Bonjour,
Après des mois de recherche et de test, je vous présente mon projet de contrôle de train sans fil !
A la suite de différent essai dans la gestion de 2/3 train sur un circuit LGB extérieur, contrôle de puissance pour chaque canton (une commande par canton
) sur un TCO. Le nombre incommensurable de câbles que cela génère (2 fils par canton) rend la gestion en extérieur difficile et l'évolution du réseau complexe, ajout de nouveaux cantons ou modifications. Je me retrouve rapidement avec une cinquantaine de fils sans compter les moteurs d’aiguilles (en cours d'achat).
Cela oblige à avoir un TCO fixe et démontable (je suis en extérieur).
Donc face à ces contraintes je pense avoir trouvé MA solution.
Je suis parti du principe que les rails m'apporte juste le courant (18V) et que la locomotive possède un "décodeur" qui dialogue avec ma commande sans fil.
Donc nous avons au final:
Une locomotive avec:
1- un pont redresseur (4 diodes) ( je suis en continu mais si je retourne la loco....)
2- L298n (pour la puissance motrice) -> je pense le remplacer par la suite ? car sifflement du moteur ?!?
à bas régime
3- un régulateur de tension LM2596 (pour arduino et le L298n)
4- un arduino mini
5- un Émetteur-récepteur sans fil 2,4 GHz Module NRF24L01
Une commande sans fil:
1- un arduino mini
2- un Émetteur-récepteur sans fil 2,4 GHz Module NRF24L01
3- un écran 4 lignes
3- Potentiomètre
4- boutons
Je joins le code pour la manette et la loco, il est fonctionnel dans l'état pour une seul loco. Des options en cours de développement ne sont pas encore fonctionnelles:
-détection RFID :
-> arrêt en gare automatique (fonctionne mais problème)
-> "retro signalisation" pour une gestion des feux ?
->
- Muti loco ( en cour)
- Feux Av/Ar
- Gestion sonore en fonction de la vitesse
- Fumigène en fonction de la vitesse
- Gestion des aiguilles sans fil
- Trajet automatique (je commence a rêvé là .....
)
- .....
?
Mon problème mis en stand-by :
Impossible de connecter un détecteur RFID et le module NRF24L01 sinon plus de communication avec le NRF24L01 ?!
tous deux communiquent en SPI.
J'ai trouvé un autre détecteur RFID qui communique via le RX/TX mais pas encore tester.
Je planche sur la gestion de plusieurs loco afin de faire fonctionner tout ça aux beaux jours.