Bonjour à tous,
Le système SGDD était un tout premier essai, vraiment mes tout débuts.
J'ai, depuis développé des programmes en Processing, nettement plus évolués.
Ma dernière contribution pour Locoduino était ce gestionnaire qui sert d'exemple de réalisation.
Il n'est pas parfait, loin de là, mais le but est de donner une idée d'un gestionnaire maison, sur mesure.
https://www.locoduino.org/IMG/zip/train_tco_v1_9_1.zipMode d'emploi :
Après avoir installé la dernière version de Processing, vous pouvez extraire le fichier zip.
Vous lancez n'importe quel programme et quand la fenêtre s'ouvre, vous selectionnez "circuit d'essai.tsv" puis "ouvrir".
S'affiche alors un circuit biscornu qui regroupe quasi tous les pièges dans lesquels on peut tomber sur son réseau.
Pour lancer un train, on doit créer un itinéraire :
Vous sélectionnez (souris vers le bas de l'écran) la "fourche" (icone de l'itinéraire point à point) et vous cliquez avec la flèche verte un point de départ (sur n'importe quel signal), puis un point d'arrivée (là aussi sur un signal).
Le premier itinéraire possible s'affiche en orange.
En cliquant GAUCHE, un autre itinéraire s'affiche, toujours avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
En cliquant GAUCHE, on voit donc défiler, à chaque fois un nouvel itinéraire possible, jusqu'à "plus d'itinéraire" (retour à l'afficha des rails en gris)
Si vous recliquez GAUCHE, vous reprenez le cycle.
En cliquant DROIT, vous choisissez cet itinéraire.
Un train apparait au début de l'itinéraire et la souris devient, cette fois, une horloge.
Apparait aussi une manette et, en faisant glisser le curseur, vous décidez du temps d'arrêt au bout de cet itinéraire.
Un clic DROIT met fin aux choix.
Maintenant, en bougeant le curseur, vous faites partir le train qui va jusqu'au bout de l'itinéraire et s'arrête.
Remarque : vous pouvez "chaîner" les itinéraires et décider, pour chaque fin d'itinéraire, du temps d'arrêt (ou non).
Si vous voulez plusieurs trains, il suffit de les programmer à partir d'une zone vide. Il se crée un nouveau train.
Si vous voulez un circuit bouclé, choisissez l'icone en forme d'anneau. Vous chaînez les itinéraires jusqu'à revenir au point de départ.
Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui. J'ai présenté UNE possibilité. Il y aura, bien sûr, d'autres propositions.
Pour l'instant, ce ne sont que des trains virtuels. Il y a encore du boulot avant que ça fasse bouger des trains réels.
Denis