Auteur Sujet: Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.  (Lu 10837 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
La question était en fait, si toutes les leds sont allumées en même temps, cela représente quelle valeur de courant "tiré" sur le MEGA en même temps ?

Rien : il y a seulement 3 sorties par 595 au niveau TTL. C'est lui (le 595). qui supporte le courant des leds.

« Modifié: février 27, 2024, 03:39:58 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

phenixpopol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Bonjour,
Tout d’abord, merci à tous ceux qui contribuent a enrichir ce site . Il m’a permis quelques réalisations . J’attends un câble USB pour tester la box que je viens de terminer. J’envisage très sérieusement de me lancer dans les satellites autonomes . Dans un premier temps, j’étais un peu rebuté par la haute technicité des discussions sur le forum, mais quand j’ai vu le message de « LocoFred », je me suis dit : pourquoi pas moi ? Je vais donc me lancer !
J’ai cru comprendre que « bobyAndCo » habitait Saint Malo, si c’est bien le cas, aurait-il quelque moment à me consacrer pour que je puisse voir son réseau et me rendre compte de ce qu’il y a à réaliser. Breton et retraité, je suis relativement disponible. Pour l’instant je démarre.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonjour phenixpopol,

Popol ? Paul peut-être ? ou alors Saint-Pol-de-Léon, c'est en Bretagne aussi ?

Je t'accueille avec plaisir pour te montrer mon réseau et les satellites autonomes.

Je profite de ton message pour rappeler une nouvelle fois que les satellites autonomes sont effectivement des machines complexes à l’intérieur mais c'est pour en rendre la mise en œuvre et l’utilisation très simple. Et c'est bien le cas.

Je pensais que les articles étaient assez clairs sur ce point mais apparemment non. Je vais voir ce que je peux faire.

N’hésite pas à me contacter en MP pour convenir des modalités.

Christophe

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas communiqué sur ce fil. La principale raison est que j’ai été très occupé par la question de la détection dont il est question dans un fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Aujourd’hui, avec l’aide de rNe (René), vous arrivons au bout de la mise au point d’une version exploitable (V1.0). Les PCB devraient partir en fabrication sous un ou deux jours et l’intégration à l’ensemble du concept de satellites autonomes sera ainsi réalisée.

De quoi parle t’on ? Je crois qu’il est intéressant de d’expliquer précisément de quoi il s’agit et ce que cela apporte aux satellites autonomes.

La réflexion a débuté sur l’intérêt qu’il y avait dans une gestion automatisée de réseau, à connaître l’état d’occupation d’un canton, non pas seulement par une locomotive ou un train, mais aussi par un wagon qui se serait décroché ou tout simplement par la queue du train qui n’a pas encore quitté le canton alors que la locomotive, elle, est déjà sur le suivant. Pour une "conduite à vue" cela n'est pas très important, mais avec une gestion automatisée, on voit bien que cela pose des problèmes de sécurité et qu’il est intéressant d’y apporter des réponses.

La meilleure technique pour détecter des wagons est, selon moi, de placer une résistance de 10 kΩ (ou 20 kΩ) sur le dernier essieu du dernier wagon. Cela peut aussi être des feux de fin de convoi ou de l’éclairage dans les wagons. Tout ce qui entraine une petite consommation de courant, suffisante cependant pour être détectée.

Nous avons donc travaillé avec rNe (René) sur un montage qui a été proposé à la base par Pyk35  (Cédric) qui nous a tout de suite donné des résultats très satisfaisants. https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139

A cette détection de courants faibles, il me semblait être totalement dans l’esprit des satellites autonomes d’associer une détection locale en cas de court-circuit sur le canton et bien sûr une coupure de l’alimentation DCC du canton. Nous gagnons ainsi en rapidité de détection et de coupure par rapport à une détection centralisées qui continue cependant à exister.

Pour des questions de simplicité et de cohérence, ce dispositif a été placé sur la carte Railcom et nous en avons profité pour mettre les deux cartes (Satellites et Railcom/Détection) au même format pour qu’elles puissent se superposer.

J’ai pu réaliser les premiers tests qui sont totalement satisfaisants donc l’intégration aux satellites autonomes est maintenant effective.

Ce silence n’était donc pas le signe d'un abandon du projet mais justifié par le temps nécessaire pour la mise au point de cette évolution majeure.

Pour toutes questions et suggestions sur cette nouvelle carte, je vous remercie de le faire sur le fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Voici en PJ la carte dans son état quasi finalisé.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #124 le: avril 18, 2024, 12:15:49 pm »
Bonjour à tous,

René (alias rNé) a réalisé un nouveau dessin de la carte satellite plus compact mais aussi moins chère à fabriquer puisqu'elle tient maintenant dans un format de 100 mm X 100 mm qui chez JLCPCB revient à 3,99€ port compris pour 5 exemplaires soit 80 centimes pièce !

Deux ou trois corrections ou améliorations (sérigraphie...) et le prochaine version sera en production.

Quelques photos pour vous faire patienter :









« Modifié: avril 18, 2024, 01:40:46 pm par bobyAndCo »