1) Arduino classique à base d'AVR : 5v , convient pour 90% des besoins , manque de capacité pour certaines applis
2) ESP32 , 3v3 , la superstar , puissance , wifi CAN , prix , disponibilité , existe aussi en toute petite carte (avec USB)
perso , je n'aime pas ... : il y a un OS , cad. qu'il s'efforcera sans doute de faire ce qu'on lui demande , mais au final il fera ce qu'il veut : si on lui demande de faire des trucs précis , DCC , railcom , c'est la cata ; de + , mauvais ADC , latence d'ISR anormalement longue et variable , "poor wifi integration design"
(les gens de DCC EX l'ont laissé tomber , ils s'orientent vers du STM32 avec un ESP32 C3 en simple interface wifi)
3) STM32 , amha le top en 3v3 , CAN , mais pas de wifi
Bonjour Marc,
Merci pour cet inventaire intéressant car exhaustif.
Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points. Tout d’abord, concernant les Arduino, surtout les Nano. On a tendance à les oublier mais pour pas mal de choses, ils font le job. On les accuse de prendre beaucoup de place, pas trop les Nano mais les Mega par exemple. Sauf qu’un Mega c’est 3 ports série, et plus de 40 broches « vraiment » utilisables. Pas de concurrent à ma connaissance de ce point de vue. Et a-t-on toujours besoin de faire petit ?
Pour l’ESP32, je te trouve trop critique et là encore, tout dépend du besoin. Il est indéniable qu’à ce prix, avec les possibilités offertes, c’est absolument canon.
Sans avoir vraiment optimisé le programme, je fais du DCC avec et aussi du Railcom !!! Alors oui, j’ai 25% des trames qui sont hors des spécifications du NMRA mais tout fonctionne depuis longtemps et de façon très satisfaisante.
Et alors, concernant Railcom, je ne te suis plus du tout. Là aussi nous avons un certain recul (1 an ½) et aucun retour négatif. Michel a même testé avec succès trois lectures Railcom simultanées avec le même ESP.
Il y a un peu de doigté sans doute à mettre quand on développe avec l’ESP32. Chercher à utiliser les deux cœurs mais en sachant que toutes les applications asynchrones l’on fait avant nous (Serial, WiFi, CAN, Web…). Je n’ai pas de recul là-dessus mais je désactive maintenant le Wifi quand je n’en ai pas besoin et aussi le port Serie. Est-ce vraiment efficace ? Dans quelle mesure ?
Quant à DCC-Ex, tu confirmes ce qui se présentait qui est qu’ils ne développeront pas Railcom sur ESP32 ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la Box. Ni pour moi, car même si je dispose d’une solution alternative, j’aurais préféré utiliser la Box avec les satellites autonomes.
Que l’on se comprenne bien, je ne dis pas, loin s’en faut, que l’ESP32 est exempt de défauts, mais qu’on ne peut pas l’exclure car il répond à de très nombreux besoins.
Et une fois encore, c’est le besoin puis le prix qui doivent nous guider. N’est-il pas par exemple plus judicieux de mettre deux ESP sur une carte en répartissant les tâches qu’un seul microcontrôleur qui vaut deux fois le prix.
Christophe