Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292724 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #105 le: mars 22, 2020, 10:52:10 am »
Bonjour,
je pense que nous avons tous dans nos tiroirs les reliques de nos projets trop ambitieux qui n'ont pas abouti. Tirons en la leçon.
La philosophie de Dominique me parait donner une base à une intégration du CAN qui pourra servir de base à des projets plus complets grâce aux briques logicielles qui ne manqueront pas de voir le jour.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #106 le: mars 22, 2020, 11:19:21 am »
Je suis d'accord avec Michel. Il ne faut pas un projet trop ambitieux qu'on ne finira jamais.

Par exemple, je n'envisage pas de conduire mes trains avec un mobile. Ce n'est pas une nécessité.
Il faut pouvoir commander bêtement avec un ou plusieurs boutons qui seraient sur la Box et un simple TCO physique avec des vrais boutons et des LED.
Pour moi, c'est ça la brique de base, avec DCCpp.
Mais avec un CAN pour commander les aiguilles, le retour d'information, ...

Pour le wifi, qui, pour l'instant, nécessite un JMRI en plus fermé, on verra plus tard.

Je tiens absolument à ce que ça marche avec de vrais boutons pour une autre raison : c'est didactique !

Pensez à tous ceux qui, comme moi, aimeraient comprendre comment ça marche :
On tourne un potar, on appuie sur un bouton, on allume une LED, ça c'est du vrai et on essaie de suivre comment ça se passe dans le programme.
Parce que si on utilise le JMRI via le wifi pour utiliser le CAN, on y comprend que dalle.
Ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
Ne perdez pas en route ceux qui essaient de vous suivre.

Denis
« Modifié: mars 22, 2020, 11:52:16 am par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #107 le: mars 22, 2020, 11:37:25 am »
Ton point de vue me semble un peu négatif mais la discussion est ouverte !

Non je ne crois pas que dire ce que je dis est négatif. Tu le dis toi même, il faut définir le périmètre de ce projet et en disant ce que je dis, je pose bien des limites.

On voit bien que le recours à Withrottle « bride » le projet à l’état de manette plus que de centrale, mais ce n’est pas une critique.

Mais je suis tout de même très réservé sur le principe de faire des développements sur la base d’un logiciel « non open source » que nous ne pouvons pas adapter alors que nous sommes tout à fait capables de réaliser nos propres développements. Et sur lequel nous n’avons aucune certitude pour le futur. Mais c’est juste une opinion et chacun peut faire comme il l’entend.

J'invite donc les lecteurs de ce fil à indiquer ce qu'ils souhaitent et ce qu'ils en penses de leur point de vue.


Personnellement et puisque tu nous demandes notre avis, voici comment moi je vois les choses.

-   Un ESP32 qui sert de passerelle WiFi entre des périphériques communicants en TCP (Withrottle, JMRI, manette de Tony, développements propres comme mon controller …) C’est très vaste. Ca peut aussi être quelque chose de plus matériel (moins virtuel) comme la manette de Tony pour peu que l’un implémente dans la manette un codeur en langage DCC++. Ce n’est pas très compliqué et s’apparente à ce qui a été fait pour Withrottle.
-   Un Arduino Nano qui fait office de Base Station pour DCC++ en attendant un déploiement de DCCpp sur ESP32
-   Ces deux cartes étant implantées sur un PCB, je verrais bien sur le PCB l’implantation d’un pont en H (18200 ou mieux carte 4A dont vous parliez)
-   L’emplacement pour un second pont en H (pour une voie de programmation optionnelle) qu’il serait possible d’implanter ou non selon le choix de chacun.
-   Et bien sûr les mesures de courant et de tension pour les sécurités.
-   Et puis des écrans oled, c’est vrai que ça fait chic pour tracer l’activité ! Et c’est pratique.

Voilà à quoi je me limiterais. Cela ferait donc une (petite) central DCC++ pouvant être pilotée par de nombreux périphériques, pour certains totalement logiciels comme JMRI ou mon controller, d’autres logiciels avec conversion de signaux comme Withrottle, d’autres très matériels avec des boutons et des encodeurs rotatifs pourquoi pas. On voit bien que ça devient une centrale très universelle avec un point de convergence, DCC++ qui fait l’unanimité.

Cette centrale, je me répète, pouvant disposer ou non des composants électroniques permettant de disposer ou non d’une voie de programmation et implantés ou non.

Il n’y a pas pour moi de nécessité de disposer du CAN sur cette carte.

Automate ou gestionnaire font pour moi l’objet d’un autre projet (en lien certes) mais sinon, nous ne sortirons jamais rien. Bien sûr, gestionnaires et automates sont des périphériques à part entière comme ceux que j'ai cité car ils se servent de cette Base Station pour transmettre leurs ordres aux locomotives.

Je suis totalement convaincu et je pousserai toujours pour l’utilisation des satellites et de la communication en CAN pour le gestionnaire, l’automate, la rétrosignalisation, les commandes d’aiguillages, de feux de signalisation etc… etc… mais je pense que vous avez bien compris que c’est pour moi un autre projet.

Dans l’impatience d’avoir vos propositions et réactions par rapport à ce que je propose.

Bien amicalement

PS : Pendant que je rédigeais, sont tombés les posts de Michel et Denis qui me semblent rejoindre ma proposition.

Christophe
« Modifié: mars 22, 2020, 11:45:19 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #108 le: mars 22, 2020, 11:44:47 am »
Par exemple, je n'envisage pas de conduire mes trains avec un mobile. Ce n'est pas une nécessité.
Il faut pouvoir commander bêtement avec un ou plusieurs boutons qui seraient sur la Box et un simple TCO physique avec des vrais boutons et des LED.
Pour moi, c'est ça la brique de base, avec DCCpp.
Mais avec un CAN pour commander les aiguilles, le retour d'information, ...
Pensez à tous ceux qui, comme moi, aimeraient comprendre comment ça marche :
On tourne un potar, on appuie sur un bouton, on allume une LED, ça c'est du vrai et on essaie de suivre comment ça se passe dans la programme.

Parce que si on utilise le JMRI via le wifi pour utiliser le CAN, on y comprend que dalle.
Ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
Ne perdez pas en route ceux qui essaient de vous suivre.
Denis

Merci Denis,
Voilà une réponse comme j'en attends, avec (c'est trop facile) une petite pointe négative sur ce dont on a pas (encore) besoin, parce qu'on ne connait pas, ce qui est excusable évidemment.
Le Wifi fait partie de l'ESP32  donc ne coûte rien, il peut toujours être inactif. Ce processeur double coeur a de multiples avantages par ailleurs.
Personnellement je suis comme Denis, je pilote mes trains avec des potars :
et les aiguilles avec des inverseurs :

Mais  quand j'ai vu la facilité avec laquelle mon petit fils utilise Withrottle à 3 ans 1/2, comparativement à la prise en main de JMRI, je pense que tu devrais essayer un de ces jours.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #109 le: mars 22, 2020, 12:10:49 pm »
Mais je suis tout de même très réservé sur le principe de faire des développements sur la base d’un logiciel « non open source » que nous ne pouvons pas adapter alors que nous sommes tout à fait capables de réaliser nos propres développements. Et sur lequel nous n’avons aucune certitude pour le futur. Mais c’est juste une opinion et chacun peut faire comme il l’entend.

Là je suis d'accord si quelqu'un peut développer une manette open source meilleure que Withrottle, ce qui est possible évidemment. Par ailleurs les manettes d'Antoine sont très chouettes  ;)
Juste ne pas oublier le trait-d'union entre Withrottle et JMRI.

Personnellement et puisque tu nous demandes notre avis, voici comment moi je vois les choses.

-   Un ESP32 qui sert de passerelle WiFi entre des périphériques communicants en TCP (Withrottle, JMRI, manette de Tony, développements propres comme mon controller …) C’est très vaste. Ca peut aussi être quelque chose de plus matériel (moins virtuel) comme la manette de Tony pour peu que l’un implémente dans la manette un codeur en langage DCC++. Ce n’est pas très compliqué et s’apparente à ce qui a été fait pour Withrottle.
-   Un Arduino Nano qui fait office de Base Station pour DCC++ en attendant un déploiement de DCCpp sur ESP32
-   Ces deux cartes étant implantées sur un PCB, je verrais bien sur le PCB l’implantation d’un pont en H (18200 ou mieux carte 4A dont vous parliez)
-   L’emplacement pour un second pont en H (pour une voie de programmation optionnelle) qu’il serait possible d’implanter ou non selon le choix de chacun.
-   Et bien sûr les mesures de courant et de tension pour les sécurités.
-   Et puis des écrans oled, c’est vrai que ça fait chic pour tracer l’activité ! Et c’est pratique.

Voilà à quoi je me limiterais. Cela ferait donc une (petite) central DCC++ pouvant être pilotée par de nombreux périphériques, pour certains totalement logiciels comme JMRI ou mon controller, d’autres logiciels avec conversion de signaux comme Withrottle, d’autres très matériels avec des boutons et des encodeurs rotatifs pourquoi pas. On voit bien que ça devient une centrale très universelle avec un point de convergence, DCC++ qui fait l’unanimité.

Cette centrale, je me répète, pouvant disposer ou non des composants électroniques permettant de disposer ou non d’une voie de programmation et implantés ou non.

Il n’y a pas pour moi de nécessité de disposer du CAN sur cette carte.

Automate ou gestionnaire font pour moi l’objet d’un autre projet (en lien certes) mais sinon, nous ne sortirons jamais rien. Bien sûr, gestionnaires et automates sont des périphériques à part entière comme ceux que j'ai cité car ils se servent de cette Base Station pour transmettre leurs ordres aux locomotives.

Je suis totalement convaincu et je pousserai toujours pour l’utilisation des satellites et de la communication en CAN pour le gestionnaire, l’automate, la rétrosignalisation, les commandes d’aiguillages, de feux de signalisation etc… etc… mais je pense que vous avez bien compris que c’est pour moi un autre projet.

Christophe

Là, par contre, je te rejoins grandement, avec ces quelques différences selon mon point de vue :
  • Le Nano pour DCCpp : on attend de savoir si DCC++ est dispo sur ESP32 : on n'est pas à un mois près
  • Le 2ème pont en H me semble un coût supplémentaire et prend de la place sur une version simplifée au coût minimal (on peut programmer sur voie principale en prenant des précautions avec quelques tests logiciels). Si la majorité le réclame, une version plus complète est toujours possible.
  • Le Can ne coûte rien puisqu'il suffit d'équiper ou non le CJMCU-230, le driver de ligne, et les prises RJ11 (qui prennent de la place aussi)
  • Je suis d'accord que les développements de gestionnaire, automates, etc.. et même de gestion des satellites sont parfaitement séparables du projet de base

Ce serait interessant d'évaluer la taille d'un PCB avec toutes ces options (2eme pont et Can).

Donc nos points de vue peuvent converger et l'avis de nos amis et collègues est attendu  8)
« Modifié: mars 22, 2020, 12:12:26 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #110 le: mars 22, 2020, 02:36:29 pm »
Le Nano pour DCCpp : on attend de savoir si DCC++ est dispo sur ESP32 : on n'est pas à un mois près

Il en dit quoi le principal intéressé ???

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #111 le: mars 22, 2020, 02:53:53 pm »
Bonjour à tous.

Je vous informe que la brique essentielle que vous attendiez tous est enfin disponible ! J'ai poussé la version 1.4.0 de DCCpp qui intégre l'ESP32, mais aussi d'autres nouveautés comme le pilotage à une seule interruption en AVR, la possibilité de fixer par code le seuil de reconnaissance de lecture de CV, etc...
Je n'ai pas testé toutes les parties annexes : turnout, sensor, outputs... Par contre le pilotage par liaison série fonctionne bien.
La preuve en image, que ça marche sur mon banc de test + locodrome, le tout validé par Monia, toujours très intéressée par ce qui bouge tout seul :

« Modifié: mars 22, 2020, 03:28:30 pm par Thierry »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #112 le: mars 22, 2020, 03:00:50 pm »
Chapeau l'artiste  ;D :D ;) :)
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #113 le: mars 22, 2020, 03:06:25 pm »
Bravo Thierry !

Mais mets quand même l'image  ;D

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #114 le: mars 22, 2020, 05:11:11 pm »
De mon coté de viens de valider le pont en H L6203 (la partie puissance du DCC).

Sur la photo on voit le CI à gauche avec un ESP8266 contenant le serveur wifi et le traducteur Withrottle -> DCC++ et un Nano suportant DCC++. Tout cela devrait être remplacé par l'ESP32 !
Et à droite la carte L6203 faite par Michel, compatible avec une carte LMD18200 mais pouvant fournir 4A.

A l'oscillo le signal est propre.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #115 le: mars 22, 2020, 05:27:20 pm »
J'ai poussé la version 1.4.0 de DCCpp qui intégre l'ESP32

Merci Thierry. Je suis en train de faire l'installation.

Peux tu me donner le mapping correspondant à un ESP32 et un LMD18200

DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 11, A0);

Un grand merci.

Christophe
« Modifié: mars 22, 2020, 05:35:28 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #116 le: mars 22, 2020, 05:43:43 pm »
Et à droite la carte L6203 faite par Michel, ... pouvant fournir 4A.

Vous avez prévu de le refroidir ou pas plus que ça ?

Pour l'approvisionnement, en L6203, avez-vous prévu quelque chose de particulier ? Tout le monde à pu se rendre compte qu'avec la Chine, c'était de plus en plus long.

Pour ma part, ayant un compte chez RS, je peux les toucher à 6,47 l'unité ou à 5,58 par 25. Franco de port, livré le lendemain même en ce moment. Est-ce que ça vous parait intéressant ?

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #117 le: mars 22, 2020, 05:58:28 pm »
C'est comme tu veux Christophe, vu que l'ESP32 peut faire fonctionner quasiment toutes ses broches sous interruption. Pour mes tests j'ai utilisé

DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 22, UNDEFINED_PIN, A0);

Mais comme le dis Dominique, les broches 22 et 23 sont aussi utilisées pour la communication I2C... Donc une autre peut faire l'affaire. Le troisième argument, je le laisse indéfini dans mon cas, je n'ai pas de bouton pour désactiver physiquement le DCC, mais s'il devait y en avoir un, ce serait avec cette broche.
« Modifié: mars 22, 2020, 06:44:51 pm par Dominique »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #118 le: mars 22, 2020, 06:02:18 pm »
Merci Thierry,

Ok toute broches sous interruption donc.

Je vais tester cela tout de suite et je fais un retour.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #119 le: mars 22, 2020, 06:43:15 pm »

Vous avez prévu de le refroidir ou pas plus que ça ?

Pour l'approvisionnement, en L6203, avez-vous prévu quelque chose de particulier ? Tout le monde à pu se rendre compte qu'avec la Chine, c'était de plus en plus long.

Pour ma part, ayant un compte chez RS, je peux les toucher à 6,47 l'unité ou à 5,58 par 25. Franco de port, livré le lendemain même en ce moment. Est-ce que ça vous parait intéressant ?

A mon avis, il doit être monté vertical avec un radiateur (calculs thermiques à faire).

Les principales usines de fabrication de ST sont situées à Agrate Brianza et Catane (Italie), Crolles, Rousset et Tours (France), ainsi qu'à Singapour. S'y ajoutent les sites d'assemblage et de test implantés en Chine, en Malaisie, à Malte, au Maroc, aux Philippines et à Singapour.

Cordialement,
Dominique