Auteur Sujet: LM2596 step down  (Lu 12658 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
LM2596 step down
« le: mars 02, 2020, 02:55:12 pm »
Un participant timide poste sur le site éditorial une question concernant JMRI de vraiment très loin :

Bonjour Je me heurte d’entrée a un problème. J’ai commandé 3 HW-316 V6 pour faire baisser la tension de mon alim 15v 7a vers le 9v pour alimenter mon Arduino .
Je fais bien afficher 9v sur le digit en sortie … mais la tension en sortie reste du 15V (avec mon voltmetre)

… j’espère que c’est moi qui n’est pas saisi quelques chose, parce que si c’est le matériel qui est défaillant , ca fait 12€ de foutu. :(
une idée ?


http://locoduino.org/spip.php?article253#forum4500

C’est pareil pour les trois ?

si les 15V s'affichent avec la LED de gauche (IN) allumée, c'est normal, c'est la tension d'entrée qui s'affiche. Pour avoir la tension de sortie, c'est le bouton de droite sur lequel il faut appuyer.
Maintenant si c'est pas ça, il suffit d'en racheter, c'est 2€ sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/LM2596-DC-to-DC-Buck-Step-Down-Converter-Module-Voltage-Regulator-Red-Voltmeter/182148004619

Mode d'emploi en anglais :
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #1 le: mars 02, 2020, 05:36:27 pm »
Oui, Jerome, c'est moi,
Non, je ne suis pas timide …
Je suis surtout un tres grand étourdi   :)

Tout d'abord je voudrai m'excuser d'avoir posté sur le site éditorial sans préciser mon nom. 
Et je  voudrai aussi remercier d'avoir ouvert ce post pour répondre.

Je pars de 0 (voir ma présentation) et me lance dans la construction de cette centrale qui sera pilotée en ethernet  (dans un second temps)  par JMRI, avant de passer en DIY complet grâce à tous vos tutos

Je pense que je me servirai de ce fil pour exposer tout les problèmes que je vais avoir.
Parce que, il  y a des trucs qui vous semblent évidents mais qui ne le sont pas à un néophyte.
Tout ce qui est programmation devrait aller. J'ai toujours aimé cela et il semble qu'il suffit de bien lire l'article pour y arriver (Bravo Christophe !)
Mais par contre, la réalisation physique c'est autre chose !
Un exemple  : genre  mais c'est quoi une entretoise ?? J'ai cherché et maintenant je sais :) . Pour vous dire le niveau.

Ceci dit :
Avant de poster mon appel a l'aide, j'avais trouvé et visionné le tuto YouTube  vu plus haut.
Je comprends mal l'anglais, mais les images parlent d'elles mêmes.

Le seul truc que je n'ai pas fait par rapport à la vidéo, c'est que je n'ai rien connecté en sortie.
je confirme que l'afficheur  "in" est bien en 15V non clignotant et que l'afficheur "out" est bien sur 9v non clignotant.

Heureusement je n'ai pas branché mon MEGA tout nouveau sur le quel j'ai déjà  téléversé  DCC++
 
Car au test  multimètre, j'ai exactement la même tension en entrée et en sortie (15v) (ca aurait grillé l'Arduino, non ?)
De plus, contrairement a la vidéo, la  ;D vis sur le composant bleu en haut de la carte n'a aucun effet, ni sur l'affichage ni sur la tension de sortie.
 

Depuis ce matin j'ai mis en sortie des LEDS, puis un moteur CC  en me disant que peut être il fallait une consommation  en sortie pour que cela fonctionne. Que nenni !  :-\

Mon alim fait 15V/7A .  Je vois sur d'autres sites que celui où j'ai acheté que ces modules sont 5A  ? c'est a cause de cela ?

Comme dit précédemment, j'ai acquis trois de ces modules.  J'en ai déballé et testé deux qui ont exactement le même comportement.

J hésite a ouvrir le troisième sans avoir vos avis.

Cordialement
Jerome


PS : au pire ils serviront de voltmètres numériques, car cela  fonctionne bien
PS 2 ; auriez vous une solution technique de remplacement à commander en France. J'ai un compte sur Gotronic, où je me fournis depuis le début de ma découverte de Locoduino. Mais ils ont pas exactement la même chose.
PS 3 : franchement, je ne pensais pas avoir une difficulté dès cette étape  :-\
PS 4 : Je suis encore en attende des MAX et des cartes moteurs.




« Modifié: mars 02, 2020, 05:39:35 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #2 le: mars 02, 2020, 05:43:32 pm »
Bonjour Jérôme,

as-tu essayer de régler ta tension de sortie avec le petit potentiomètre multi-tours bleu (attention il fait 10 tours en tout) ? La question peut paraitre bête mais parfois...

Cordialement
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #3 le: mars 02, 2020, 05:57:24 pm »
Apparemment, ces modules ont un malaise :
De plus, contrairement a la vidéo, la  ;D vis sur le composant bleu en haut de la carte n'a aucun effet, ni sur l'affichage ni sur la tension de sortie.
Attention à une fausse manip (renvoi d'une tension sur la sortie ?)
Un coup d’œil sur les soudures du module ... (soudures sèches ?)
Sur le Vin, les Arduino résistent jusqu'à 35V, extrême limite mais il ne faut vraiment pas insister (surchauffe du régulateur).
Question intensité, les montages prennent ce dont ils ont besoin dans la limite de ce que peut fournir l'alimentation.

Où acheter ? :
http://locoduino.org/spip.php?article13 
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #5 le: mars 02, 2020, 06:12:25 pm »
bonsoir

On regle la tension de sortie en jouant sur les boutons. Cela incrémente ou décrémente l'affichage clignotant puis on appuie 5 secondes sur le bouton de droite .
L'affichage cesse de clignoter et cela devrait regler la tension de sortie.

C'est du moins ce que j'ai compris … mais ca ne fonctionne pas  8)

Cela veut dire que ca n'aurait  grillé le MEGA ?
Alors pourquoi mettre ce type d'appareil entre l'alimentation 15V et le Mega ?


Jerome, un tout petit dépité,
Mais qui vient de remettre dans le bon sens ses deux premières (et seules)  locos digitalisées achetées d'occase.  Les bogies étaient inversés. elles allaient a l'envers des analogiques sur mes petits ovales.



« Modifié: mars 02, 2020, 06:22:41 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #6 le: mars 02, 2020, 06:39:06 pm »
Bonsoir Antoine ...
si c'est bien le modèle de la vidéo, le réglage se fait par le potentiomètre multi tour. (et on a vite fait de dépasser la butée, un petit coup d’ohmmètre peut aider)
Les + et - ne servent qu'à étalonner le voltmètre (cf vidéo) d'où probablement le problème.
15V : il n'y a pas de raison de prendre des risques avec le régulateur de l'Arduino : rester entre 9V et 7V si on n'est pas à l'aise avec les calculs de dissipation en particulier au delà de 12V.
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #7 le: mars 02, 2020, 07:04:32 pm »
Bonsoir Antoine et Michel.

Et merci .


je m'acharnai sur les poussoirs alors qu'il faut tourner la vis !

Ceci dit, a ma decharge, il a fallu que j'appui fort sur le petit boitier bleu pour correctement l'insérer.

Bon l'un des deux est mort quand même, mais il faut dire que je lui en ai fait voir des vertes des pas mures. 

Je vais de ce pas connecter un clone de UNO sur le survivant au cas ou …

Bonne soirée !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #8 le: mars 10, 2020, 08:13:11 pm »
Bonsoir
J'ai reçu mes 4 Max471 et mes 3  "Carte moteur L9110S Dual Motor Driver"

Je vais donc continuer ce fil pour  vous soumettre les problèmes que je ne manquerai pas de rencontrer.
Ce sera, je l'espère, des "problèmes" de réalisation "physique".

1) Les Max471 sont vraiment de petites platines qui ne sont même pas trouées pour être fixées sur un support.
Sur les photos de Christophe, on voit qu'il utilise  ce que je pense être des serres câbles ?
Mais comment soulève t-il la platine pour que les soudures ne touchent pas le plexi ? (moi c'est du bois).
Ou alors une idée plus simple ? Scotch double face? entretoises en bois collées?
Comment faites vous pour les fixer, personnellement ?

2) Les trois cartes moteurs commandées sont arrivées avec les transistors tordus (penchés sur  la carte).
Y a il un risque a les redresser ? Est ce que ces composants sont sensibles aux décharges électrostatiques?

Voila, les questions que je me pose en cet instant  :)

Bonne soirée à tous!

PS j'ai commandé plusieurs cartes parce que je ferai aussi la mini centrale de Thierry.

PS 2 / Ne pourrait on pas déplacer ce sujet et le renommer pour que tous les débutants comme moi puisse centraliser/résoudre les embuches rencontrées lors de la réalisation de ce projet qui semble s'adresser aux débutants en DIY qui veulent veut voir leurs trains "tourner" assez rapidement?




Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LM2596 step down
« Réponse #9 le: mars 10, 2020, 09:07:12 pm »
Bonsoir,
on entre dans le vif du sujet !
Chacun a ses habitudes et le mieux est la technique qu'on maitrise. Moi j'aime bien le double face.
Si il n’y a pas de conducteurs qui se touchent autant laisser en l'état les modules reçus.
Pas de souci à caresser son chat en manipulant les cartes électroniques.
On peut arrêter ce fil là et en ouvrir un nouveau "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI" dans "Vos projets".
Ce qui est à l'initiative de tout intervenant.
« Modifié: mars 10, 2020, 09:13:53 pm par msport »
Cordialement