Auteur Sujet: Estimation matériel  (Lu 14932 fois)

fikou

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Estimation matériel
« le: mars 21, 2020, 09:17:08 am »
Bonjour,
Je débute et pour ce faire j'ai acheté une maquette en analogique. 2 anneaux, gare, voie de garages, 16 aiguillages, des dételeurs....
Après avoir refait le câblage, j'aimerai dans le futur (asser proche) passer au digital.
Quel est approximativement l'investissement pour piloter mon circuit avec Arduino en comparaison avec une installation basée sur Z21 de Roco.
Merci pour vos retours
Bon week
FikoU

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #1 le: mars 21, 2020, 09:43:14 am »
Bonjour fikou,

c'est une bonne question à se poser au départ d'un nouveau projet pour éviter les mauvaises surprises.

Je te proposes 2 approches différentes mais il y en a plein d'autres sur Locoduino:

La première avec un minimum d'investissement qui est de suivre l'excellent article de Dominique ici: https://locoduino.org/spip.php?article182
Cette réalisation te permettra de commander une ou des locos par des codes en texte clair dans la console série de l'Arduino. Par la suite tu peux opter soit pour une commande par Smartphone ou tablette pour quelques euros de plus, soit la commande par ordinateur avec JMRI. Coût estimatif de l'ensemble dans les 50€ avec l'alimentation.

La seconde serait de passer directement à un ensemble définitif dans l'esprit de la Z21 en suivant l'article ici: https://locoduino.org/spip.php?article237
Pour cet ensemble tu trouveras toutes les infos sur le site et en cas de question tu peux me contacter soit en fin d'article, soit par MP.

Cordialement
Antoine

fikou

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #2 le: mars 21, 2020, 12:15:06 pm »
Bonjour Antoine,
Merci je vais regarder tout ça.
@+FiloU

fikou

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #3 le: mars 21, 2020, 02:29:58 pm »
Encore une petite question, conseiller vous un kit démarrage ? Si oui lequel.
Merci
@+FikoU

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #4 le: mars 21, 2020, 02:53:30 pm »
Bonjour,
en plus de la réalisation d'Antoine qui fonctionne parfaitement (juste la difficulté de trouver des Mini Pro 3.3V à 16Mhz avec le bon footprint) il y a :
deux réalisations qui ont été décrites dans ces colonnes (avec renvoi vers les articles de leurs concepteurs) :

Une petite centrale toute prête…
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=752.msg8459#msg8459

Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=810.msg8888#msg8888
Réalisation d’un va-et-vient automatique et réaliste
https://www.locoduino.org/spip.php?article232

Ces deux réalisations reviennent à une vingtaine d'euros si on ne craint pas de s'approvisionner sur eBay (un peu plus ailleurs)

La base station avec un shield moteur sur un Arduino UNO de l'article 182 revient sans son bloc secteur 12V 3 A à 8 euros

Pour les manettes, ma source d'inspiration est celle de Dave Bodnar (cout 10-15€) rendue autonome grace à une batterie 3.7 V 1000 mAh.
http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/index.htm

Elle utilise comme liaison radio le module HC12 (3€) qui n'a pas été repris dans ses colonnes mais qui a l'avantage de ne nécessiter aucune configuration (# NRF, bluetooth, wifi, etc) .

Les décodeurs (accessoires, aiguillages, son) restent dans ces échelles de prix.

En résumé, ce n'est pas l'Arduino qui obligera à ne manger que du riz blanc à partir du 25 du mois même en se lançant dans les réalisations plus élaborées de Locoduino à base de wifi et de CAN ...

PS : kit pour démarrer avec Arduino ? (si oui, inutile, commencer avec les exemples de l'IDE et les pièces qui serviront ensuite : codeur, boutons, 16x02, oled, relais, etc.)



Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #5 le: mars 21, 2020, 03:51:15 pm »
Bonjour

je me permet d'intervenir dans ce fil, pour donner mon expérience de "vrai grand débutant" .


J'ai pour ma part choisi de réaliser cette centrale  :
https://locoduino.org/spip.php?rubrique13&debut_articles=-1#pagination_articles


C'est vrai qu'il faut un pc (ou un  mac) a coté.

Et j'y suis parvenu . :)

J'ai eu quelques problèmes  qui mont forcé a chercher les réponses et ca fait du bien au cerveau.
J'ai meme du interroger ce forum  https://forum.locoduino.org/index.php?topic=921.0

Pour répondre à la question du cout :
J'ai dépensé environ 550euros … dans lequel sont inclus l'achat de deux locos digitales d'occasion.

Pourquoi autant ?
Parce que tout ce que j'ai acheté en chine est commandé en  triple. ( Les max les boost et les réducteurs de tension.)
Et j'ai pris une bonne alimentation de 15V/7A qui sera adaptable a toutes les futures mini centrales prévues.

J'ai acheté tout le reste sur une boutique française .
Au tout début j'ai acheté un kit de débutant 13 montages avec livret  (mais pas l'officiel) incluant un original Arduino(qui m'a servi pour comprendre un peu,  avant de me lancer) . Les composants fournis sont réutilisables pour le projet "train".  Son prix est plus compétitif que si tout est acheté pièce par pièce . Et on est sur d'avoir un minimum pour commencer, parce qu'on oublie toujours de commander un truc.

Puis j'ai aussi  acheté tout plein de trucs sur cette boutique qui me serviront un jour . (clones de Uno, de Mega, et de Nano entre autre) des  boutons, etc etc
Et d'autres trucs que j'ai  acheté un peu a l'aveugle "pour voir" comment ca marche ...


Alors cela peut paraitre "beaucoup" comparé à l'achat d'une centrale du commerce .
Mais le plaisir du DIY  est tellement important que je ne regrette pas du tout mes choix.

Des heures et des heures de cogitation, quelques heures de construction … et ca a marché du premier coup :)

Et croyez moi si vous le voulez mais, j'ai même été "un peu déçu" lorsque j'ai réussi a faire tourner aussi facilement mes deux locos digitales  en même temps et en contre sens.  :) .. avec mon smartphone android .

Voila  le ressenti d'un "vrai" débutant   :)

PS  : je vais a présent me lancer dans la construction de la centrale  DC/DCC , parce que dans ce budget, j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison  :)
puis je passerai la centrale actuelle en ethernet (j'ai grillé mon shield ethernet :p )





« Modifié: mars 21, 2020, 04:08:03 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Estimation matériel
« Réponse #6 le: mars 21, 2020, 04:06:48 pm »
en plus de la réalisation d'Antoine qui fonctionne parfaitement (juste la difficulté de trouver des Mini Pro 3.3V à 16Mhz avec le bon footprint) il y a :

Bonjour Michel,

je n'ai jamais utilisé des PRO/MINI 16MHz introuvables, j'ai fait une vingtaine de souris avec des PRO/MINI 8MHz qui fonctionnent à merveille. Par contre il faut rajouter une capa de 10µF 16V directement sur les pins du NRF24L01 de la souris et de la centrale, ja vais rajouter un commentaire à ce sujet en pied d'article. Il y aura aussi une correction pour la lecture du courant de la voie MAIN.

Bon confinement à tous  :'(

Amicalement
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #7 le: mars 21, 2020, 05:39:01 pm »
Bonsoir Antoine,

tu as probablement trouvé la solution au problème de la communication des NRF tout en conservant les Pro Mini 8 MHz.
A noter que pour éviter des fils en plus, il faut vérifier que les A6 et A7 tombent au bon endroit sur les Pro Mini achetés.

Ayant utilisé ces modules 43 A pour le booster de Dave Bodnar, j'ai aussi noté que le seuil de la détection de courant était variable suivant les exemplaires.
J'ai résolu le problème dans le setup en mesurant (comme toi) et en stockant ce seuil à vide lors de la mise sous tension.
En s'assurant que ce ne soit pas sur un court-circuit.

Prenez soin de vous !
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #8 le: mars 21, 2020, 05:47:44 pm »
Pour les fils A6 et A7, le nouveau PCB a résolu le problème et pour la mesure de courant (j'ai modifier l'article) voici un nouveau fil: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=945.0

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Estimation matériel
« Réponse #9 le: mars 21, 2020, 05:53:46 pm »
J'ai pour ma part choisi de réaliser cette centrale  :
https://locoduino.org/spip.php?rubrique13&debut_articles=-1#pagination_articles


Bonsoir Jeje_12_34,

ton lien semble erroné, et je suis très surpris par le montant que tu as dépensé pour démarrer en DCC sauf si tes locos t'ont couté 500€  :)
A titre de comparaison, je vends mon ensemble souris/centrale sans fil tout monté à 160€.

Cordialement
Antoine
« Modifié: mars 21, 2020, 05:55:31 pm par Tony04 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #10 le: mars 21, 2020, 06:03:05 pm »
Il faut quand même compter plus de 200 euros pour une "digital sound" d'occasion, mais seulement 15€ pour un décodeur basique ...
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #11 le: mars 21, 2020, 06:09:41 pm »
Oui, mais il faut bien scinder le prix du matériel roulant que chacun choisi selon ses goûts (et surtout son budget) et le prix de ce que propose Locoduino comme solutions de commande, d'où ma surprise.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #12 le: mars 21, 2020, 06:19:41 pm »
Et, pour se faire une idée des coûts, il  suffit de regarder "Où acheter" :
https://www.locoduino.org/spip.php?article13

L"article cité par Jeje_12_34 est certainement celui là :
https://www.locoduino.org/spip.php?article253

C'est sur que "qui peut le plus peut le moins", mais on peut peut-être faire ses premières armes plus modestement.
« Modifié: mars 21, 2020, 06:31:23 pm par msport »
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #13 le: mars 21, 2020, 07:28:06 pm »
Bonjour

Je m excuse pour le lien inactif . en effet c'est bien la centrale citée plus haut par msport que j'ai réalisé

Quand au budget, j'ai bien expliqué que j'ai acheté tout plein de materiel qui me serviront plus tard ou juste pour tester.
J'ai de quoi faire au moins la centrale DC/DCC de Thierry, des detecteurs de presence, et une mini alimentation uniquement DC PWM,  etc

Le prix de la centrale "haut de gamme" elle seule est comme indiqué dans l'article de l'ordre de 70€ des lors que l'on craigne d'utiliser des clones.

Exemple : j'ai grillé un Shield Ethernet parce que mis sur un clone MEGA, les  soudure de la prise ethernet ont touché la prise USB du dessous. Ce problème est  manifestement connu de tous, … a partir du moment où ca vous est arrivé une fois :).

Mon message tenait juste a signaler qu'un vrai débutant peut dépenser beaucoup plus que prévu. Mais il ne faut pas le regretter.

Jerome
Tout content d'avoir fait sa centrale JMRI presque tout seul  ;D grâce a Loduino qui est devenu mon site préfére.
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Estimation matériel
« Réponse #14 le: mars 21, 2020, 08:35:29 pm »
Bonsoir,

Hélas tu n'est pas le seul d'avoir grillé des modules,  c'est toujours comme ça les montages Tour Eiffel

Un petit truc, je colle un morceau de scotch électricien sur la prise USB. C'est pas joli mais c'est efficace.

Cordialement
Marcel
Best Regards