Bonjour à tous,
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas communiqué sur ce fil. La principale raison est que j’ai été très occupé par la question de la détection dont il est question dans un fil spécifique :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656Aujourd’hui, avec l’aide de rNe (René), vous arrivons au bout de la mise au point d’une version exploitable (V1.0). Les PCB devraient partir en fabrication sous un ou deux jours et l’intégration à l’ensemble du concept de satellites autonomes sera ainsi réalisée.
De quoi parle t’on ? Je crois qu’il est intéressant de d’expliquer précisément de quoi il s’agit et ce que cela apporte aux satellites autonomes.
La réflexion a débuté sur l’intérêt qu’il y avait dans une gestion automatisée de réseau, à connaître l’état d’occupation d’un canton, non pas seulement par une locomotive ou un train, mais aussi par un wagon qui se serait décroché ou tout simplement par la queue du train qui n’a pas encore quitté le canton alors que la locomotive, elle, est déjà sur le suivant. Pour une "conduite à vue" cela n'est pas très important, mais avec une gestion automatisée, on voit bien que cela pose des problèmes de sécurité et qu’il est intéressant d’y apporter des réponses.
La meilleure technique pour détecter des wagons est, selon moi, de placer une résistance de 10 kΩ (ou 20 kΩ) sur le dernier essieu du dernier wagon. Cela peut aussi être des feux de fin de convoi ou de l’éclairage dans les wagons. Tout ce qui entraine une petite consommation de courant, suffisante cependant pour être détectée.
Nous avons donc travaillé avec rNe (René) sur un montage qui a été proposé à la base par Pyk35 (Cédric) qui nous a tout de suite donné des résultats très satisfaisants.
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139A cette détection de courants faibles, il me semblait être totalement dans l’esprit des satellites autonomes d’associer une
détection locale en cas de court-circuit sur le canton et bien sûr
une coupure de l’alimentation DCC du canton. Nous gagnons ainsi en rapidité de détection et de coupure par rapport à une détection centralisées qui continue cependant à exister.
Pour des questions de simplicité et de cohérence, ce dispositif a été placé sur la carte Railcom et nous en avons profité pour mettre les deux cartes (Satellites et Railcom/Détection) au même format pour qu’elles puissent se superposer.
J’ai pu réaliser les premiers tests qui sont totalement satisfaisants donc l’intégration aux satellites autonomes est maintenant effective.
Ce silence n’était donc pas le signe d'un abandon du projet mais justifié par le temps nécessaire pour la mise au point de cette évolution majeure.
Pour toutes questions et suggestions sur cette nouvelle carte, je vous remercie de le faire sur le fil spécifique :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656Voici en PJ la carte dans son état quasi finalisé.