Auteur Sujet: Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)  (Lu 14742 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« le: juin 30, 2016, 05:11:54 pm »
J'y étais : en trois mots : c'est grandiose, magnifique, féérique !

Mini World est situé au Carré de Soie à Vaulx-En-Velin, dans des locaux parfaits, climatisés, de plain pied (station métro A, terminus La Soie ou Tram T3).


La visite commence par la salle de contrôle : 10 réseaux pilotés par RocRail sous Linux, avec interfaces SPROG et Lenz.


Trois mondes : la ville, la montagne, la campagne, avec des points de vue parfaits.


Des centaines d'animations, des illuminations partout notamment avec les cycles jour/nuit qui révèlent des scènes de vie diurnes et nocturnes, le tout dans une ambiance vidéo de grande qualité.

L'humour est partout, comme ces peintres qui repeignent les bords extérieurs du monde !


Une fête foraine à couper le souffle (70 000 Leds au total, pour le moment !) 8)


D'après les personnes que j'ai rencontrées l'Arduino y est bien représenté, en particulier dans les animations. J'espère que nous aurons le plaisir d'accueillir quelques descriptions dans nos pages Locoduino.

Je vous encourage à y aller dès que possible  :D

Dominique
« Modifié: juin 30, 2016, 05:32:26 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #1 le: juin 30, 2016, 06:04:46 pm »
Super. Merci pour les photos. C'est une destination de choix à prévoir au plus vite...

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #2 le: juin 30, 2016, 06:36:40 pm »
A que oui, j'irais bien aussi, mais pas tout de suite, malheureusement.
ça doit vraiment être magnifique.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #3 le: juillet 01, 2016, 01:11:07 pm »
Je dois passer à Lyon du 7 au 12 Juillet et, si je trouve un moment, j'irais bien volontiers y faire quelques photos....

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #4 le: septembre 10, 2016, 08:19:05 pm »
Bonjour, cela faisait un certain temps.
J'ai pu trouvé le temps d'y aller.
Mon avis serait plus mitigé sur cette visite. Je m'explique autant sur le réseau en lui-même, très beau, belles animations, les clins d'oeil sont très biens.
Cependant, quelques bémols :
- j'ai trouvé qu'au niveau des trains, il y a beaucoup de retards comme la sncf ;) beaucoup de déraillements ce qui fait que les trains ne restent pas mal au même endroit. Je n'ai pas vu la voie métrique en marche durant les 3 heures où je suis resté. Un truc que j'ai trouvé assez particulier c'est la présence des vis apparentes pour les supports de caténaire.
- pour savoir ce qu'il se passe derrière, il faut se lever de bonne heure, j'ai posé quelques questions mais me suis heurté à un mur. J'ai su pour rocrail sous linux, je dirais sur Debian vu la présence de firefox esr. J'ai su aussi pour la centrale lenz et des détecteurs ldt mais pas eu une réponse avec sprog ni ce qu'il y a comme détecteurs. Vu comment un le mur était haut, je ne suis pas allé plus loin. Il y a du N dans l'hélice mais je n'en sais pas plus.
Pour l'arduino, je ne suis pas sur, les animations sont commandés par des beaglebone concurrent du rpi qui a bcp plus de gpio. Aussi, c'est apparement sur un serveur web leur truc étant donné la commande sous firefox.
Voila, la visite reste agréable mais cela reste pour du grand public, dommage.

Cela vaut le coup d'oeil quand même.
« Modifié: septembre 10, 2016, 08:27:26 pm par Guillaume »
G.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #5 le: septembre 10, 2016, 09:14:52 pm »
Content de te voir sur Locoduino, Guillaume   ;)

J'ai cru comprendre aujourd'hui que TC est en passe de remplacer RocRail. Cela peut se comprendre, le produit commercial peut arriver à être finalement plus abouti que le logiciel libre. Mais je ne pense pas que ça change les équipements installés. Il y aurait des ralentissements et des arrêts inexpliqués avec RocRail ... C'est peut-être ça que tu as vu.

Quand j'ai visité MiniWorld, on m'a dit aussi qu'il n'y a aucun ballast saupoudré et collé aux voies de façon à permettre une maintenance aisée des voies (les trains roulent 10 heures par jour). Cela peut expliquer quelques vis visibles, ou alors il y a eu une maintenance juste avant ta visite qui n'étais pas terminée.

Moi, je pense, avec le recul, que l'étonnement sur la beauté et la richesse du décor à mis au second plan le coté rails et circulations. J'ai suivi un peu la signalisation, mais on est vite attiré par le décor.

Je prévois d'y retourner prochainement car c'est extraordinaire  et c'est français !

... Et il faut un peu d'indulgence au démarrage.
Il faut encourager cette initiative qui faisait défaut en France car cela encourage aussi toute une filière qui attend pour se reconstruire. Et il faut, bien évidemment que cette petite entreprise soit bénéficiaire pour amortir les 3 ans de construction.

Je crois aussi aux capacités d'innovation de MiniWorld (notamment dans le réseau routier).

Donc il faut leur rendre visite le plus souvent possible !
Cordialement,
Dominique

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« Réponse #6 le: septembre 10, 2016, 09:51:35 pm »
Je ne sais pas pour TC, j'ai vite stoppé mes questions.
Ce que j'ai vu c'est du vrai déraillement des wagons lachés par un train et poussé par le suivant, des wagons au milieu de trains qui sont hors rails, ce qui est confirmé par les "techniciens" : "oui on connait celui-là déraille c'est normal" assez fort quand même.
Le ballast c'est une semelle marque makur il me semble. Du reste, un peu d'explications ne serait pas de trop.

Après les vis, c'est les poteaux de caténaires, 2 pour chaque poteau cela fait pas mal tout de même. Je n'ai pas vu de signalisation pour ma part...

Un peu d'indulgence certes mais le baba du modélisme n'est pas le partage ? d'interresser les jeunes.

y retourner quand il y aura mini lyon mais pas avant elle est pas donnée l'entrée tout de même ;)
G.