Auteur Sujet: alimentation 18v  (Lu 11328 fois)

luluche

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
alimentation 18v
« le: janvier 05, 2020, 05:08:19 pm »
Bonjour
je cherche un site ou je pourrais acheter une alimentation à découpage. 18V 10A pour effectuer le montage  Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI. Le lien donné dans l'article n'est plus valide

Merci pour votre réponse



luluche

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #3 le: janvier 06, 2020, 12:36:17 pm »
Merci je vais pouvoir continuer

TractionHP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • hot rod and steam power
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #4 le: mars 21, 2020, 10:49:48 pm »
Bonsoir,

j'ai regardé les alimentations et ce sont toutes des alimentations à découpage. Est-ce que cela ne va pas créer des parasites pour les systèmes numériques DCC ? Les alimentations de ce type génèrent des pics de commutations entre 15 et 70 kHz avec souvent des harmoniques.
Je suppose que les systèmes alimentés ainsi seront protégés.
les parasites brouillent l'écoute !

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #5 le: mars 22, 2020, 12:34:07 am »
Si tu ne veux pas d’alimentation à découpage, tu passeras donc sur une alimentation linéaire.
En 18V/10A, tu seras sur un monstre, avec un gros transformateur et un étage de redressement très gros et avec de gros radiateurs et donc cher.l faudra sûrement un ventilateur. En fait je crains que tu ne trouves pas ce produit en vente donc il faudra te la faire.
Donc franchement, tu n’échapperas pas à l’alimentation à découpage et c’est ce que font les roco, fleishmann, ou Zimo  pour leurs centrales.
Après il y en a de meilleurs que d’autres, c’est sûr. Si tu crains les harmoniques à haute fréquence, il faudra de te construire un filtre bas bas que tu mettras devant ta centrale de l’alimentation...
A+
Cédric

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #6 le: mars 22, 2020, 09:49:22 am »
Bonjour

J'ai utilisé une alimentation telle que decrite dans le premier lien de noxpor pour realiser cette centrale.

Cela fonctionne tres bien  :)

Sauf qu'etant en N j'ai pris une 15V 7A

Jerome
Ne sortez pas, faites du train !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

TractionHP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • hot rod and steam power
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #7 le: mars 27, 2020, 09:24:05 pm »
Bonsoir à tous, merci pour tes éclaircissements Pyk35.

Je suis d'accord pour l'alimentation linéaire, c'est plus gros plus cher mais avec un avantage sur le temps de réponse en courant (slew rate à priori meilleur).Enfin, ça dépend des constructeurs.
D'une manière générale le courant est quand même pollué par toute ces alimentations à découpage et c'est souvent source de décrochage dans les dialogues avec les pc mais il est vrai que ma pratique professionnel impose des rapport signaux à bruit de l'ordre de 110 dB ou plus.
Donc le problème des alimentations est crucial ! la pratique de notre hobby ne doit pas nécessité de telle performance.
Par contre, je n'ai pas d'idée sur les rapports signaux à bruit des systèmes décrits dans le site.
Ma recommandation si on a des problèmes de parasitoses, est de faire une équipotentielle sur la système et de faire que le moins de l'alimentation à découpage soit mise à la masse. ça limite aussi les tensions de mode commun et favorise un fonctionnement sans problème majeur.
bonne soudure à tous ! ;)
« Modifié: mars 27, 2020, 09:28:50 pm par TractionHP »
les parasites brouillent l'écoute !

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #8 le: mars 28, 2020, 02:37:09 pm »
Bonjour,

Citer
Ma recommandation si on a des problèmes de parasitoses, est de faire une équipotentielle sur la système et de faire que le moins de l'alimentation à découpage soit mise à la masse. ça limite aussi les tensions de mode commun et favorise un fonctionnement sans problème majeur.

Je partage @TractionHP, sur mes PCB, je fais un plan de masse sur les 2 couches, relié au GND. Il me semble que c'est une bonne pratique surtout que cela ne coute rien.

@Dominique, ne pas oublier cette bonne pratique pour la Locobox.

A+
Cédric

TractionHP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • hot rod and steam power
    • Voir le profil
Re : alimentation 18v
« Réponse #9 le: mars 28, 2020, 07:59:55 pm »
Bonjour Pyk35,
Effectivement, mettre des masses des 2 cotés et en les reliant est salvateur surtout si le réseau électrique
local est perturbé par d'autres appareils ou des moto-ventilateurs (vitesse variable sous monophasé) comme dans les climatiseurs.
voici 2 photos d'un shield maison qui regroupe une Méga maitre, une Méga esclave et une arduino esclave.
La partie puissance est décalée sur une partie à l'extérieur du pcb, le bus I2C est au centre et coupe les autres
pistes à angle droit; Les mesures analogiques et bas niveau sont à l'opposé du coté puissance +15 V, 2 A et +24 V, 6 A;
J'ai mis des selfs de mode commun en tête et un filtrage ad hoc. J'ai environ entre 500 et 630 µV rms sur les pistes
qui distribuent les tensions 15 et 24.
La communication est faite par USB et le câble n'a plus les alimentations qui proviennent du pc, que D+ et D- uniquement.
Ainsi, je n'ai pas de décrochage du dialogue entre la Méga maitre et le pc.
Ce sont des problèmes de compatibilité électromagnétique que j'ai du résoudre : moteur monophasé avec variateur, néon mal ballasté, émission Wi-Fi
Si d'aventure, certains ont des questions sur la CEM, je peux donner des idées et des ficelles pour s'en dépatouiller.
 ;)
les parasites brouillent l'écoute !