Bonjour
J'aime bien cette V2... très modulaire! Y a du concept!
Merci
Je n ai pas su identifier les positions pour les servo moteurs ( ou on a impulsion/+/GND)
En haut le – puis dans l'ordre :
le +
Le signal de commande du servo
le fin de course 1
le fin de course 2
L autre option pour caser l alim est de la mettre sur un satellite externe au dessus des connecteurs du bus CAN ainsi on peut envisager différentes compositions d alim en fonction des besoins des cartes d extension. ( une regulation pour l arduino, une autre plus costaude pour les accesoires, et pssibilite de shunt par cavalier pour assurer la distribution..?
Pour l'instant :
le VIN arrivant sur le connecteur d'alim est fourni aux cartes d'extension, d'un part, et, d'autre part, passe par une diode de protection et alimente le Nano via son VIN et un régulateur en boîtier D2PAK pour les cartes d'extension.
En option on peut souder un second régulateur au verso pour permettre des tensions plus élevés que 12V sur l'alim (limite du Nano). Si il n'est pas soudé, il faut souder le strap S3.
Je ne suis pas très favorable à des complications pour cette carte. Les socket RJ11 ont une hauteur de 11,43mm et mettre une carte au-dessus signifie des connecteurs non standards. Il faut rester simple. Actuellement la chose difficile à souder est le contrôleur CAN et le transceiver. Le reste ne pose pas de problème à l'amateur.
Jean Luc
Tu réalises tes dessins via KiCAD? Je dois m y mettre mais je travaille beaucoup plus efficacement avec SPRINT LAYPOUT 6 ( j eperds la 3D) mais pour le reste l'ergonomie es tres agréable.
Non, j'utilise Canari
Je veux bien un export de fichier gerber et drl pour essayer de dessiner le bouclier d extension de la détection compatible RAILCOM ( possibilité d import ds sprint Layout)
Voici tout d'abord les broches du connecteur d'extension :
Connecteur 4 broches en haut de la carteVIN est la tension sur le connecteur d'alimentation de la carte Satellite V2. Aucune diode de protection n'est intercalée. Il conviendra de protéger l'électronique de la carte d'extension si VIN est utilisé. De même cette tension n'est pas filtrée ;
GND est la masse ;
5V est fourni par un régulateur 7805 1A sur la carte Satellite ;
RESET est le reset de l'Arduino Nano.
Connecteur 9 broches en bas de la carteA1 est le poids fort du numéro de slot dans lequel la carte fille est enfichée ;
A0 est le poids faible du numéro de slot dans lequel la carte fille est enfichée ;
SDA et SCL sont les deux signaux du bus I2C
ES1 et ES0 sont des signaux logiques de l'Arduino Nano. Les broches de l'Arduino dépendent de l'emplacement de la carte d'extension et sont données dans la table ci-dessous
Emplacement | ES1 | ES0 |
EXT0 | D9 | IO0 |
EXT1 | D10 | IO1 |
EXT2 | A0 | D5 |
EXT3 | A1 | D6 |
SCK est l'horloge du bus SPI
MOSI est la donnée SPI sortant du Nano et entrant dans la carte d'extension
MISO est la donnée SPI sortant de la carte d'extension et entrant dans le Nano
A1 et A0 sont prévus pour être utilisés pour compléter l'adresse I2C pour les circuits disposants de cette capacité ou bien, en cas d'utilisation d'un ATtiny, pour construite l'adresse I2C de l'ATTiny.
DimensionsDans le sens vertical une carte d'extension pourrait avoir :
- exactement la largeur de la carte Satellite V2 (un peu moins de 50mm), ce qui permet d'en caser 8 dans un batch standard
- 100mm - la largeur (25) = un peu moins de 75mm, ce qui permet d'en caser 5 dans un batch standard
- 100mm, ce qui permet d'en caser 4 dans un batch
Sachant qu'il y aura nécessairement des connecteurs sur ces cartes et que ces connecteurs doivent être facilement accessibles :
- J'ai des gros doutes sur la petite, je pense qu'elle se sert à rien car les connecteurs éventuels sont difficiles d'accès.
- reste les deux autres : Celle de 75 a un espace de 12,5mm de part et d'autre pour les connecteurs, c'est pas énorme. Si on veut mettre des relais ça ne tient pas.
- permettre plusieurs tailles entraine des assemblages de formes hétérogènes
(en d'autres termes, c'est le bordel)
Donc je me demande si un seule taille, la plus grande, n'est pas le mieux : on a de la place pour les connecteurs, pour des relais et pour des trous de fixation, le coût du PCB est à peine plus élevé (ma dernière commande chez seed m'est revenue à 17€ port compris pour 10 cartes 100x100, ça met le PCB d'une carte d'extension à 43 centimes. Mais bon, ça se discute. On peut imaginer des cartes qui prennent plus d'un slot également.
Je mesure mes cartes en mils. Une carte d'extension simple slot fait 995 mils x 3930 mils (25,27mm x 99,82mm) traits de coupe compris. Les traits de coupe font 20 mils (0,51 mm) et donc une fois coupée la carte fait 955 mils x 3890 mils (24,26mm x 98,81mm). Voici les cotes hors traits de coupe, les traits pointillés blancs sont les limites de la carte Satellite V2 qui vient par dessus :
Les connecteurs sont de simples rangées de broches mâles au pas de 2,54mm :
Ci-dessous les gerber d'une carte vierge