Bonjour
Une petite pause pour un miniblock_fictif mais fonctionnel.
Dans les expositions, sur de nombreux réseaux (un peu moins maintenant) il y a des signaux qui hélas sont souvent soient éteints, toujours au vert même quand le train passe devant le dit signal , parfois posés et même pas câblés.
Je trouve que cela est injuste de ne pas faire fonctionner ce matériel.
Une détection (cela ne manque pas)
Une alimentation 5volts (alime de PC)
Sur le site ptitrain
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htmIl y a bon nombres d’articles dont je me suis inspiré (surtout le TTT), je vous invite à consulter.
L’article pour ce post reposait sur le » BalBid » il semble que l’accès ne fonctionne plus pour cet article.
C’était un montage simple et surtout très efficace.
J’avais réalisé un montage quelque peu similaire avec un CI 555 (tempo + relais) qui fonctionne encore sur le MRS (à terme qui sera remplacé par un Digispark)
Aujourd’hui force est de constater qu’une nouvelle technologie est arrivée l’ Arduino et les Attiny.
Comme d’habitude j’ai repris le Digispark (ou un ATtiny) pour réaliser ce petit montage qui peut s’implanter sur tous réseaux et surtout pour les réseaux modulaires.
Matériel nécessaire :
Un module Digispark ou ATtiny, un signal avec Leds Rouge et Verte (moins commun avec une résistance de 150Ω)
Pour les Entrées (2)
La première est destinée au contact de la détection
La seconde (pas nécessaire) pour une aiguille mal positionnée, un train dans le canton N+1, etc….
Pour le/les contacts » bouton poussoir, ils , etc….. » (ils doivent venir du moins 5volts)
Pour les Sorties (2)
Raccorder les Leds Rouge et Verte (NE PAS oublier la résistance)
Sur la photo le signal est à l’échelle N (fabrication personnelle)
Le programme