Au moment où j'ai écrit l'article sur cette centrale DCC++, je n'avais sous la main que des MAX471 pour sécuriser la centrale en cas de sur intensités et principalement de courts-circuits.
Du coup plusieurs s'interrogeaient quant à l’utilité d’une centrale pouvant potentiellement fournir 10A (et même 15A dans mon cas) si l’on ne pouvait finalement en exploiter que 3.
J’ai testé les capteurs de courant ACHS-7122 de chez Pololu dont on a plusieurs fois parlé sur Locoduino et qui permettent de monter jusqu’à 20A (pour la mesure).
Les résultats sont probants et la mise en place facile.

Les broches GND et Vcc seront alimentées respectivement par un GND pris sur l’Arduino et le Vcc par du 5V lui aussi pris sur la carte. La sortie OUT de l’ACHS-7122 ira sur la broche A0 de l’Arduino.
Le fil (+) en provenance de l'alimentation sera relié à IP+ et IP- sera relié au (+) de la carte L9110S. Le fil (-) de l'alimentation ira donc lui directement de l'alimentation à la carte L9110S. Ne cherchez surtout pas à le relier à IP- par exemple.
Les fils peuvent être soudés à la carte :

mais je pense préférable un montage avec cosses:

La lecture de current dans le fichier CurrentMonitor.cpp de DCC++ retourne la valeur 512 quand il n’y a pas de charge de courant sur le réseau :
current = analogRead(pin) * CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING + current * (1.0 - CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING);
Cela est donc bien supérieur à la valeur par defaut dans le fichier CurrentMonitor.h qui est de 300
#define CURRENT_SAMPLE_MAX 300
Je préconise de modifier cette valeur avec raison. C’est à dire de la placer à 600 (ce qui doit correspondre à environ 4,5A de consommation) et de faire fonctionner votre réseau comme vous le souhaitez. Si la sécurité s’active alors vous augmenterez progressivement cette valeur CURRENT_SAMPLE_MAX. Une fois que vous avez trouvé le point limite pour votre réseau et vos différentes locomotives, ne cherchez pas à augmenter cette valeur.
Jean-Luc donne ci-dessous la formule pour des calculs exacts de CURRENT_SAMPLE_MAX avec ce ACHS-7122 mais aussi la courbe qui permet assez facilement de determiner la valeur.
Ne cherchez pas à monter à CURRENT_SAMPLE_MAX au delà de 640 qui correspond déjà à 7A largement suffisant pour la plus part des réseaux.
Tout retour d’expérience sur ce fil sera apprécié surtout ceux qui pourraient permettre d’avoir une connaissance plus fine entre la valeur define CURRENT_SAMPLE_MAX et l’intensité réelle.