Auteur Sujet: Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A  (Lu 12244 fois)

Fabien73

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A
« le: août 20, 2019, 05:09:33 pm »
Bonjour tout le monde
J'ouvre un nouveau fil de discutions sur la programmation d'un capteur de courant sur DCCpp.
En effet je voudrais utiliser un ACS712 de 20A.
Mais je me prends la tête avec cette ligne de calcul et cette comparaison (pris du firmware dccpp pour un contrôleur de courant MAX471):
-current=analogRead(pin)*CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING+current*(1.0-CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING)
ou CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING=0.01 et current =0 au départ
-if (this->current > this->currentSampleMax && digitalRead(this->signalPin) == HIGH)
ou currentSampleMax=300
Je ne comprends pas dans quelles conditions je pourrais trouver un "current" supérieure à 300.
A moins que les capteurs de courant envoie une tension nul en cas de dépassement de leur courant max.
Je prends toute vos infos avec impatience.
Fabien

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A
« Réponse #1 le: août 21, 2019, 09:05:36 am »
J’ai indiqué des clés pour comprendre cette mesure:

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=797.msg8794#msg8794
Cordialement,
Dominique

Morille

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A
« Réponse #2 le: avril 29, 2021, 10:04:25 am »
Bonjour,
Je suis confronté au problème de lecture et écriture des CV.
Les composants MAX471 que j'ai achetés sont tous HS (18V en entrée, 4V au mieux en sortie).
On n'arrive plus à en trouver des bons !
J'utilise en remplacement un ACS172, qui fonctionne parfaitement en commande de décodeurs, mais pas en lecture / écriture de CV.
La différence de ces composants est que le ACS172 (5A) a un offset de 2,5V, et une sensibilité de 185 mV / A.
Faut il modifier des paramètres dans le code DCCpp ?  Si oui, lesquels et quelle valeur ?
Sinon, existe-t-il d'autres composants en remplacement du MAX471 ? Certains parlent du INA169.
Cordialement.

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A
« Réponse #3 le: avril 29, 2021, 10:29:28 am »
Il y a sur le forum toutes les réponses à  ces questions.

Faites une recherche avec MAX472 et vous trouverez les montages utiles.

L'ACS est utilisable dans l'absolu et, de mon coté, j'ai des résultats positifs avec ma propre librairie DCC. Le code présent dans DCCpp (programme ou bibliothèque) ne prend en compte ni l'offset, ni le caractère signé des mesures de courant, pas plus qu'il ne prend en compte l'échelle de mesure de ce composant. En l'état il n'est pas en mesure de produire le résultat recherché simplement en modifiant une ou deux valeurs : il faut modifier le programme lui-meme.

En revanche, le montage à base de MAX472 proposé par msport par ailleurs marche parfaitement  et se substitue sans modification au MAX471.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Essai de paramétrage DCCpp pour ACS712 20A
« Réponse #4 le: avril 29, 2021, 11:01:25 am »
Sébastien a raison : il y a de nombreuses discussion et des réponses à cette question en cherchant un peu sur le forum.

Toutefois, vous apportez un élément nouveau : l'INA169 qui existe en carte Adafruit à 10$ (c'est cher) mais il couvre la gamme 0..5A en 1/A et surtout cette plage peut être modifié par "charcutage" de la carte. Il peut donc remplacer la petite carte Max471 qui est obsolète maintenant, et aussi en attendant une petite carte "Locoduino" mise à disposition par msport sous forme de fichiers Gerber.
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1038.msg10994#msg10994

Pouvez-vous citer vos sources au lieu de
Citer
Certains parlent du INA169.


Chez Sparfun : https://learn.sparkfun.com/tutorials/ina169-breakout-board-hookup-guide/all
Chez Adafruit : https://www.adafruit.com/product/1164
« Modifié: avril 29, 2021, 11:04:01 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Cordialement