j’ai des exemples d’installations
Nous réalisons l’électronique avec deux amis, Philippe et Pierre. Philippe a un blog, ici :
http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Les_trains_du_Tertre.htmlNous sommes en analogique, block system avec asservissement de vitesse. Détection uniquement par consommation. Les logiciels sont mis à jour « over the air » comme on dit
Philippe : échelle H0. 40 cantons, 3 bus CAN, environ 60 micro-contrôleurs. 10 + 20 + 4 nœuds CAN
Pierre : échelle N, 64 cantons, 3 bus CAN, environ 90 micro-contrôleurs 16 + 25 + 4 nœuds CAN
Pour ces deux réseaux, l’électronique est installée et opérationnelle. Pas d’erreurs sur le CAN, et de manière assez surprenante sur le réseau de Philippe, qui a choisi de réunir les cartes canton en un seul point, la mesure de FCEM des locomotives se fait parfaitement au travers de plusieurs mètres de fils.
Moi : échelle N, 38 cantons, 2 bus CAN, environ 60 micro-contrôleurs, installation en cours.
Concernant l’alimentation générale de l’informatique, il faut bien évidemment mettre un régulateur sur chaque noeud. Nous alimentons les nœuds en 9V. Mes fils d’alimentation font 1mm
2.
Le premier réseau CAN qui relie les cartes traction est à 700kbits/s (un peu plus en fait, la faute au quartz de la carte où tourne le gestionnaire qui est à une fréquence idiote). Le câblage est en RJ45 : CAN + signal de synchro de PWM + signal de synchro de mesure de vitesse). Chez Philippe il est de longueur faible, toutes les cartes canton sont réunies sur 1m2. Chez Pierre, il fait le tour de la pièce, soit une quinzaine de mètres. Chez moi il fait 6m50.
Le second réseau CAN qui relie les autres cartes (signaux, aiguillages, son, éclairage, pont tournant, ...) est à 125kbits/s et est câblé en rj11 (câbles téléphoniques). Pas d’erreurs de communication non plus alors que sur ces câbles les paires ne sont pas torsadées.
Le troisième est destiné aux postes de conduites (4 maxi), postes que je n’utilise pas. Il est également à 125kbits/s. Le câblage est également rj11 mais différent car il transporte également l’alimentation du poste qui est connectable à chaud.