Auteur Sujet: Réseau Dominique  (Lu 193852 fois)

francisch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
  • Bricoleur Linux, Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #60 le: janvier 11, 2019, 06:08:01 pm »
Je viens de vérifier mes docs de mes décodeurs : le codage de la CV29 ne différencie pas le 28 et 128 crans.
Merci de vos réponses
Francis

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #61 le: janvier 11, 2019, 06:24:10 pm »
Non, c'est ce que je disais, mais tu as l'avantage de pouvoir passer de l'arret a la vitesse maximum avec beaucoup moins de crans et pour certaines petites locos c'est bien pratique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #62 le: janvier 11, 2019, 07:17:59 pm »
Le potentiometre lineaire est ce qu’il y a de mieux pour aller vite.
Et puis, accelerer ou ralentir vite n’est pas realiste  ::)
« Modifié: janvier 11, 2019, 07:19:33 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #63 le: janvier 11, 2019, 08:50:45 pm »
Bonsoir Dominique,

je transmets juste ce que plusieurs membres du club qui utilisent mes souris sans fil m'ont demande, a savoir pouvoir travailler avec les 2 types de crans et aussi a la question de francisch. Apres chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Desole pour les accents qui me choquent autant que toi je suppose.

Amicalement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #64 le: janvier 11, 2019, 09:37:50 pm »
Bonsoir Antoine,

Rassures-toi je comprends bien la demande dans ton club, car ta manette commande la vitesse avec un encodeur quadratique. C'est aussi le cas de mes 2 dernieres centrales et j'envisage de realiser un accelerateur d'increments c'est a dire une variation qui depend de la vitesse de rotation du bouton : a la vitesse actuelle, chaque cran de l'encodeur se traduit par +1 ou -1 selon le sens. En mesurant le temps entre 2 changements de crans successifs, je devrais pouvoir traduire ca par + ou - 2 ou 3 ou 5 ou 10 comme le reglage de la minuterie sur mon four.

Mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re�: Projet Dominique
« Réponse #65 le: janvier 11, 2019, 09:55:56 pm »
j'envisage de realiser un accelerateur d'increments c'est a dire une variation qui depend de la vitesse de rotation du bouton : a la vitesse actuelle, chaque cran de l'encodeur se traduit par +1 ou -1 selon le sens. En mesurant le temps entre 2 changements de crans successifs, je devrais pouvoir traduire ca par + ou - 2 ou 3 ou 5 ou 10 comme le reglage de la minuterie sur mon four.

C'est exactement ce que j'ai fait au debut de mon developpement et il s'est avere que personne n'a aime et du coup j'incremente plus rapidement en fonction de la position des crans avec des constantes modifiables facilement en début de programme et la ca plait a tout le monde. Parfois on se creuse la tete pour rien.

Mais je veux bien tester ta version le jour ou tu la mettre en ligne, je me suis peut etre mal debrouille.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #66 le: janvier 11, 2019, 10:09:32 pm »
Bonsoir,

Le problème n'est-il pas que tout cela est linéaire ? ::)

Je pense qu'il faut une courbe log ou exp (suivant le sens où on la regarde).
Deux possibilités :
1°) ceux qui veulent peaufiner les ralentis (zone de manœuvre) où 70% de la course du potar sert de 0 à 10% de la vitesse maxi et 30% de la course du potar pour aller de 10% à 100% de la vitesse maxi
2°) ceux qui sont hors zone de manœuvre et qui veulent que 30% de la course du potar pour aller de 0 à 70% de la vitesse maxi et les 70 % restants de la course du potar pour aller de 70 à 100% de la vitesse maxi.
Dans un gestionnaire bien fait, on sait où est le train et on peut "changer de potar" suivant les zones.
Problème intéressant.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Projet Dominique
« Réponse #67 le: janvier 13, 2019, 02:51:11 pm »
Je vote pour le RIC ( Rotation Incrémentale Contrôlée) telle que proposée par Dominique mais qui à mon avis supposerait de disposer d'un coefficient d'incrémentation personnalisable pour que chaque utilisateur y trouve un confort d'utilisation car certains sont très véloces à la souris d'autre le sont moins.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #68 le: janvier 13, 2019, 03:18:51 pm »
Quelqu'un se propose-t-il d'écrire une bibliothèque liées aux codeurs quadratiques, si elle n'existe pas ?
Cordialement,
Dominique

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Projet Dominique
« Réponse #69 le: janvier 13, 2019, 08:39:24 pm »
Je veux bien m'y atteler mais je ne dispose pas de ce type de codeur.
Je vais en commander un. Avez-vous une référence courante ?
Cependant il me faudrait un tuteur pour valider ma production car je n'ai jamais complétement créé de bibliothèque, d'où ma proposition de m'y coller.
Je partirais sur un traitement sous interruption avec une sortie vitesse dont le signe indiquerait le sens de rotation.



Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #70 le: janvier 13, 2019, 09:07:05 pm »
Je pense que le mieux est de partir d'une bibliothèque existante qui utilise les interruptions.

Je viens de voir que PJRC vient d'en pousser une ces derniers jours :
https://github.com/PaulStoffregen/Encoder

Il me semble aussi que la question a probablement déjà des réponses. Je vais chercher avant de se lancer dans un boulot déjà  fait.

Tu as le temps de commander un encoder de ce type :
https://howtomechatronics.com/tutorials/arduino/rotary-encoder-works-use-arduino/
Ou
https://playground.arduino.cc/Main/RotaryEncoders
Ou
https://www.amazon.fr/Rotary-Encoder-Decoder-Module-Arduino/dp/B00Q6WP196
« Modifié: janvier 25, 2023, 08:01:04 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #71 le: janvier 14, 2019, 06:03:11 pm »
Bonsoir à tous,

Dans la lignée de ce qu'ecrit Denis, on peut, la plupart du temps, modifier l'increment en fonction de la vitesse (ou du cran) active par programmation.

Donc au lieu d'augmenter ou diminuer la vitesse cran par cran sur toute l'étendue des 128 crans, se limiter aux crans 0 à 20 et en dehors de cette zone progresser par pas de 5.

Daniel

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Dominique
« Réponse #72 le: janvier 14, 2019, 07:19:13 pm »
Donc au lieu d'augmenter ou diminuer la vitesse cran par cran sur toute l'étendue des 128 crans, se limiter aux crans 0 à 20 et en dehors de cette zone progresser par pas de 5.

Bonsoir tout le monde,

c'est la solution utilisée dans la souris sans fil et elle convient à tout le monde visiblement. Il y a même 3 niveaux différents d'incrément.

Bonne soirée à tous

francisch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
  • Bricoleur Linux, Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #73 le: janvier 14, 2019, 08:40:08 pm »
Pour ceux qui restent aux potars, l'emploi d'un potetiometre logarithmique repond a la progressivite de l'acceleration.
Avec 28 crans il faut la moitie de la course pour faire 6 crans et l'autre moitie pour les 22 restants, le tout suivant une courbe pseudo-logarithmique.
L'inconveniant du potar c'est qu'il faut obliger de repasser par 0 apres un Stop d'urgence, sinon :'( :'( :'( :'(
Francis

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Projet Dominique
« Réponse #74 le: janvier 14, 2019, 08:55:25 pm »
Et ne pas gérer plusieurs locos avec ta souris!