Bonjour
Merci Michel pour te transfer sur ce topic dédié .
Je vais donc reposer les bases de ce projet ici ( que nous essayerons de placer en tête du topic) pour poser le cadre.
L’idée est bien de réaliser un décodeur DCC pour locomotive en mode semi DIY.
Quezako?
Et bien la fabrication est confiée à un industriel qui fabrique et assemble et il nous reste ensuite à y injecteur le code pour piloter ce hardware puis l’installer sur nos engins et procéder aux derniers réglages personnalisés.
L’optique reste de trouver un équilibre prix fonctionnalité performance bien qu’il soit très probable que cela soit par une production en volume qu’un optimum soit plus avantageux.
Le cahier des charges est le suivant:
Gestion du mode DCC : pilotage, gestion des CV.
Gestion des unités multiples.
Fonctionnement en mode analogique
Fonctionnalité Railcom
Fonctionnalité ABC
8 sorties amplifiées
Fonctionnalité SUSI
Traitement du BEMF
Compacité (16mmx30mmx 3,6mm )du montage pour une intégration selon connecteur normalisé.( 21MTC et PLUX22)
( un portage et une déclinaison n est pas exclue non plus )
Extension complémentaire vers POWERPACK facilitée.
Idéalement sélection de composants dispo en volume à prix descents!
Pour ce qui est du PCB les choses sont déjà très avancées et quelques vues ont été produites.
Pour ce qui est du code il y an encore des choix et de nombreux tests à mener.
Plusieurs optiques sont possibles pour socle et il est également possible que le hardware puisse recevoir plusieurs sources de code différentes.
Certains se poseront alors la question du pourquoi de lancer dans un tel projet quand les décodeurs de grandes marques ou low cost sont dispo.
La réponse est multiple:
Tout d abord le goût de faire soit même et en groupe
Concevoir et concrétiser collectivement est un net plus. Locoduino est un formidable vecteur pour cela et ce terme n’a pas encore été traité aussi loin.
L’ aspect prix est aussi un facteur motivant à challenger.
Ensuite parcequ’il paraît plausible que sur un volume donné il soit plus avantageux de réaliser soit même ces décodeurs que de les acheter, possibilité de les décliner aussi selon un cahier des charges moins ambitieux. ( qui peut le plus peut le moins
Une interface de gestion pourrait même être envisagée mais la gestion des CV se fera le plus normalement possible.
Quelques choix techniques sont opérés ( retours d expériences oblige!)
Le choix de confier à un régulateur de tension de type DC-DC va nous permettre de nous affranchir des problématique de chauffe excessive de l’étage d alimentation et offrir même le luxe de préparer le terrain à d autres utilisations ( ex POWERPACK)
Le point en H fait appel à un composant tout en un. Le choix fait jusque là est dicté par une volonté de supporter 1.5A pour le moins. ( 1.2A serait au seuil bas acceptable mais la granulométries des composants n’est pas aussi fine)
D autres solutions limitent cette intensité à 0,9A en pointe ce qui pour du N est suffisant s avèrerait pour le HO un peu juste surtout pour des engins à la performance moteur moindre.
Aussi pour optimiser celle ci le décodeur permettra de traiter le PWM de pilotage du moteur à une fréquence élevée évitant ainsi les sifflements désagréables.
Une valeur proche de 40kHz présente valeur communément présente sur les produits du marché.
Le question de savoir si en analogique le décodeur pilote aussi moteur selon cette fréquence reste posée. Pour moi c est un gage de qualité et d efficacité mais un mode purement linéaire est aussi possible.
Précisons que le décodeur aura besoin de 6V environ en entrée pour pouvoir fonctionner.
La gestion des CV pourra équilibrer les seuils des vitesses pour l’engin piloté.
La mesure et le traitement du BEMF ( FCEM ) compensation de charge sera aussi de la partie.
Le choix d intégrer des protocoles/fonctionnalités avancées fait partie du challenge
ABC
BEMF
RAILCOM
…
Et … le son…!?
Pas au programme pour le moment mais qui sait si des déclinaisons ne verront pas le jour par la suite.
Nous allons déjà nous pencher sur cette première approche déjà ambitieuse et plutôt complète à laquelle vous êtes invités à participer et suivre les avancements.
Laurent