Hello
Oui le choix rationnel conduit à optimiser selon des contraintes que chacun juge ou non pertinente.
Avoir un BUS alim(s) sous le réseau n'est pas en soit compliqué et plutôt universel.
La généralisation des convertisseurs DC DC et leur prix attrayant force aussi à pencher veux eux au détriment de nos bons vieux LDO type 7805 où dès que la conso décolle un peu avec une
amplitude des tensions importante en entrée/sortie la dissipation et donc la chaleur s'envole très vite.
Le choix du convertisseur DC DC en composant discret reste par contre plus sensible mais pas impossible
Un modèle très connu est le MC33063ADR.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Texas-Instruments/MC33063ADR?qs=paYhMW8qfisBLTp5LDV7jw%3D%3D&mgh=1&vip=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAuYuvBhApEiwAzq_YibykeasWXFdmY76OrRl6ufQr4P352Bq-BfbTyGVOqzuty5gqkX-TYxoCcHEQAvD_BwECe n est pas trop petit à souder en SOIC8 (la taille d un ATTINY DIP8 en gros) mais une version DIP8 existe aussi! Donc un support et c est encore plus simple pour le mettre en œuvre.
En revanche la taille globale de toute la circuiterie qui va avec n est pas économe en surface de PCB.
Si on veut viser cela il faut privilégier des convertisseurs avec un frequence de découpage au delà du Mhz et la le CMS règne en maitre!
De nombreux module "chinois" utilisent un MPS1584 ou assimilé:
https://www.monolithicpower.com/en/mp1584.htmlOn aura toujours tendance à limiter cette envolée de température ou à la juguler ce qui ne sera que meilleur à de nombreux point de vue. (vieillissement, rendement, conso,...)
Comme un ESP32 peut tirer 600mA sur son convertisseur d'entrée qui est un LDO 5V vers 3V3 on reste raisonnable mais il faut bien fournir ce +5V dont on a besoin autours aussi.
On devra dans tous les cas fournir un peu plus haut et réguler en local. Le plus économique une alim accessoire en 8V xAmp et des LDO 5V pour réguler.
Sinon un convertisseur DC DC ( il y en a des tas!) et la la tension d'entrée peut s'envoler ( sans trop d effet de bord) mais il faut garder à l esprit la conso globale du montage
dont 600mA pour l'ESP32 ( voir plus car son LDO a un rendement "moyen")
CPU annexe
Portes logiques
Leds diverses
Relais
Pic de charge des condo...
Alors 1A oui avec un LDO en 8V MAX de VIN sinon d autres choix s'imposent pour une pérennité et une sérénité.
Le choix des empreintes/implantations en dictera un ensemble de décisions.
Et dans le pire des cas on se fait notre module LODOCUINO DC DC avec des composants dont on sait ce qu'on peut tirer à cout réduit en tirage en volume ( pont de diodes, régulateur DC DC, condo de filtrage, self, pont diviseur si tension variable ou a valeur fixe) et on réutilise ce module sur nos nombreux projets.
Laurent