Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 85607 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #120 le: décembre 16, 2021, 08:39:05 pm »
Bonsoir,

relire attentivement  : https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/wiki/Commands-for-DCCpp-BaseStation

Tester en mode texte, vérifier le contexte (prog / main), voie alimentée, consulter les maximes shadok et les appliquer ...

Cordialement

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #121 le: janvier 04, 2022, 05:50:28 pm »
Meilleurs vœux et belle année modéliste ;) à tous.

Toujours dans mes problèmes d'écriture sur le décodeur ...
Mais, nouveauté : la tension de l'alimentation chute (baisse de luminosité des diodes de sortie et de l'éclairage loco) dès que la loco (X2800 Jouef) est sur la voie (délai variable entre 0.5 sec. et 3-4 sec.), que ce soit en programmation ou en circulation ... et la commande de marche ne fonctionne donc plus.

Que peut-il se passer ?
Merci d'avance.
 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #122 le: janvier 08, 2022, 03:14:50 pm »
Bonjour,

qu'avez vous modifié ?

Investissez 10€ pour monter le banc de test.

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=843.msg14370#msg14370
« Modifié: janvier 08, 2022, 03:21:00 pm par msport »
Cordialement

racdavnathewe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #123 le: janvier 21, 2022, 08:37:09 am »
Bonjour à tous,

J’ai construit ma centrale DCC (une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI) grâce au tuto de LOCODUINO :

https://www.locoduino.org/spip.php?article253

Suite à la demande de bobyAndCo et de Michel de LOCODUINO, je vous joins mon schéma de montage (pièce-jointe en PDF).

Matériels utilisés :
   - un arduino MEGA
   - carte motor shield 9110S
   - capteur de courant ACS712 - 20A

L’arduino est alimenté pour le port USB du PC,

Lors du téléversement du programme dans l’arduino MEGA, des messages d’erreurs sont apparus dans la console de supersion de l’IDE ARDUINO,
Pour les résoudre, j’ai suivi ce post :

https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/issues-getting-dcc-going.121950/

C’est en anglais, mais on comprend …

Pour la gestion du court-circuit, dans l’onglet "CurrentMonitor.h", j’ai défini la ligne 16 comme ceci  :
    #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 900

Le court-circuit est bien détecté, ça fonctionne chez moi ...

J’ai numérisé 2 de mes 4 motrices avec des décodeurs Kuehn N025. La programmation des différents CV est passée sans problème sur la voie de programmation. Pas de problème de reconnaissance, bon fonctionnement par la suite.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #124 le: janvier 21, 2022, 11:44:32 am »
Bonjour,
attention dans ce schéma, le VCC (max 8V) de  l'ACS712 est connecté sur le Vin de l'Arduino.
Il n'y a pas de dégâts tant que l'Arduino est alimenté par l'USB, mais il y un risque si Vin est utilisé.
Préférer l'alimenter par le 5V de l'Arduino.

Programmation via JMRI ? Aucune autre modification du sketch en dehors de CURRENT_SAMPLE_MAX de 300 à 900 ?
Cordialement

FlightRisk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #125 le: janvier 21, 2022, 08:52:52 pm »
Je vois des gens qui utilisent encore DCC++ Classic. Cela a été abandonné depuis 2014. DCC ++ EX a une équipe et est toujours en développement. Vos problèmes de sens actuels et la nécessité de modifier le code C ++ sont résolus dans DCC ++ EX. Le code est très avancé et contient des fichiers de configuration au lieu de codage, des fichiers de configuration utilisateur, une automatisation, une intégration avec JMRI et Engine Driver, etc. Il n'y a vraiment plus aucune raison pour que quiconque utilise DCC ++. Le site internet est ici : https://dcc-ex.com/
Et il y a un support en direct sur Discord https://discord.gg/y2sB4Fp
C'est surtout anglais, mais nous avons des francophones.

De plus, DCC++EX a des diagnostics complets et vous dira pourquoi votre décodeur ne fonctionne pas. Il a des définitions de carte moteur pour plusieurs cartes intégrées, et vous pouvez les personnaliser. Il n'y a pas besoin d'un circuit à transistor puisque nous prenons en charge les cartes d'entrée simples et les cartes d'entrée doubles. Il existe de nombreuses autres fonctionnalités. Faire connaitre :)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #126 le: janvier 21, 2022, 09:19:23 pm »
Bonsoir,

c'est très aimable de nous rappeler l'existence de  DCC++ EX.
Il est certain que de nombreux participants y trouveront des avantages certains.
J'ai vu que la BaseStation EX faisait économiser effectivement deux ponts DuPont par rapport à la version classique.

Cependant, à mes yeux, DCC ++ a un énorme avantage : c'est justement qu'il n'évolue plus.

Il est particulièrement pénible de revenir sur un sketch que l'on a écrit plusieurs mois plus tôt et de constater qu'il ne compile plus.
Et après  l'analyse de messages tout à fait déroutants, de découvrir qu'il s'agit d'une modification dans une bibliothèque qui n'avait rien à voir avec les messages d'erreur.
Il est donc rassurant de pouvoir s'appuyer sur un socle stable, et parallèlement d'utiliser les nouveautés que des courageux mettent à notre disposition dans le cadre d'un développement en cours.

Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 901
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #127 le: janvier 22, 2022, 02:00:14 pm »
Quelques observations concernant DCC-Ex dont vous faites la promotion :

Je vois des gens qui utilisent encore DCC++ Classic. Cela a été abandonné depuis 2014.

Pourtant, le premier dépôt de DCC++ sur le Github date d'octobre 2015 !!! Cela voudrait dire qu'il était mort avant d'être né ?

Vos problèmes de sens actuels et la nécessité de modifier le code C ++ sont résolus dans DCC ++ EX

Et non, j'aurais bien aimé mais ce n'est malheureusement pas vrai.

-   La lecture/écriture des CVs n’est pas sans problèmes !!!
-   Pour l’instant, RailCom n’est pas implanté
-   DCC-Ex ne tourne pas sur ESP32 (avec pour avantages compacité et WiFi et dans mon cas, controlleur directement chargé sur le SPIFFs)

Alors, vous me direz qu’une solution en WiFi existe avec DCC-Ex, solution que je connais bien puisque j’avais rédigé un post proposant exactement la même solution. Mais c’était le 3 septembre 2018. Voir ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=302.msg6808#msg6808

Mais depuis les choses ont beaucoup évoluées. Tout d’abord, l’ESP8266 a été très avantageusement supplanté par l’ESP32 qui est plébiscité dans la grande majorité des solutions WiFi aujourd’hui. Beaucoup plus stable et facile à programmer.

Pour le WiFi et l’ESP32 avec en prime RailCom, j’ai présenté une petite centrale, modeste, mais qui fonctionne parfaitement sur la voie main (voie principale) : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1352.msg14603#msg14603

Sur ce point Locoduino à un peu d’avance sur DCC-Ex. Et pour les décodeurs, balle au centre, nous sommes au même point.

Pour rejoindre ce que disait msport (Michel pour les intimes), DCC++ et DCCpp offrent au moins l’avantage de la stabilité. Ce qui ne fonctionne pas ne fonctionne pas… mais ce qui fonctionne fonctionne !

DCC-Ex a des bugs aussi. L’installateur sur Mac OSX-64 n’a pas fonctionné dans mon cas. Il a fallu que je me paluche les réglages à la main et pas facile de s’y retrouver.

Mais pis, mes décodeurs qui ne répondent pas avec DCC++ ne répondent pas plus avec DCC-Ex. Configuration, MEGA + Port série + JMRI + LMD18200 + MAX471 (j’ai un stock d’avant la pénurie que je garde jalousement).

Rendons donc à César ce qui appartient à César et tenter de tuer le père (DCC++) ne permet pas pour autant de se voir attribuer, ni l'héritage, ni la légitimité à priori tant espérés par DCC-Ex.

« Modifié: janvier 22, 2022, 02:02:28 pm par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #128 le: janvier 22, 2022, 05:04:49 pm »
Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le projet DCC++EX sur Discord.

Je vois que FlightRisk fait partie du staff des développeurs, donc il pourra nous apporter des informations fraîches sur le projet, voire écrire un article à proposer au comité de rédaction.

Bienvenue  ;D
« Modifié: janvier 23, 2022, 06:59:33 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #129 le: janvier 31, 2022, 12:10:13 pm »
Bonjour à tous,
J'ai réalisé le montage décrit par Christophe pour cette station compatible jmri et cela  avec une carte shield Polulu que j'avais sous la main et DCC pp. Cela fonctionne bien hormis la lecture des CV pour certain de mes décodeurs (je sais que ce shield n'est pas recommandé car la detection de courant est un peu faible, mais cela marche bien pour les decodeurs ESU)
A la lecture de vos commentaires sur DCCex, j'ai voulu tester pour voir si il y avait amélioration, en changeant uniquement le programme mais le shield ne fonctionne pas comme prévu (par de sortie voie programmation)  ?
Le montage hard est exactement le même sans modification.
Je pense que le souci viens de la déclaration du shield qui est différent, mais je n'y comprend pas grand chose !!!

Ci dessous la déclaration dans le programme de Christophe (que je j'arrive à comprendre car clairement exprimée):

#define MOTOR_SHIELD_NAME "POLOLU MC33926 MOTOR SHIELD"
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_MAIN 9
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_PROG 11
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN A0
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_PROG A1
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_A 7
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_B 8


Puis celle de DCCex ou la je ne reconnais pas grand chose !!!

#define POLOLU_MOTOR_SHIELD F("POLOLU_MOTOR_SHIELD"), \
                            new MotorDriver( 9, 7, UNUSED_PIN,         -4, A0, 18, 3000, 12), \
                            new MotorDriver(10, 8, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 18, 3000, 12)

// Actually, on the Pololu MC33926 shield the enable lines are tied together on pin 4 and the
// pins 9 and 10 work as "inverted brake" but as we turn on and off the tracks individually
// via the power pins we above use 9 and 10 as power pins and 4 as "inverted brake" which in this
// version of the code always will be high. That means this config is not usable for generating
// a railcom cuotout in the future. For that one must wire the second ^D2 to pin 2 and define
// the motor driver like this:
//                          new MotorDriver(4, 7, UNUSED_PIN,  -9, A0, 18, 3000, 12)
//                          new MotorDriver(2, 8, UNUSED_PIN, -10, A1, 18, 3000, 12)


Pouvez m'aider en m'indiquant quel modif je dois effectuer dans le code de DCCex pour retrouver un fonctionnement correct du shield Polulu ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Cordialement
Rémi

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #130 le: janvier 31, 2022, 02:45:10 pm »
Bonjour,

avez vous posé réciproquement votre question sur le forum du projet DCCpp-ex, projet qui s'est inspiré de DCC++ ?

Le programme original DCC++ met en œuvre effectivement un Pololu Dual MC33926 Motor Driver Shield for Arduino.

...  il y a un support en direct sur Discord https://discord.gg/y2sB4Fp ...
Cordialement

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #131 le: janvier 31, 2022, 03:37:48 pm »
Bonjour Msport,
Merci de votre reponse.

je souhaite garder la configuration hardware du montage proposé par Christophe (bobyandco) car j'ai soudé directement les connections par fils sur la carte Polulu pour être conforme au montage de son article.
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
Le but est juste de faire un test avec DCCex pour voir si vraiment cela apporte une amélioration dans la lecture des CV.
Le montage correspond au lien  suivant avec carte Polulu voie normale et voie de programmation:
https://www.locoduino.org/spip.php?article187

Si la modification que je demande n'est pas possible (rendre le hard compatible en modifiant le fichier de config) je ne pousserai pas plus loin mes essais avec DCCex.

Cordialement
Rémi




bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 901
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #132 le: janvier 31, 2022, 03:44:46 pm »
Bonjour Remi,

Je ne pense pas malheureusement pour vous que DCC Ex change quelque chose pour la lecture des CVs. J'ai personnellement fait testé DCC Ex pour essayer de lire des décodeurs que je n’arrivais pas à lire avec DCC++ . Mais ce n’est pas mieux.

Je précise que j’utilisais un LMD18200 car j’ai noté comme vous que DCC Ex déconseille la carte Pololu pour la prog. Carte pourtant bien pratique par ailleurs.

En résumé, ni mieux, ni moins bien avec DCC Ex (selon moi) !
« Modifié: janvier 31, 2022, 04:00:01 pm par bobyAndCo »

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #133 le: février 04, 2022, 05:57:00 pm »
Bonjour
sur les conseils de MSPORT, je pose ma doléance ici:

Ma config actuelle et provisoire est celle-ci en attendant les INA169 dans un conteneur sur un ferry...

Arduino Master et DCCpp-uno
L9110S Mosfet
Controleur de courant à base d'AOP LM3140. Ce circuit est actuellement câblé sur une breadboard et fonctionne très correctement. Coupure de la voie détectée à 2,8A, et testé à plusieurs valeurs avec un multimètre, les infos sont conformes à l'attendu jusqu'à la coupure (3V environ).

Donc voici le pb actuel:
- Allumage des voies OK. IDE comme JMRI
- Lecture de cv OK, IDE comme JMRI
- Le décodeur présent est bien celui détecté dans JMRI
MAIS
- La loco ne répond pas aux commandes alors que dans le moniteur série de l'IDE <t 1 03 20 1> répond <t 1 20>  la loco ne bouge pas d'un iota. idem avec d'autres valeurs de vitesse... Les feux ne s'allument pas non plus avec les commandes adéquates...
- Constat fait sur voie  "prog" et "main"
Une idée ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #134 le: février 04, 2022, 06:11:05 pm »
- La loco ne répond pas aux commandes : Qui et quoi émet les commandes ?
Une petite capture d'écran pour égayer le forum ?
A priori, la voie de programmation ne permet pas de faire rouler de locomotive.
Cordialement