Auteur Sujet: Bus CAN + bus PJON  (Lu 16973 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Bus CAN + bus PJON
« le: avril 17, 2020, 09:21:53 pm »
Bonjour à tous,

ayant accepté le défi de numériser l'immense réseau d'un ami qui fait 9 x 3 m avec près de 60 aiguilles et bien plus de feux et dont il faut automatiser la circulation de 6 trains dans autant de gares tout en laissant une grande partie du réseau libre pour "jouer" manuellement, il m'a fallu trouver une astuce pour limiter le câblage au maximum.

C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une distribution par des satellites (faits maison) pour tout ce qui est commande d'aiguilles ou autres commandes.

Pour les feux j'ai tenté une autre approche:
Suite aux conseils de "petitrain" je me suis penché sur le bus PJON dont il semblait tout à fait enchanté : https://www.pjon.org/how.php
J'ai testé ce bus avec d'un coté l'émetteur qui est un simple Arduino et de l'autre un ATtiny85  qui commande les 3 leds du feu. La liaison est faite avec 3 fils PTT, le +5V, le 0V et le signal sur un seul fil.

Résultat, un fonctionnement parfait du premier coup avec une longueur de câble de plus de 15m et même posé le long des rails avec des locos en fonctionnement. Pour l'installation finale il y aura un circuit +5V/0V tout autour du réseau et un seul fil pour tous les feux.

Ci-joint une photo du réseau actuel, un petit croquis du branchement Arduino/ATtiny et les 2 sketchs émission et réception.

Si d'autres utilisateurs du site ont déjà de l'expérience avec cette librairie ce serait sympa de la partager, je suis du genre prudent et devant une telle simplicité, où se cache le piège ?

Bonne soirée à tous
Cordialement
Antoine
« Modifié: avril 17, 2020, 10:09:59 pm par Tony04 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #1 le: avril 17, 2020, 11:23:06 pm »
Ce réseau est immense et son gestionnaire doit être interessant.

Bravo Antoine, tu relèves toujours des défis gigantesques et tu les reussis  ;)
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #2 le: avril 18, 2020, 10:30:58 am »
Bonjour Antoine,

toujours à l'affut des nouveautés (c'est la première fois que j'entends parler de PJON et il ne faut pas avoir peur d'adopter ce nom et ce logo ! Peut-être que ça sonne différemment pour les anglophones)

Pourquoi n'as tu pas retenu la solution du bus DCC avec les décodeurs à base d'ATTiny de Rudy Boer : aucun fil puisque alimentation et bus sont fournis par la voie ?

https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/
Cordialement

JeeLet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #3 le: avril 18, 2020, 11:46:28 am »
Antoine Bonjour

en attente d'une arriver lointaine pour mes cartes CAN  :P

je cherche  pour arduino Uno, le type de câblage/adaptateur  pour relier  du PJSON rien vue sur leur sites.

un p'ti schéma

merci

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #4 le: avril 18, 2020, 12:05:00 pm »
Bonjour,
 Puisqu' Antoine me cite dans son post, je me doit de répondre:
 Pour JeeLet : le bus en question s'appelle PJON, comme les pigeons qui portent les nouvelles du point à un autre....
  Pour le branchement à un Arduino Uno, rien de plus simple : un seul fil relié aux 2 arduinos sur n'importe quelle broche(il vaut mieux prendre la même broche sur les deux Arduinos pour ne pas faire d'erreur dans le code, mais pas obligatoire), penser à relier les GND pour la référence de courant.
 Pour ma part, je m'en sers depuis longtemps sur mon réseau (que je trimbale en expo) et jamais eu de soucis. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il n'y a pas besoin de module additionnel comme  les autres bus, les arduinos se débrouillent tout seuls.
 Je préfère réserver le DCC pour la conduite des machines.   

 

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #5 le: avril 18, 2020, 12:19:38 pm »
Pourquoi n'as tu pas retenu la solution du bus DCC avec les décodeurs à base d'ATTiny de Rudy Boer : aucun fil puisque alimentation et bus sont fournis par la voie ?

Bonjour Michel,

pour la même raison que petitrain, je préfère garder le DCC pour les locos, à tort ou à raison d'ailleurs.

Amicalement
Antoine

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #6 le: avril 18, 2020, 12:22:54 pm »
je cherche  pour arduino Uno, le type de câblage/adaptateur  pour relier  du PJSON rien vue sur leur sites.

Bonjour JeeLet,

comme le précise petitrain, un simple fil PTT torsadé fait l'affaire et il suffit de relier tous tes arduino entre eux en piquant sur ces 2 fils comme le bus CAN.

Cordialement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #7 le: avril 18, 2020, 01:04:34 pm »
Bonjour à tous,

Je ne connais PJON (je ne suis pas parfait, loin s’en faut) mais le remarque
Citer
je préfère garder le DCC pour les locos
me colle parfaitement et devrait inspirer tout le monde.

Maintenant je remercie petitrain de bien vouloir nous faire un tuto sur PJON.

Comme c’est 100% soft il doit y avoir une bibliothèque, des limitations, des vitesses de transmission maxi, peut-être pas d’interruption...  je veux tout savoir !
On pourra comparer avec le CAN  8)
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #8 le: avril 18, 2020, 01:52:09 pm »
Bonjour Dominique,

non, surtout pas vouloir le comparer avec le CAN qui reste l'un des bus les plus sûrs, d'ailleurs je ne me sers du PJON que pour les feux et que dans un seul sens de communication bien qu'il soit multimaster. Mais son grand avantage c'est qu'il est portable sur le ATtiny85 et sur d'autres petits microcontrôleurs.

De toute façon je vous tiens au courant de l'avancement des travaux et de leur loupés s'il y en a. Pour l'instant mon automatisme de circulation en est à sa 520è loco (avec 2 locos en circulation) et toujours pas de loupé.

Bon après-midi à tous
Antoine

 

JeeLet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #9 le: avril 18, 2020, 07:10:48 pm »
bonsoir

... "surtout pas vouloir le comparer avec le CAN"   +1 d'accord

fouillé le web pour trouvé des retours, et il y a deux monde, certain trouve génial et d'autre crie a l'hérésie.

Des Arduino  en grappe  sur un bus avec des signaux TTL sans protection .... pourquoi pas !!

il y a une vidéo qui dit tout sur  youtube.com/watch?v=0EUNtM_dAFU
(lien direct supprimé, pollution inutile)

https://github.com/gioblu/PJON/wiki/Mitigate-interference

merci Antoine pour la découverte d'un autre monde.
« Modifié: avril 19, 2020, 07:59:21 am par JeeLet »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #10 le: avril 18, 2020, 10:09:14 pm »
Des Arduino  en grappe  sur un bus avec des signaux TTL sans protection .... pourquoi pas !!
ça parait une hérésie, surtout quand on a expérimenté de l2C à l'air libre, mais si il s'agit de la signalisation avec de la redondance à fond, il est certain qu'il n'y a pas de soucis.
Pour un nombre réduit de signaux, sur de petits réseaux individuels, j'en reste au DCC avec aucun tirage de fils.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #11 le: avril 18, 2020, 10:38:50 pm »
Citer
Pour un nombre réduit de signaux, sur de petits réseaux individuels, j'en reste au DCC avec aucun tirage de fils.

Là je suis d'accord avec toi Michel, mais as-tu vu le nombre de signaux qu'il va me falloir sur le réseau du copain, sans compter les 6 trains en marche automatique et toutes les autres machines qui vont tourner en manuel, cela explique un peu mieux mon choix peut-être.
Et de toute façon si cela a permis à notre charmante communauté de découvrir une nouveauté je ne serai pas resté en confinement pour rien  8)

Sur ce, bonne nuit à tout le monde
Cordialement
@ntoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #12 le: avril 19, 2020, 11:04:00 am »
Bonjour Antoine,

effectivement, ton choix est manifestement justifié par le contexte et le sujet (la signalisation). Merci d'avoir partagé cette nouveauté.

Et je me risque à un hors sujet mais utile à ceux qui auraient du mal à comprendre dans quelle situation nous sommes :

https://www.youtube.com/watch?v=IwB5HPsvPRE&feature=youtu.be
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #13 le: avril 19, 2020, 12:48:33 pm »
Bonjour,

Le bus PJON avait été évoqué dans les commentaires d'un des articles de la carte satellite V1. L'inconvénient majeur que je vois est l'utilisation de la RAM. J'avais compilé un sketch qui ne fait quasi rien (allumer une LED en fct d'un message reçu) et 55% de la RAM était occupée. PJON étant toujours installé sur ma machine, je viens de compiler ton sketch pour un ATtiny85 et on a 81% de la RAM occupé avec une alerte sur la stabilité.

(Et d'ailleurs, concernant la signalisation, pourquoi ne pas utiliser des WS2811, ça ferait ce que tu veux, sans avoir à programmer les ATtiny  ;D)

Donc mon opinion est que sur les cibles qui nous intéressent, PJON reste cantonné à des applications extrêmement basiques pour des raisons très pratiques. Sur des cibles plus conséquente comme des Teensy ou des Nucleo de ST, il est inutile puisque le CAN est présent sans matériel additionnel :) (sauf le transceiver)
Cordialement

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Bus CAN + bus PJON
« Réponse #14 le: avril 19, 2020, 02:59:07 pm »
Bonjour jean luc,

As- tu la bonne bibliothèque?
Si tu arrives à compiler les sketchs d'Antoine, c'est que tu dois avoir une version obsolète de cette bibliothèque qui n'est plus valide.
Si tu travailles avec la version la plus récente, tu peux ne mettre dans ton sketch que ce que tu as besoin de la bibliothèque et ça fait une grosse différence sur la ram utilisée (comme fait Thierry dans ces bibliothèques).
A titre d'exemple, pour un sketch qui gère un menu, la position d'un servo et la PWM d'une led : l'émeteur 28% de mémoire dynamique, et le récepteur 33%.
Par contre, la remarque sur le ws2811, est prometteuse, je vais aller fureter de ce côté.