en ce qui concerne la centrale, vu le nb limité, le gain sur le coût est négligeable.

Je ne veux surtout pas imposer mes conceptions à tout le monde : les contraintes des uns ne sont pas celles des autres.
A chacun de se déterminer en fonction de ses paramètres.
« Modifié: juillet 07, 2024, 11:35:56 am par rNe »
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #178 le: juillet 07, 2024, 11:46:01 am »
Citer
@René
Pour pouvoir gagner de la place avec des composants traversants, du fait que nous sommes limités par 100*100 de JLCPCB, Pourriez-vous pas mettre les résistances, les diodes, en gros les composants Axial, verticalement au lieu d'être horizontalement.
Câbler un composant en vertical est facile, mais router les pistes du PCB dans une telle disposition relève du classe-tête. N'oublions pas que nous disposons d'une version de Kicad qui ne permet que 2 couches. Les postes de radio d'une époque étaient câblés comme cela et c'était un véritable casse-tête pour les dépanner  :)
Il y a eu aussi les circuits "fagots" où les composants étaient câblés entre deux plaques de circuit imprimé; dépannage impossible mais compacité maxi.
Et puis un composant câblé verticalement ne résistera pas bien longtemps aux vibrations (je vous épargne mon expérience sur ce sujet). Mais ici ce n'est pas notre cas.
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2994
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #179 le: juillet 13, 2024, 10:29:54 am »
Oui le potentiomètre n’est pas indispensable et la R 1 Mohm suffit.

La mesure de courant avec ce circuit ne sert plus qu’à l’affichage du courant sur l’Oled. Pour cela, la précision n’est pas nécessaire et les essais que nous avons faits ont montré que cette résistance fixe est largement suffisante, la valeur du courant affiché n’étant qu’indicative grossièrement.

Pour les autres cas de mesure de courant, notamment la détection de court-circuit et la réponse des décodeurs aux lectures de CVs, la méthode utilisée par DCC-EX se passe de la précision.

Voilà : plus de dilemme !
Cordialement,
Dominique