Je vais ajouter quelques lignes encore, pour ne pas vous faire acheter n'importe quoi.
J'ai vu des avis négatifs sur ces Hantek, et peu de revues concrètes sur YT. Quelqu'un aurait souhaité un remboursement et l'a retourné en Chine, du fait d'une anomalie: le scope a échoué bloqué en douane, en Chine... mais c'était il y a 3 ans, depuis, le sofware a pu évoluer.
Ca reste un scope pas cher. Autour d'un Linux; ça ne démarre pas instantanément, peu importe. Dans la longue vidéo, plus haut, le type tourne un bouton, on constate qu'il doit insister car le débounce est imparfait... Le type qui a retourné son scope en Chine constatait qu'il plantait systématiquement en captures à 8msps, il suspectait un problème hardware, de RAM.
Du Rigol ou équivalent serait plus cher. Sans l'AWG (tout le monde n'en a pas besoin), il est à partir de 239€ environ:
https://www.amazon.fr/Hantek-Num%C3%A9rique-Oscilloscope-Stockage-passante/dp/B08MLBBPYX?th=1On peut le trouver à partir de 170... Mais je l'achèterais plutôt en France, pour la possibilité de le retourner dans les 14j (un mois chez Amazon) s'il ne répond pas aux besoins ou s'il ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Au delà, acheté en France, on a une garantie de 2 ans. Il serait plus facile d'obtenir une réparation, un échange ou un retour.
Il n'est fourni que avec une sonde, mais avec un coax à croco aussi. Ca suffit pour tester ce scope. Une seconde et même une 3ième sonde pour la synchro ne coûtera pas très cher. Ce qui est fourni avec suffira amplement à le prendre en main avec un quelconque montage ou sketch Arduino qui fourni des signaux lents et rapides.
Pour faire quelques captures de signaux lents et rapides, à 1, 2, 4, 8MPS, avec des bases de temps différentes. Et faire des essais avec les différents modes de déclenchements/Sync. On attendrait d'un tel scope que ça fonctionne, sans trop de bugs ou de difficultés liées à l'ergonomie, et surtout que ça ne plante pas. On est vite fixé après quelques heures de prise en main et d'utilisation.
L'AWG serait pour moi un gadget. Avec de la PWM et un circuit RC, l'Arduino peut faire un minimum d'analogique, pour des tests du scope.
Vu la vidéo plus haut, la façon dont le décodage est affiché/défile, le décodage UART, I2C, ... pourrait être un gadget aussi. Un analyseur logique à 10€ en complément le fera mieux.
Si les parties scope 2 voies/capture de 1 à 8msps/zoom, la base de temps et la syncro (avec une entrée Ext Trig) fonctionnent normalement, ce genre de modèle économique pourrait convenir.
Dans la même gamme de prix, les autres scopes n'ont que deux voies, pas d'entrée Ext Trig, qui peut être un vrai plus.
PS: ça, je ne le recommande pas, avec ces Hantek, certains vont plus loin. Le software du modèle de base pourrait être upgradé pour activer l'AWG... Le hardware (notamment les faces avant) seraient les mêmes.