Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 85617 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
@ marchandmarthe207 qui repose sa question par messagerie privée :
Bonjour,
    La couleur des fils de branchement entre Arduino Mega et L9110s ne sont pas les mêmes avec les photos. La photo Arduino Mega Shield Ethernet et L9110s les couleurs des fils ne correspondent pas. Doit-on faire comme le schéma.
    Le module ajustable de courant avec entrée et sortie.
    Qu’elle est le voltage à paramétrer en entrée (IN) et en sortie (OUT).
    Merci.
    Cordialement,


Bien évidemment, c'est le schéma qui prime.
Le module abaisseur figure sous forme d'un régulateur qui abaisse le 15 V (N) ou 18 V (HO) à 9V pour l'Arduino.
Cordialement

marchandmarthe207

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #1 le: novembre 13, 2019, 04:39:11 pm »
Bonjour,
Merci pour les renseignements.
J'ai rebranché tous les fils comme indiqué sur le schéma suite à votre réponse sur le forum. Mais il me reste un fil noir (GND) à brancher ou... Le module abaisseur régulateur que je procède est avec lecture du voltage en digital (comme sur la photo Convertisseur de tension Module LM2596S 3V-34V) une entrée IN avec réglage du voltage + -  et une sortie OUT avec réglage du voltage, un fil + et un fil -.
Merci.
Cordialement,


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #2 le: novembre 14, 2019, 04:25:05 pm »
Pour être conforme au schéma, il faut que la sortie OUT - soit reliée au GND en entrée du MAX471.

Mais c'est équivalent à alimenter l'Arduino entre VIN (+) et GND (-) par la sortie du convertisseur, ce qui me semble plus direct.
« Modifié: novembre 14, 2019, 04:33:53 pm par msport »
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #3 le: mars 31, 2020, 10:51:08 pm »
Bonsoir

J'ai réalisé cette centrale sans avoir trop de problème. Elle est commandée en Ethernet.

La "phase" suivante est de faire la retro signalisation et la gestion des aiguilles. Tout cela sera piloté dans un premier temps par JMRI, via la centrale déjà construite.

Avant de me lancer  dans un apprentissage complexe, j'ai besoin de votre "aval"  ;)

Si je suis  cet article (quand je l'aurai compris) : http://www.locoduino.org/spip.php?article148 ( Mise en œuvre du Bus CAN entre modules Arduino) et que j'utilise ce type de carte CAN : https://www.gotronic.fr/art-module-bus-can-sbc-can01-28405.htm (Module Bus-CAN SBC-CAN01),  pourrais je  piloter mon réseau totalement via mon Ethernet  ?

Et si oui pourrais-je ensuite utiliser  les satellites Locoduino ?

Et si c'est faisable, pensez vous que cela soit "trop ardu"  à mon niveau de (presque)néophyte.

Par avance merci de vos réponses/conseils

Jerome,
Qui aime bien voir tourner ses deux BB numérisées .. mais qui commence à se lasser de devoir bouger les aiguilles à la main  8)

Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #4 le: avril 01, 2020, 11:42:36 am »
j'utilise ce type de carte CAN : https://www.gotronic.fr/art-module-bus-can-sbc-can01-28405.htm (Module Bus-CAN SBC-CAN01),  pourrais je  piloter mon réseau totalement via mon Ethernet  ?

Et si oui pourrais-je ensuite utiliser  les satellites Locoduino ?

Jerome,
Bonjour Jerôme,

Oui je pense que cette carte est utilisable, elle n'est pas très chère, mais je ne l'ai pas essayé  (on ne peut pas tout essayer !)
Mais elle est équipée d'un 2515 donc ça doit marcher.
Il faut utiliser la bibliothèque qui se trouve sur le Git Locoduino https://github.com/Locoduino/CAN_BUS_Shield

Mais si vous êtes néophyte, prenez bien le temps de faire des tests entre 2 arduinos pour commecer, en utilisant les exemples de la bibliothèque, d'abord, puis en créant vous-même d'autres programmes de tests.
Pour les satellites, j'ai un programme de test et configuration sur UNO que je peux partager (j'aurai du faire un article mais ça n'est pas encore venu).

Bon courage
Dominique

Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #5 le: avril 01, 2020, 07:37:45 pm »
Bonsoir

Et merci pour cette réponse.

Cela impliquera donc que je modifie le programme téléversé sur mon Mega, donc modifier DCC++, si j'ai bien tout compris.
Je n'en suis pas encore là . :)
Je présume que le MEGA est suffisamment costaud pour supporter tout cela.

J'ai deux cartes CAN et deux UNO, je vais donc tranquillement tester tout cela en dehors de la centrale.

Je vais aussi me pencher sur ce que peut faire JMRI (mais en anglais beurk !!!)
Ah! et je vais aussi faire la petite centrale dc/dcc de Thierry j'ai tout ce qu'il faut en matériel.

Bonne soirée !
Jerome

Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #6 le: avril 02, 2020, 09:42:29 am »
Cela impliquera donc que je modifie le programme téléversé sur mon Mega, donc modifier DCC++, si j'ai bien tout compris.
Je n'en suis pas encore là . :)
Je présume que le MEGA est suffisamment costaud pour supporter tout cela.
Bonjour Jerôme,
Modifier DCC++ : pas forcément ! Essayez plutôt la bibliothèque DCCpp qui offre des interfaces plus nombreuses et pratiques sans passer par les commandes sous forme de chaînes de caractères.
On fait plein de choses dans un ATMega 328p  ;)
Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #7 le: avril 07, 2020, 10:03:15 pm »
Bonsoir

Après trois jours de tâtonnement, j'admire depuis plusieurs minutes ma petite LED clignoter sur mon UNO2, piloté via CAN par mon UNO1.

Pour info, j'ai utilisé du câble de haut parleur Hifi d'une longueur de presque 2m pour relier mes deux CAN. Ca fonctionne. Ca tombe bien j'ai plein de câbles HIFI à la cave :)

Je trouvais le sketch des articles  "Mise en œuvre du Bus CAN entre modules Arduino" https://www.locoduino.org/spip.php?article130 trop compliqué a mon gout.
Aussi pour mes tout début en CAN, j'ai jugé plus prudent de me servir des exemples fournis avec la bibliothèque.

Quelle erreur  !

En fait, les programmes exemple  fournis avec la bibliotheque CAN BUS SHIELD "send blink"  et "receive blink" ne fonctionnaient pas

Je me suis débloqué grâce au  sketch de Dominique " Test_send_receive_interrupt", qui ne "broche" pas comme les exemples.
J'ai fait un mélange des deux  et youpiiii .

A ce stade j'ai trois questions, dont je suppute les réponses mais qui demandent confirmation.
La pin interrupt sert à synchroniser les Arduinos ?
Si oui, il suffit que chaque Arduino ait la même pin branché sur la broche INT de son module CAN ?
Dans le sketch exemple elle n'est pas définie (ils demandent de la brancher sur la pin 2). Dominique la défini sur la pin 3  (et ca marche avec les deux ). Y a il une raison ?


La suite promet d'être délectable, comme dirait le bon Georges.
C'est parti pour les Commanders et autres Accessoires de Thierry, via CAN bien sur !

Quel site! Mais quel site !

A tres bientot pour de nouvelles progressions du néophyte de service !


Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #8 le: avril 07, 2020, 11:21:06 pm »
Bonsoir

Après trois jours de tâtonnement, j'admire depuis plusieurs minutes ma petite LED clignoter sur mon UNO2, piloté via CAN par mon UNO1.

Pour info, j'ai utilisé du câble de haut parleur Hifi d'une longueur de presque 2m pour relier mes deux CAN. Ca fonctionne. Ca tombe bien j'ai plein de câbles HIFI à la cave :)

Très franchement du câble téléphonique  suffit largement  ;D
Citer

Je trouvais le sketch des articles  "Mise en œuvre du Bus CAN entre modules Arduino" https://www.locoduino.org/spip.php?article130 trop compliqué a mon gout.
Aussi pour mes tout début en CAN, j'ai jugé plus prudent de me servir des exemples fournis avec la bibliothèque.

Quelle erreur  !

En fait, les programmes exemple  fournis avec la bibliotheque CAN BUS SHIELD "send blink"  et "receive blink" ne fonctionnaient pas

Je me suis débloqué grâce au  sketch de Dominique " Test_send_receive_interrupt", qui ne "broche" pas comme les exemples.
J'ai fait un mélange des deux  et youpiiii .

Bravo !
Citer

A ce stade j'ai trois questions, dont je suppute les réponses mais qui demandent confirmation.
La pin interrupt sert à synchroniser les Arduinos ?

Non, la pin interrupt sert à informer l’Arduino, par une interruption, de l’arrivée d’un message Can pertinent. C’est le MCP2515 qui fait tout le travail de transmission et reception, pas l’Arduino. Les Arduino n’ont pas besoin d’être synchronisés. Les MCP 2515 se synchronisent tout seul entre eux avec leur liaison dite « synchrone ».

Citer

Si oui, il suffit que chaque Arduino ait la même pin branché sur la broche INT de son module CAN ?
Dans le sketch exemple elle n'est pas définie (ils demandent de la brancher sur la pin 2). Dominique la défini sur la pin 3  (et ca marche avec les deux ). Y a il une raison ?

Non ce n’est pas nécessaire. Les logiciels des Arduino sont indépendants, ainsi que le choix des pins.
Citer

La suite promet d'être délectable, comme dirait le bon Georges.
C'est parti pour les Commanders et autres Accessoires de Thierry, via CAN bien sur !

Quel site! Mais quel site !

A tres bientot pour de nouvelles progressions du néophyte de service !

Quel hommage  8) 8)
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #9 le: avril 08, 2020, 10:58:32 am »
Merci pour les compliments, et bravo pour tes premières réalisations. Il n'est rien de plus satisfaisant que de voir fonctionner dans le monde réel ce que l'on avait juste imaginé...
Commanders dispose d'un CANCommander qu'il suffit d'activer pour recevoir des messages par le CAN. Il y a dans les exemples un 'CANSender' qui est un exemple simple de bout de code à pousser dans l'autre Arduino... Bien sûr, tout ça a été testé avec juste deux petites cartes CAN derrière des Uno ou des Nano il y a un certain temps. Donc on est pas à l'abri d'adaptations à faire pour un cas particulier de carte CAN, voire de corrections vu que la bibliothèque a évolué depuis et que je ne suis pas repassé sur ce Commander.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #10 le: avril 08, 2020, 11:50:30 am »
Bonjour,

J'ai commencé à mettre des exemples de CAN utilisant un bibliothèque mieux faite que celle de Seeed (notamment, l'intégration d'une file d'attente en émission et réception) et que je conseille. Il y a notamment un exemple avec un bouton et une LED et 2 boutons et 2 LEDs. D'autres exemples vont suivre ainsi que des articles :

https://github.com/Locoduino/ACAN-examples
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #11 le: avril 08, 2020, 07:28:46 pm »
Bonsoir

@ Jean Luc : c'est tres précisément ce que je voulais faire pour mon deuxième montage.  En fait j'ai réalisé depuis mes débuts sur Locoduino deux platines de test de trois Leds et de trois poussoirs sur des petites platines à pastilles .

@ Thierry : Je ne suis pas pressé. Commanders et Accesoires arriveront quand je manipulerai correctement le CAN . J'ai un GROS soucis de compréhension avec les pointeurs et les timers  ;), malgré les articles ultra pédagogiques du site.
Mais un jour cela fera tilt, je fonctionne comme cela.

A la limite, je préfère quand ca foire la première fois. En effet, si ca marche du premier coup, au bout d'un certain temps, je ne sais plus comment j'ai fait .
Par contre, si je dois me creuser la tète quelques jours, je sais que ce sera rentré dans ma caboche :) .
Je ne  crie au secours que  lorsque la recherche passe  de "ludique"  à "la prise de tete".

A tres bientot, je ne manquerai pas de vous tenir informé des avancées (ou pas !)

Jerome
Pas confiné pour cause travail "essentiel à la nation", mais qui passe ses soirées sur Locoduino !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #12 le: avril 17, 2020, 10:30:08 pm »
Bonsoir

Je "tourne en boucle" sur un doute qui ne me permet pas de continuer sereinement mon apprentissage.
Et je n'arrive pas à trouver une réponse claire, mais sans doute je cherche mal.

J'ai donc réalisé cette centrale sur un Arduino Mega pilotée par Ethernet.

En effet, je désire que mon pc portable JMRI soit "mobile".
Il est connecté en wifi à mon réseau domestique.

Ma centrale DCC++ est reliée à ce réseau domestique via une prise rj45 câblée en "categorie6". Elle est appelée a rester a cet endroit et à ne plus être manipulée une fois tous les branchements réalisés.
Cela fonctionne parfaitement pour l'instant, car je ne me sers de JMRI que pour piloter les locos.

Je voudrais que  JMRI gère aussi le pilotage d'accessoires et la retro,  via un bus CAN. (et les satellites)

Sur le méga, j'ai toutes les broches disponibles pour rajouter un module CAN. (promis, Jean Luc, je ferai très attention à le brancher correctement, cette fois.  8) )

Mon "doute" :
Est il possible de gérer en même temps DCC++ (pour les locos) et le module CAN "initial" (pour les accessoires) sur cette seule carte ?
JMRI sait-il faire cela par cette unique liaison Ethernet ?

Ou
Faut-il que je récupère mon Méga et son Shield Ethernet,  qui ne servira alors  que de "passerelle JMRI/CAN" pour piloter via CAN,  un UNO (ou un Méga) avec DCC++,  et tous les autres "satellites" ?

Ou
Y aurait il d'autres solutions  JMRI/DCC++/CAN/ETHERNET  qui réalisent ce que cherche à faire?

Je suis tres  loin d'en être à ce stade de développement sur mon petit ovale, mais cette histoire d'architecture me turlupine.

Jerome
« Modifié: avril 18, 2020, 06:01:24 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #13 le: avril 17, 2020, 11:26:35 pm »
Bonsoir,

En effet, la question se pose aussi dans le projet de centrale Wifi DCC+Can :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg9956#msg9956
Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #14 le: avril 18, 2020, 05:57:54 pm »
Bonjour

Oui, mais ça c'est le post où vos échanges m'ont "coulé" dès la deuxieme page  :) :) :) :)

D'autre part, cette réponse me rassure grandement. Si je n'ai pas trouvé une réponse claire, c'est qu'elle n'est pas encore écrite.

Bon, je vais reprendre mon sous marin et tenter de tout comprendre … sur l'autre post ;D

A tres bientot pour la suite … de mes questions (parfois pas si) idiotes !  :)

Jerome
en congé imposé toute la semaine prochaine … 
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN