Bonjour,
Après un bon bout de temps passé sans toucher à mon réseau, je me suis décidé à revoir ma copie. Je casse et je recommence.
J'étais parti sur quelque chose de trop grand (2m70 x 1m20) par rapport à la place disponible et à vrai dire pas bien fichu. Le plateau est trop haut, bloque l'accès au velux et il n'y a pas assez de place pour travailler autour. Le plateau étant trop haut, 1m, c'est un bazar pour mettre en place un éclairage avec le toit mansardé. Par ailleurs le velux sera à changer dans les 5 ans à vue de nez et une fois le réseau terminé, ça ne sera plus possible sans risquer de l'endommager.
L'ancien projet :
J'avais fait une vidéo :
Tous ces inconvénients m'avaient fait perdre ma motivation et mon épouse avait été bien trop gentille de me laisser installer ce gros machin...
Je repars donc sur quelque chose de plus modeste : un réseau en L de 2 mètres sur 1m18, les branches du L faisant 60cm de profondeur. L'accessibilité est meilleures, tout est à portée de bras. Il sera également plus bas sur pattes, 70cm pour le 0 du réseau, pas plus bas pour pouvoir s'asseoir avec les genoux dessous. C'est un réseau pour manœuvrer, pas pour regarder passer les trains, quoiqu'en automatisant la circulation, tout est permis.
Aucun rail n'était fixé définitivement, je ne perds que du bois, un peu de trackbed woodland scenic, le travail que j'avais effectué sur le TCO et du temps.
Exit la double voie, on est sur de la voie unique, ligne secondaire, gare terminus avec un petit dépôt vapeur.
Je garde les éléments qui me plaisaient le plus : la gare, le dépôt. J'enlève la double voie et le port. Au premier plan, en contrebas de la gare et du dépôt, il y a une voie de parade. Eventuellement je peux mettre un pont au niveau de la ligne droite de la voie de parade.
Je garde le principe de la gare cachée qui fait boucle de retournement :
La gare cachée est au niveau 0, la gare terminus et le dépôt sont à +90mm. La pente est de 2%. Comme l'ancien, le réseau sera sur roulettes afin de pouvoir le déplacer et notamment accéder à l'arrière qui sera ouvert pour pouvoir facilement régler un problème dans la gare cachée.
Les TJD, TJS et aiguillages qui ont la malchance d'être au dessus d'une voie de la gare cachée recevront une commande de servomoteur déportée.
Enfin comme la taille est plus modeste, j'envisage de pouvoir le poser sur la tranche afin d'accéder plus facilement au dessous : câblage, mécanique et électronique. Essentiellement pour l'installation initiale. Il pourra être également déplacé dans la pièce voisine en cas de travaux à effectuer dans la pièce où il est installé (comme par exemple changer le velux
Voilà, à un moment il faut convenir que les choix étaient mauvais et les remettre en question.