Auteur Sujet: AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32  (Lu 94353 fois)

DDEFF

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #90 le: mai 24, 2020, 05:17:24 pm »
Jean-Luc, 14 Avril :
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Autant le gros condensateur est nécessaire pour une sinusoïde, autant pour du DCC qui est un signal carré, il ne sert pas. Quelques µF devraient suffire.

Donc, on ne coupe pas au gros condensateur.
Chez Märklin , c'est tout simplement du 50 Hz pour l'analogique. Donc de gros "trous" dans l'alimentation une fois qu'on a redressé double alternance.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu as un problème de place. L'alimentation des rails est très simple : on prend l'alimentation générale, un pont un condo, un 78xx. Mais à l'extérieur du pont : cette alimentation sert pour tout le réseau. Pas de problème d'inversion : le rail central reste ... central. Les deux rails sont à la masse, donc, pas de pb non plus (les roues ne sont pas isolées) et moi qui avait de la voie "M", les rails étaient carrément en court-circuit !
Et tu alimentes l'ESP comme le tien, avec une alim externe.

Denis
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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #91 le: mai 24, 2020, 05:22:59 pm »
Mais toute la problématique est autour du nombre de fils : 5 et pas un de plus (largement discuté avant). Donc si on veut du CAN sur le pont, il faut 2 fils en plus des 2 pour l'alimentation de la voie et la seul façon d'y arriver est de convertir l'alternatif "sous le pont tournant" avec un pont de diodes (ça fait beaucoup de ponts tout ça ;-)

DDEFF

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #92 le: mai 24, 2020, 06:09:46 pm »
Les trains Märklin marchent en courant alternatif 50 Hz.

Mais ils marchent aussi en continu 16 V. Tu peux faire tout le réseau en continu 16 V !

L'inversion de sens ne se fait pas par inversion du sens du courant (sinon, en 50 Hz...  :D)
Dans la loco, il y a un relai (sans "s", pour faire plaisir à Jean-Luc  ;)) qui est alimenté par une surtension de 24 V.
A chaque surtension, le relai colle et entraine une petite roue dentée qui alimente un bobinage parmi deux.
Le premier bobinage est bobiné dans un sens et l'autre bobinage est bobiné dans l'autre sens :
https://www.beneluxmodels.net/t3807-schemas-de-cablage-locos-marklin-analogiques

Donc, pas plus de fils en 3 rails qu'en 2 rails.

Denis
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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #93 le: mai 24, 2020, 06:16:58 pm »
Je ne suis pas spécialiste du 3 rails, mais le 50 Hz date des années 80 où Markling a lancé le numérique.

Donc la question est à quelle génération le réseau appartient. Si c'est à la génération numérique, le mfx/DCC est semblable au DCC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A4rklin
Cordialement

DDEFF

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #94 le: mai 24, 2020, 06:38:16 pm »
Je suis d'accord, le 50 Hz date... ::)

Mais si c'est du mfx (un peu différent du DCC), on est presque en DCC.
On peut mettre un décodeur mfx sur une vielle loco 50 Hz, de la même façon qu'on peut mettre un décodeur DCC sur une vielle loco 2 rails CC.

Mais ça ne change pas le fait qu'il n'y a que 2 fils.
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bobyAndCo

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #95 le: mai 24, 2020, 06:53:26 pm »
Je parle des fils du pont tournant : 2 fils pour les rails, 1 fil pour le + du moteur, 1 fil pour le + de la bobine et un commun (-) entre le moteur = 5 fils.

DDEFF

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #96 le: mai 24, 2020, 07:29:58 pm »
Oui, mais en "3 rails", c'est un fil pour le rail central et un fil pour les DEUX rails. Donc 2 fils aussi.
Les roues ne sont pas isolées.
J'ai des rails métalliques et les rails sont attachés dessus.
On ne peut pas faire de détection de présence entre les rails, comme en 2 rails.
On détecte une consommation de courant entre le rail central des LES rails.
Donc, ça ne change rien pour toi.

Avant que Michel me traite de Ramses II ( ;D  ;D), il y a, depuis, la voie "K" où il y a des voies sur traverses plastiques, donc les rails sont isolés l'un de l'autre.
Mais, structurellement, ça ne change rien : si les roues ne sont pas isolées, c'est comme si les rails étaient reliés entre eux, électriquement.
L'avantage, c'est qu'avec des éclisses isolantes sur l'un des rails, on peut faire de la détection de présence comme à la SNCF (où les roues ne sont pas isolées non plus), par simple conductivité.
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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #97 le: mai 24, 2020, 08:42:53 pm »
Avant que Michel me traite de Ramses II ( ;D  ;D), il y a, depuis, la voie "K" où il y a des voies sur traverses plastiques, donc les rails sont isolés l'un de l'autre.

Eh non Denis, j'utilise aussi de la voie K et les 2 rails ne sont pas isolés l'un de l'autre. Car sinon, crois moi que j'utiliserais de la voie K en 2 rails, ce produit est cher mais génial.

Jean-Luc

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Re : Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #98 le: mai 25, 2020, 10:09:05 am »
L'inversion de sens ne se fait pas par inversion du sens du courant (sinon, en 50 Hz...  :D)
Dans la loco, il y a un relai (sans "s", pour faire plaisir à Jean-Luc  ;)) qui est alimenté par une surtension de 24 V.
A chaque surtension, le relai colle et entraine une petite roue dentée qui alimente un bobinage parmi deux.
Le premier bobinage est bobiné dans un sens et l'autre bobinage est bobiné dans l'autre sens :
https://www.beneluxmodels.net/t3807-schemas-de-cablage-locos-marklin-analogiques

La vache de techno anachronique ! on se croirait dans Brazil ! Le truc colle 50 fois/s (si j'ai bien compris) ?

Concernant relai, je suis pour les réformes de l'orthographe qui éliminent les irrégularités !
Cordialement

DDEFF

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #99 le: mai 25, 2020, 10:31:43 am »
Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.
On est en 50 Hz alternatif et en 16V.
Donc, on ne peut pas changer le sens de déplacement en changeant le sens du courant.
On utilise donc un moteur qui a deux bobines sur le même noyau, mais bobinés en sens inverse.
En marche avant, c'est l'un des bobinages qui sert et en marche arrière, c'est l'autre bobinage.
Le relai est en série avec les bobinages (point commun vers la masse). Ce relai ne fonctionne pas en 16V (pas assez de "sauce").
Mais, moyennant une surtension de 24V, là, il fonctionne.
A chaque impulsion de 24V, le relai fait tourner une petite roue à rochet et on alimente l'autre bobine (AV, AR, AV, AR, ...)
Tout cela avec un joli flash des phares et un petit bond de la loco  ::)
Depuis, ce n'est plus un relai mécanique, mais électronique et il n'y a plus de flash des phares.
Puis Märklin a inventé le MM (Märklin-Motorola), puis a racheté Trix qui marche en 2 rails CC. Il s'est donc associé avec Lenz pour créer le DCC pour Trix.
Sans Märklin, je ne pense pas que Lenz aurait eu les reins assez solides pour créer le DCC qui s'est imposé au niveau mondial (et repris par la NMRA, etc..)
Puis, tout seul, il a crée le mfx.

Concernant le pont de Christophe, si on veut le faire marcher en 3 rails, il ne faut pas oublier 2 choses :
1°) les locos Märklin consomment gentiment 800 mA et même 1200 mA si on a des phares (ampoules) et un fumigène Seuthe, comme ma 150X articulée en zamac.
Mais elle tire un transfo de 6kg sur 3 wagons plats !!
2°) On a donc du 16V et du 24V dans la voie
Mais c'est toujours 2 fils.

Le moteur Märklin fonctionne très bien en 16 V CC.

Denis
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Remi

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #100 le: mai 27, 2020, 12:41:44 pm »
 Bonjour Christophe, Bonjour à tous,

Sur le débat des différences entre 2 rails/3rails, indépendamment de la géométrie des voies (pour le 3 rail, les rails sont au même potentiel) la première question que l'on doit se poser est : Système Analogique ou système Numérique ?

Si l'on est en analogique, il y a des différences entre le 2 et le 3 rails. Denis dans son dernier post a très bien décrit le fonctionnement du 3 rails avec les tensions que l'on trouvent sur la ligne (entre le plot central et les rails) en particulier lors de l'inversion du sens de marche.

Si l'on est en numérique, alors les tensions utilisées sont les même en DCC et en MM2 marklin (+ - 18V de forme rectangulaire). Seul le protocole est différent car Marklin utilise un protocole personnel et non pas normalisé comme le DCC.

Citer
Mais pensez-vous qu'il soit possible de redresser le courant alternatif produit pour le 3 rails aussi facilement que pour le DCC. C'est à dire pont en H et condensateur polarisée de petite taille. Je rappelle en effet que je ne peux mettre sous le pont qu'un condensateur de 5mm de diamètre et le plus puissant que j'ai trouvé est un 100uF 25V (qui marche très bien en DCC).
Donc Christophe pour répondre a ta question du 24 mai 2020, si tu es en Numérique, alors oui un simple pont de diode et un condensateur de 100µF 25V suffit pour obtenir une tension continue de l'ordre de 17V. Éventuellement, tu peux mettre 2 condensateurs en parallèle si tu as de la place pour faire un 200µF.

En souhaitant que cela réponde à tes interrogations

Rémi


bobyAndCo

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #101 le: juin 13, 2020, 03:10:24 pm »
Après l'automatisation, je me suis risqué à modifier l'apparence du pont. A la base, j'ai utilisé un kit Rotamagus mais j'ai préféré fabriquer mes propre rambardes et ma cabine (qui évoluera sans doute encore).

Reste maintenant la patine, mais là je ne crois pas que je vais faire seul !




Dominique

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #102 le: juin 13, 2020, 03:17:12 pm »
Splendide, chapeau  ;D
Cordialement,
Dominique

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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #103 le: juin 13, 2020, 04:53:52 pm »
Absolument magnifique.  ;D ;D
La patine est très dure, d'autant qu'un tel pont est souvent très sale.
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Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #104 le: juin 14, 2020, 08:59:25 pm »
Ça change depuis mardi ! Très sympa en tout cas.
Si tu veux que l’on redessine la cabane en allumettes 😉, n’hésite pas, on peut t’en refaire une car celle-là est vraiment vilaine.
A+
Cédric