Auteur Sujet: Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock  (Lu 37193 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #30 le: décembre 26, 2018, 04:21:30 pm »
Alors là on connaît la réponse : augmenter la résistance série avant l’optocoupleur ou mettre une petite capa en parallèle (20-50 pifs).

Je dois être complètement à coté de la plaque (pourtant j'ai rien bu à Noël). De quel optocoupleur me parles-tu et la capa en parallèle sur quoi ?
J'ai déjà fait des tests avec des résistances et des capas que j'ai mis directement sur la sortie DCC du rail de PGM mais sans succès.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #31 le: décembre 26, 2018, 04:24:19 pm »
Je faisais référence au moniteur DCC de l’aricle :
http://www.locoduino.org/spip.php?article39

Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re?: Impossibilit? de lire CV sur d?codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #32 le: décembre 26, 2018, 04:31:25 pm »
En effet, on ne parlait pas de la même chose, pourtant Michel m'a parlé d'une résistance ou d'une capa, était-ce aussi par erreur pour le moniteur ?

parmi les recettes de grand-mère (non vérifiées) mettre en parallèle une résistance de 120 ohms ou un condensateur de 270 pF ...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #33 le: décembre 26, 2018, 06:24:08 pm »
La grand-mère a donné la résistance de 120 ohms comme remède à toutes les maladies.
Et les 270pF (22-270pF) ont soigné les circuits de Mynabay. Quitte à tout essayer ...
J'ai deux captures d'écran à suivre ...
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #34 le: décembre 26, 2018, 06:29:49 pm »
Avec un sniffer sur la voie de programmation d'une basestation à Uno + shield :
l'interrogation du CV1 (70 ici) d'un LAISDCC (code constructeur 134)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Cette fois, ecriture du meme CV1 avec la valeur 70 (j'avais teste juste avant avec 69).
Dans les tous les cas j'ai eu la valeur en retour avec petit deplacement de la loco. Une 030 HO ROCO avec un petit moteur 3 poles.
Alimentation de la BaseStation en 12V, commandes lancees via le serial monitor. (<R 1 123 123> et <W 1 70 123 123>
« Modifié: décembre 26, 2018, 08:37:33 pm par msport »
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re�: Impossibilit� de lire CV sur d�codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #36 le: décembre 26, 2018, 07:21:15 pm »
La grand-m�re a donn� la r�sistance de 120 ohms comme rem�de � toutes les maladies.
Et les 270pF (22-270pF) ont soign� les circuits de Mynabay. Quitte � tout essayer ...
J'ai deux captures d'�cran � suivre ...
Désolé Michel, je ne sais toujours pas où mettre cette résistance ou ce condensateur, est-ce bien sur la sortie DCC du rail de programmation ?

D'autre part j'ai installé JMRI et fait un essai de lecture de la loco avec le décodeur DIGITRAX DN140 et JMRI lit lui aussi correctement l'adresse, par contre en écriture il affiche le message "pas de confirmation de la locomotive (erreur 308) ".
J'ai fait plusieurs essais avec des courants à 100, 200, 400 et 500 sans changement.
Il s'agit donc bien d'une lacune de DCCpp d'après moi.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire avec les copies écrans que tu as envoyé, avec quoi dois-je les comparer ?

Je me retrouve un peu (beaucoup et même à la folie) bloqué.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #37 le: décembre 26, 2018, 08:47:01 pm »
Résistance ou condensateur se mettent en parallèle sur la voie. La résistance fait circuler plus de courant que le moteur seul, donc décale le point de détection.

Pour JRMI, est ce que, bien que n'ayant pas de confirmation, en relecture, le CV aurait changé ?

Les captures sont destinées à être comparées aux mêmes commandes effectuées avec des matériels du commerce pour comprendre où peuvent se situer les différences.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #38 le: décembre 26, 2018, 11:45:26 pm »
Résistance ou condensateur se mettent en parallèle sur la voie. La résistance fait circuler plus de courant que le moteur seul, donc décale le point de détection.
J'avais donc bien compris mais tous les essais ont été négatifs.

Citer
Pour JRMI, est ce que, bien que n'ayant pas de confirmation, en relecture, le CV aurait changé ?
Non, aucun changement.

Citer
Les captures sont destinées à être comparées aux mêmes commandes effectuées avec des matériels du commerce pour comprendre où peuvent se situer les différences.
C'est bien ce que j'ai pensé, encore faut-il avoir une centrale du commerce, ce qui n'est pas mon cas (pour l'instant).

Merci en tous cas pour toutes ces infos.

Amicalement
Antoine

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Re�: Impossibilit� de lire CV sur d�codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #39 le: décembre 27, 2018, 08:50:05 am »
Est-il normal que la lecture d'un CV soit correcte aussi bien avec la valeur 1 qu'avec la valeur 1023 ? J'utilise la version 1.3.1 qui est sur le forge Locoduino

En tout cas j'ai vérifié le code, pas de raison qu'une autre valeur que celle spécifiée grâce aux fonctions setCurrentSampleMax*() ne soit utilisée... Peut être serait-il intéressant de trouver le code de l'extension DCC++ de JMRI. Des corrections ont peut être été apportées pour gérer tous les types de décodeur.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #40 le: décembre 28, 2018, 06:58:41 pm »
Un test avec la z21 de ROCO (la blanche) montre qu'elle n'envoie qu'une ligne pour programmer l'adresse loco sur le CV1.
Exactement la meme que celle de notre BaseStation preferee. Aurait-elle programme un decodeur de marque Uhlenbrock, je n'en utilise pas ?
Mais a priori, c'est plutot du cote de la mesure de courant qu'il faudrait regarder et comparer entre decodeurs. (donc tension sur la pin A0/A1 si UNO)
Je note simplement que le booster alimente en 18V entraine une reponse plus nerveuse de la loco qu'avec un UNO en 12V.
Photo : la ligne Loc124 correspond a  la programmation. (haut Uno, bas z21)
Incidemment, on note que la z21 repete les commandes de fonction.
« Modifié: décembre 28, 2018, 07:00:54 pm par msport »
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #41 le: décembre 28, 2018, 09:02:48 pm »
Bonsoir Michel,

merci pour tes essais.

En ce qui concerne la lecture de courant j'ai fait toute une série de test avec un autre décodeur qui ne se laisse pas programmer (mais lire sans problème), un digitrax DN140.
C'est en essayant une tripotée de valeur dans la routine de Thierry DCCpp::setCurrentSampleMaxProg(1 à 1023);  que j'ai finalement découvert qu'avec une valeur < 100 ou > 400 la lecture n'était plus possible, mais à aucun moment cela ne m'a  permis d'écrire un CV.
J'ai également essayé de passer en 12V (c'était mon premier test) sans succès.

Cela semble dire que ce n'est peut-être pas une question de lecture mais plutôt de trame. D'ailleurs as-tu une explication de la ligne Loc 116 de l'écran du haut sur ta photo ?

En ce qui concerne la répétition des commandes de fonction j'ai contourné le problème de perte de DCCpp avec l'utilisation de plus de registres et cela fonctionne à merveille sur ma centrale sans fil.

Voila où j'en suis, c.a.d. pas plus loin  :'(

Bonne soirée à tous
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #42 le: décembre 28, 2018, 09:45:55 pm »
Bonsoir Antoine,
je n'ai pas assez passé de temps sur l'analyse des trames DCC pour dire ce que signifient ces valeurs de 116 et 124, je constate seulement qu'elles sont identiques pour les deux matériels quoique en ordre inverse dans le temps. A priori la 116 est l'interrogation puisqu’elle figure sur ma première capture qui est celle de l"interrogation seule.
Bien sur, je signalais la répétition des ordres fonction comme une lacune de DCC++, pallié dans le cas de ta centrale sans fil.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #43 le: décembre 28, 2018, 09:51:42 pm »
Bonsoir Michel,

Ton logiciel décodeur est plus causant que le mien. Je ne me souviens plus si tu en as parlé dans un fil.
Peux-tu le partager ?


Amicalement
Dominique

Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #44 le: décembre 28, 2018, 09:57:44 pm »
je constate seulement qu'elles sont identiques pour les deux matériels quoique en ordre inverse dans le temps. A priori la 116 est l'interrogation puisqu’elle figure sur ma première capture qui est celle de l"interrogation seule.

Et si le problème venait de cette inversion ???

Je vais envoyer un sniffer à la personne qui possède plusieurs centrale pour avoir un peu plus d'infos. Je pensais qu'il s'agissait du sniffer de Dominique mais il semble que le tien soit plus "causant" et ce sera très utile dans mon cas; donc comme Dominique, tu partages ?