Auteur Sujet: Projet Jean-Luc  (Lu 32696 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #15 le: février 20, 2017, 10:56:23 pm »
Au fait, tu utilises toujours RailModeler pour le tracé des voies ?
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #16 le: février 20, 2017, 11:10:43 pm »
Oui
Cordialement

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #17 le: décembre 23, 2017, 06:29:48 pm »
J'ai bien pris note de l'avertissement sur l'ancienneté du sujet mais étant nouvel adhérent du forum je rattrape mon retard de lecture. Aussi je ne résiste pas à l'envie de féliciter Jean Luc pour son projet et le remercier pour son partage d’expérience en ce qui concerne la taille des projets je me fais aussi violence pour élaborer un projet maîtrisable quitte à prévoir des extensions. J’ai la chance ou la malchance d’avoir 30m² à ma disposition. Petite question qu’appelez-vous une coulisse ? Merci

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #18 le: décembre 23, 2017, 07:37:59 pm »
Bonsoir,

C'est un avertissement implicite du logiciel du forum. Il ne faut pas trop y faire attention.

Merci  8)

Une coulisse est une partie cachée du réseau où les trains peuvent être stockés de manière à diversifier la circulation et de masque le fait que le réseau est bouclé.
Cordialement

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #19 le: décembre 24, 2017, 10:33:05 am »
Merci de ta réponse. Cela porte bien son nom j'aurais pu y penser.
Je reviens sur un question précédente concernant RailModeler, comment fais-tu pour les courbes le matériaux est-il assez souple?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #20 le: décembre 24, 2017, 10:40:10 am »
Le matériau de ?
Cordialement

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #21 le: décembre 24, 2017, 11:53:50 am »
Désolé grosse confusion de ma part, à force de papillonner sur le site je mélange les rubriques, j'ai vu par ailleurs un produit pour isoler phonétiquement les rails et revenant sur ton post j'ai flasher sur RailModeler sans lire le contexte croyant être un autre sujet. Du coup j'ai la réponse à la question que je t'ai posé hors ligne.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #22 le: juin 03, 2018, 12:22:03 pm »
On parlait d'alimentations sur un autre fil.

Voici mon boîtier. Toutes les pièces d'assemblages sont faites en impression 3D ainsi que les socles des prises. Les plaques transparentes ont été découpé au laser mais avec un plastique inadapté qui a fondu. Ça fait des découpes moches. Tant pis.

Vue d'ensemble



Intérieur



Prises basse tension : les 5 broches sont pour les cartes traction. Sur les autres on a du 12V x 2, du 15v x 2 et du 9V x 4



Prises 220V, à gauche la prise où se branche le bouton d'allumage qui est en déporté sur la face avant du réseau.



L'emplacement



Le boîtier en place. Pas de vis, juste des pièces en impression 3D

Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #23 le: juin 04, 2018, 02:38:41 pm »
C'est trop beau pour oser montrer mon propre coin alim !

Bravo l'artiste  ;D
« Modifié: août 15, 2018, 11:15:13 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #24 le: août 15, 2018, 11:17:32 am »
Tiens, je vois que la fixation des rails, à gauche de la dernière photo, se fait avec des plaquettes qui pincent les traverses sur le support. Cela évite de coller les rails. Est-ce uniquement pour les parties cachées ?

Cordialement,
Dominique

savignyexpress

  • Invité
Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #25 le: août 15, 2018, 01:18:10 pm »
Bravo pour ces belles pièces d'assemblage en impression 3D.

J'ai quelques questions électriques:
  • Il y a une alimentation de PC portable. Est-ce à partir de cette alimentation que tu dérives toutes les autres ?
  • Quels connecteurs y-a-t-il sur la 3ème face ?

Belle journée et meilleures salutations de Suisse romande.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #26 le: août 16, 2018, 09:06:35 am »
Tiens, je vois que la fixation des rails, à gauche de la dernière photo, se fait avec des plaquettes qui pincent les traverses sur le support. Cela évite de coller les rails. Est-ce uniquement pour les parties cachées ?

C’est une fixation temporaire. A terme les rails seront collés une fois le montage validé et les plaquettes seront retirées. Donc oui je vais utiliser la même technique pour les parties visibles.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Jean-Luc
« Réponse #27 le: août 16, 2018, 09:10:40 am »
    • Il y a une alimentation de PC portable. Est-ce à partir de cette alimentation que tu dérives toutes les autres ?

    Non. L’alimentation de PC portable est l’alimentation 9V. Je n’ai pas trouvé d’alimentation industrielle 9V.

    Citer
    • Quels connecteurs y-a-t-il sur la 3ème face ?

    Il n’y a pas de connecteur sur la 3ème face.

    Bonne journée
    Cordialement

    Jean-Luc

    • Global Moderator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1691
      • Voir le profil
    Re : Projet Jean-Luc
    « Réponse #28 le: juin 18, 2022, 11:46:25 am »
    Bonjour,

    Ça fait un bout de temps que je n'ai pas complété ce sujet. Et pour cause, le projet a beaucoup changé. En effet, depuis, j'ai préempté une pièce complète.

    Donc, il s'agit d'un réseau tour de pièce mais comme j'ai conservé le bureau pour pouvoir travailler dans la pièce, il y a une division. Une grande partie est contre un mur, l'autre est un îlot. C'est un réseau en os de chien avec deux gares cachées 4 voies, une grande gare (partie contre le mur)  et un embranchement vers une gare terminus (îlot). On a aussi un grand dépôt, un dépôt secondaire, un port fluvial, La quasi totalité est sur une pente nulle. L'embranchement a une pente de 2%. La gare terminus est située à 90mm d'altitude.
    Et c'est toujours en PECO code 55.

    Une des gares cachées est située dans un cagibi à gauche de la pièce. L'autre est sous la gare terminus.

    Voici le tracé visible :



    À gauche la voir part vers la gare cachée située dans le cagibi. À droite les voies cachées passent dans les sous-pentes. Derrière le bureau, elles passent dans un coffre en CTP.

    Quelques photos de la construction.

    La menuiserie de l'îlot :



    Vue d'ensemble :



    La gare cachée du cagibi (c'est en fait celle du projet précédent avec une menuiserie recoupée)



    Un des compartiment pour l'électronique de traction. La plaque peinte en vert est sur des charnières et s'ouvre vers le dessous :



    Pour l'instant, les rails de la gare cachée du cagibi, la double voie (gare principale, pont, passage dans les sous-pentes et derrière le bureau) et la gare cachée (1 seule voie pour l'instant) située sous la gare terminus sont posés et alimentées pour un total de 10 cantons. Le gestionnaire central et la tablette de commande sont opérationnels. Les trains tournent en rond à la queue leu leu.

    Le gestionnaire central :



    La tablette :


    Cordialement

    DDEFF

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 738
      • Voir le profil
    Re : Projet Jean-Luc
    « Réponse #29 le: juin 18, 2022, 12:11:39 pm »
    OUAAAH !
    Y'a du level, comme disent les jeunes.
    Pour l'instant, j'ai une question : où vont les voies en haut à gauche de l'image ? Dans la pièce d'à côté ??
    Denis
    "Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)