Auteur Sujet: Decodeur d'occupation compatible RAILCOM  (Lu 56129 fois)

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #15 le: janvier 19, 2019, 10:55:56 pm »

Je viens de jeter un à  DCC++/DCCpp dont je ne connaissais que de nom.
Il semble que l'intégration RAILCOM soit inclue à  présent...

Laurent, le lien que tu donnes ne concerne pas DCC++ mais un autre programme qui utilise la bibliothèque "DCCPacket" (et dérivés) qui, du moins jusqu'à l'arrivée de DCC++, était moins performante et que nous avons abandonnée de ce fait au profit de DCC++

laurentr

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #16 le: janvier 19, 2019, 11:00:27 pm »
Pour illustration le détecteur X4 pour 8 zones:



Toujours une version de travail cette fois en X4 Détecteur et en 4 couches pour économiser des connecteurs

laurentr

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #17 le: janvier 19, 2019, 11:07:14 pm »
Hello Boby

Donc si DCC++ est "up to date" il inclu probablement ce qu il faut à présent?
Je dois poursuivre mes approfondissements...

Pour ce qui est des ambitions je "limite" pour le moment le besoin à ce périmètre:

>La réalisation d un DÉTECTEUR d'occupation compatible RAILCOM via ARDUINO/AMTEGA328. Il aura pour but d'exploiter les info RAILCOM des décodeurs qui en sont pourvus et de simplement traiter l'occupation des zones pour les engins/équipements qui en sont dépourvus.
>Ce détecteur communiquera avec les centrales via un protocole normalisé ( pouvant etre différents selon les versions réalisées)
>Les informations pourront être exploitées par les logiciels type RRTC, ROCRAIL, ... ou custom qui savent exploiter RAILCOM.


Jean-Luc

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #18 le: janvier 19, 2019, 11:13:52 pm »
Quel est l’interêt de réunir 8 détecteurs Railcom sur une seule carte alors que physiquement ils concernent des sections de rail de la taille d’un canton distants typiquement de 1m sauf dans des zones très denses ?
Cordialement

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #19 le: janvier 19, 2019, 11:25:40 pm »
Donc si DCC++ est "up to date" il inclu probablement ce qu il faut à présent?

Non justement, et c'est ce que je voulais te dire, il ne s'agit pas de DCC++ dans le lien que tu donnes. Maintenant, ce n'est pas forcement très grave car en s'inspirant de ce programme, il sera sans doute possible de modifier DCC++.

Selon moi, le plus important et de "lire" un signal en sortie de l'électronique que tu proposes. Interpréter ce signal ne sera certainement pas le plus compliqué.

Par contre, il faut programmer pour que le DCC puisse générer les conditions du "cutout", c'est forcement réalisable mais il faut chercher.

Par ailleurs, je rejoins Jean-Luc sur le post qu'il vient d'envoyer. Je crois qu'il faut que tu cherches à "coller" au concept de Satellite dont on vient de publier le premier article. Cela revient à limiter à un ou deux détecteurs sur un espace donné plutôt que ce qui ce fait traditionnellement d'appareils spécialisés qui nécessitent de multiplier les câbles puisque par principe, ils vont être relativement éloignés des zones sous leur contrôle.

laurentr

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #20 le: janvier 19, 2019, 11:27:12 pm »
Un PCB de 5x5 coute à produire la même chose qu'un PCB de 10x10... donc un 10x10 avec 4x2 détecteurs est " économiquement plus intéressant. ( et usage des composants SMD)
Après on peut se contenter d un détecteur double sur 5x5 mais il faudra alors faire courir le signal vers l Arduino...

L intérêt du 10x10 comme premier niveau permet de glisser sur un second niveau l'Arduino ou un PCB contenant l ATMEGA328.

J'ai "redessiné" un "ARLOCO" selon cette méthode pour le rendre compatible avec mes détecteurs d'occupation qui eux encaissent 5A sans soucis par zone.
J ai extrait l ARDUINO pour y glisser directement un ATMEGA328 avec son quartz et son circuit de Reset.

Les PCB sont au tirage ( comme d autres d'on on parlera très bientôt :) )et seront la le mois prochain.
Je mettrai des photo dans une rubrique dédiée.

Laurent

laurentr

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #21 le: janvier 19, 2019, 11:34:18 pm »
Hello

Le CUTOUT est disponible sur les Centrales du commerce ( LENZ, ESU, ZIMO,...)

On trouve des boosters qui le sont également.

Pour moi le plus connu est celui de PACO que j ai bien sur déjà réalisé et "un peu" améliorer pour du 5A sur un PCB maison.

lien du BOOSTER de PACO:
http://usuaris.tinet.cat/fmco/railcom_en.html

Photo ci jointe.
« Modifié: janvier 19, 2019, 11:36:25 pm par laurentr »

Jean-Luc

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #22 le: janvier 19, 2019, 11:41:35 pm »
Non. Un PCB 5x5 revient 4 fois moins cher qu’un 10x10 : J’ai une scie proxxon et je découpe.
Et puis chez seeed par exemple la découpe de designs identiques est gratuite.

http://support.seeedstudio.com/knowledgebase/articles/388503-what-are-the-pcb-panelization-rules

De toutes manières, le coût du PCB est très minoritaire dans le coût total de la carte.
Cordialement

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #23 le: janvier 19, 2019, 11:43:22 pm »

Le CUTOUT est disponible sur les Centrales du commerce ( LENZ, ESU, ZIMO,...)


Oui bien sûr mais justement, ce que l'on veut, c'est "contourner" les produits "du commerce" (souvent peu équitable;-).

Maintenant, que tu me dises que des boosters (dont d'ailleurs je crois que tu parles plutôt de cartes moteurs) puisse générer le "CUTOUT", je suis plus que septique !!! Le "COUTOUT" ne peut selon moi être généré que de manière logicielle mais peut-être que je me trompe et si ce que tu dis est exact, ça simplifirait pas mal de choses. Es-tu sûr de ce que tu avances ?
« Modifié: janvier 19, 2019, 11:45:11 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #24 le: janvier 19, 2019, 11:55:04 pm »
Autant pour moi, je vois en effet sur le site de PACO qu'il présente bien un "booster" dont il dit qu'il génère le "CUTOUT". Un problème de moins à régler donc, d'autant que si tu as réalisé une version 5A, contre 2,9 dans son cas. A première vue, on dirait bien que c'est un LMD18200 d'ailleurs.

Tout ceci est très encourageant !

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #25 le: janvier 20, 2019, 12:33:45 am »
Je disais plus haut que Railcom ne permettait que l'identification des locomotives (équipées de décodeurs compatibles Railcom) Mais après recherches, il existe cette offre commerciale de Lenz pour placer dans des wagons : http://www.lenzusa.com/1newsite1/LRC100.html

à 69,90 € la pièce tout de même : https://www.jura-modelisme.fr/accueil/30621-decodeur-digital-plus-le0521.html

Mais tout ceci nous éloigne du DIY et nous coute un bras à chaque fois !
« Modifié: janvier 20, 2019, 01:15:39 am par bobyAndCo »

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #26 le: janvier 20, 2019, 08:05:19 am »
Là encore après recherche, la norme NMRA (S-9.3.2) au chapitre 2.1 précise que le CUTOUT peut être fait soit avec la carte moteur, soit avec un dispositif externe : On peut donc aussi programmer le logiciel qui code les trames DCC permettant ainsi d'utiliser une carte moteur "standard".

The information flow in a DCC system normally takes place from the command station to the power station (booster) to the decoders by means of the track. The reverse transmission of information from the decoder requires the interruption of power and this data stream. This interruption is occurs via the boosters that produce a so-called RailCom cutout, at the end of each DCC packet, by disconnecting the two TRACK wires from the voltage supply and shorting them.

This function group inside the boosters is called a cutout device. Such a cutout device could also be executed as a separate entity outside of the booster. The actual data transfer occurs by means of a current loop. The decoder must provide the necessary current for the transfer from its internal cache. Figure 1 shows the arrangement of booster, detector, and decoder during the RailComcutout.



Dominique

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #27 le: janvier 20, 2019, 09:21:34 am »
Bonjour à tous,

10 contributions de plus sur ce sujet et je n’y comprends plus rien !

1) S’agit-il de coder le 328 qui se trouve sur la carte de Laurent, dont on n’a toujours pas vu le schéma ?

2) quelles fonctions embarque cette carte sachant qu’il y en 3 pour Railcom (détection de présence, booster pour le cutout et réception des messages). Je ne vois pas les triacs de commutation.
La encore les schémas sont nécessaires.

3) comment s’inscrirait ce projet dans le positionnement que nous venons de publier ? J’ai mis le lien 2 fois et pas de réponse !

En particulier cette carte devrait être compatible avec un détecteur de présence par consommation de courant qu’elle remplace. Ou une carte de détection RFID. Comment la concevoir dans le concept de satellite ?

4) est-ce que cette carte DOIT s’interfacer avec une centrale du commerce, des logiciels de gestion du commerce et des décodeurs de loco compatibles Railcom dont tout le monde n’est pas equipé ? (et combien de modélistes le sont vraiment ?) Auquel cas la petite économie réalisée sur la carte est très largement détruite par les coûts des autres équipements.

Merci d’eclaircir ces points.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #28 le: janvier 20, 2019, 10:10:25 am »
J’interprète la proposition de Laurent comme étant une solution parmi d’autres pour l’identification de locomotives sur des sections du réseau (canton).

Pour fonctionner, il faut tout d’abord générer le CUTOUT, soit de manière logicielle (modification des trames DCC dans DCC++ par exemple) soit avec une carte moteur (booster) qui génère elle-même le CUTOUT. Pour cette dernière hypothèse, Laurent dit avoir réalisé la carte qui va bien (en se basant sur la carte publiée par PACO et dont il donne le lien). Donc de ce côté-là, tout semble donc réuni pour que ça fonctionne.

Côté rétro signalisation, il s’agit d’une carte que PACO appelle RailComDisplay et que Laurent se propose de réaliser et que lui appelle Small Detecteur RAILCOM.

Je dirais qu’il s’agit donc d’un détecteur comme un autre sauf que bien sûr, il s’agit non pas d’un signal binaire mais, si j’ai bien suivi, d’un signal codé sur 8 bits.


2) quelles fonctions embarque cette carte sachant qu’il y en 3 pour Railcom (détection de présence, booster pour le cutout et réception des messages).



Dès lors, dans le concept de satellite par exemple, on peut très bien imaginer que ce message « remonte » par le bus CAN exactement comme cela devrait se produire s’il s’agit d’un message reçu d’un capteur RFID.

Cette carte peut remplacer un capteur par consommation car elle détecte la présence sur tout le canton (alors que le RFID dans un rôle de capteur est un capteur ponctuel).


4) est-ce que cette carte DOIT s’interfacer avec une centrale du commerce, des logiciels de gestion du commerce et des décodeurs de loco compatibles Railcom dont tout le monde n’est pas equipé ? (et combien de modélistes le sont vraiment ?) Auquel cas la petite économie réalisée sur la carte est très largement détruite par les coûts des autres équipements.


Ceci n’est pas le problème ici, c’est à chacun de « gérer » le message transmis par RailComDisplay. Pour nous, dans le concept de satellite, on se retrouvera avec une problématique de codage de message tout à fait similaire à ce qu’elle va être pour le RFID.

Je ne crois pas que « penser Satellite » veille dire système de détection unique ou identification unique !

Tout comme la détection ponctuelle peut être assurée avec des capteurs à effet Hall, des ISL ou de IR…, l’identification doit pouvoir être possible avec plusieurs systèmes. A charge du détecteur de coder son message au format que nous avons défini. J’ai moi-même dit que j’avais testé l’identification par lecture de codes barres sous les locos. Il est également intéressant de pouvoir si on le souhaite utiliser cette technique, non ?



des décodeurs de loco compatibles Railcom dont tout le monde n’est pas equipé ? (et combien de modélistes le sont vraiment ?) Auquel cas la petite économie réalisée sur la carte est très largement détruite par les coûts des autres équipements.


Je répète, une technique n'est pas exclusive d'une autre, à chacun de choisir et probablement de mixer les deux (s'il le souhaite et s'il le peut) selon ses besoins et chaque cas particulier rencontré sur son réseau. Moi j'ai 60 à 70 % de mes locos qui sont compatibles Railcom dont je n'ai aucun surcout de ce côté là ! Mais inévitablement, autant le RFID est probablement universel, autant Railcom ne l'est pas.

Si Laurent se propose de réaliser un booster qui génère le CUTOUT et une carte de détection qui puisse envoyer sur le bus CAN un message respectant un codage spécifique aux satellites, pourquoi ne pas le laisser faire ???


Jean-Luc

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Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #29 le: janvier 20, 2019, 10:35:09 am »
Bonjour,

Si le booster coupe entre 2 paquets DCC, il faut qu’il y ait un intervalle de temps suffisant entre deux paquets pour que des trames ne soient pas perdue. Cet intervalle de temps est de combien et c’est défini où ? (J’ai diagonalisé ceci dit, j’ai sans doute loupé l’info). Si c’est la centrale maison qui génère le CUTOUT, c’est plus simple il me semble (c’est toujours plus simple de ne pas faire un truc plutôt que de l’inhiber par un mécanisme espion)

Par ailleurs l’électronique des détecteurs Railcom (dont on n’a pas vu le schéma, le typon ne m’intéresse pas) serait sans doute plus simple si ils n’avaient pas à détecter le CUTOUT. Dans notre contexte, à savoir le Satellite V2, l’information « CUTOUT en cours » peut être diffusée sur le CAN par la centrale.

Enfin pour ma part, le sujet m’intéresse si c’est dans le projet qui nous occupe, à savoir le système DIY de commande du réseau et le Satellite V2.

Donc Laurent fait complètement ce qu’il veut mais comme il nous sollicite pour faire le soft, il faut que nous accordions nos violons.
« Modifié: janvier 20, 2019, 10:37:54 am par Jean-Luc »
Cordialement