Je verrais plus le json comme intermédiaire entre le PC et l'arduino et un programme à base de menus sur le PC pour créer ce json.
Donc si je te comprend bien on fait un programme sur PC pour aider à la saisie (quel language) du fichier json, puis le fichier json sert pour faire le gestionnaire de l'Arduino, avec quelle méthode ( il faut sérieusement envisager aussi de prévoir le gestionnaire pour PC ou mini-PC).
Pierre
Perso je ne vais pas utiliser un gestionnaire sur Arduino.(J'ai choisi JMRI) je suis juste là pour les conseils.
Objectivement, je pense que la décision de chacun dépend de la disponibilité d'un PC dédié au réseau ou pas.
L'avantage du gestionnaire PC c'est l'interface graphique mais les solutions existent déja gratuites ou payantes donc inutile de réinventer la roue.
Par contre le gestionnaire tout arduino on n'a pas. Donc si vous décidez de vous lancer c'est du tout arduino qu'il faut faire.
Celà dit il faut de toute façon un PC (ou MAC) pour charger les sketches donc pourquoi ne pas utiliser ce PC pour la configuration?
Quant au language, il est clair pour moi qu'il faut utiliser le C++. De cette façon tu définis tes structures de données une seule fois pour
le programme de saisie sur PC et leur utilisation sur arduino. Le PC sera donc utilisé pour toutes les saisies y compris les itinéraires et
une fois que les données sont chargées (USB, Ethernet, Wifi) ton arduino devient autonome.
Et si au bout du compte tu te rends compte que ton réseau est trop lourd à gérer pour un arduino tu pourra faire tourner tout ou partie
du même code sur PC sans avoir à tout refaire.