Auteur Sujet: ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471  (Lu 15813 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
J'ouvre ce fil pour tenter de faire le point sur le sujet de la détection de C/C et retour des décodeurs
Les MAX471 sont en train de disparaitre, parmi les dernier reçus, plusieurs étaient défectueux, or c'est la solution retenue pour la BaseStation.
Apparemment l'utilisation du current sense du LMD18200 a été tentée avec succès.
Je suppose qu'à part le fait que cette broche n'est pas sortie dans les modules, cette solution doit présenter d'autres inconvénients (?)

Il y a déjà eu des tentatives pour démarrer ce sujet, mais il n'a pas reçu de solution définitive, d'autant qu'il il y a eu collision avec  le "Problème de retour d'info des décodeurs" :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=797.msg8801#msg8801
Denis avait déjà identifié la famille de composants  acs71x avec son application  :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertCanCapteurCourantACS7145A

Donc de base, je pense qu'il faut modifier la détection de courant de retour des décodeurs
static byte ackThreshold = 30;           donc à 6  de PacketRegister.cpp  vu la différence de sensibilité.
ainsi que le courant max des voies principale et de programmation :
setCurrentSampleMaxMain à 300

Mais surtout régler sur la tension de sortie de l'ACS712 qui est de Vcc /2 pour un courant nul soit 2,5V et c'est donc le calcul de la mesure du courant de DCCpp qu'il faudrait modifier.

L'autre solution est hardware : faire suivre l'ACS712 d'un ampli op amplifiant x6 à partir de VCC/2 mais si on peut faire plus simple avec du soft ...


Cordialement

Jean-Baptiste

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #1 le: février 05, 2021, 11:11:02 pm »
Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet, mais cela faits 3 MAX471 que j'achète, tous sont défectueux (dans le cas le moins défavorable, celui-ci a un offset d'1V).

Utiliser le sense output du LMD18200 serait plus simple, dans la mesure où le câblage serait simplifié.
Est-ce que vous avez testé cette solution ?

D'après le datasheet, le courant de sortie correspond à 377µA/A. Un calcul rapide m'indique une résistance de 6,6K pour une valeur de 5V et une alimentation de 2A, mais il faudrait probablement prendre une marge de sécurité pour ne pas aller au delà des 5V en cas de court-circuit.

Je me trompe ?
Merci d'avance pour votre avis

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #2 le: février 05, 2021, 11:34:38 pm »
Bonsoir,
je ne me souviens plus pourquoi on n'a pas retenu le sense du LMD18200, et il faudrait que je regarde à nouveau la spécification. (un seuil trop important ?)
Le schéma d'origine, (de qui ?) comportait ce MAX471.

Par contre dans le projet LaBox on a exploité avec succès le Isense du L6203. Regardez le schéma à base de LM358 qui permet de filtrer et protéger la suite.

Mais on a proposé une solution à base de MAX472 (testée, fonctionne) :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1038.msg11032#msg11032
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #3 le: février 06, 2021, 09:19:09 am »
Le sense du LMD18200 n’est pas amplifié sur sa propre carte (contrairement aux cartes à base de L298, moins généreuses en courant et moins rapides) et donc nécessite un montage supplémentaire que les cartes à base de Max471 offraient.

Il serait intéressant de proposer tes cartes à base de LMD18200 et L6203 qui comportent un ampli op pour la mesure de courant.

A quelques uns ensuite de faciliter l’approvisionnement des composants par commandes groupées ou trouver un chinois pour les fabriquer...
Cordialement,
Dominique

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #4 le: février 06, 2021, 10:52:33 am »
Bonjour,

Voici le schéma de ma centrale (ci-joint) qui gère correctement la lecture des CV sans MAX ni ACS:
  • sur certains décodeurs seulement si le nano est chargé avec DCCpp
  • sur tous les décodeurs si le nano est chargé avec DCC++EX (https://dcc-ex.com/)
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #5 le: février 06, 2021, 11:32:09 am »
Bonjour,

Voici le schéma de ma centrale (ci-joint)  ...


Bonjour et merci pour votre contribution,

le réseau MAIN semble dépourvu de protection ? (ce qui peut bien sur se résoudre sur la même base que pour le réseau PROG).

Par ailleurs, le choix de la résistance de 2,2K sur Isense, conduit à une sensibilité de 0,82V par ampère.
Pour retrouver le 1V/A du MAX471, il faudrait utiliser une 2,7K (si on se base sur 375µA/A qui semble être le typique de la spécification)
« Modifié: février 06, 2021, 11:56:39 am par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #6 le: février 06, 2021, 12:15:46 pm »
Il serait intéressant de proposer tes cartes à base de LMD18200 et L6203 qui comportent un ampli op pour la mesure de courant.
Avantage du LMD18200 :
- ne nécessite qu'un seul signal DCC alors que le L6203 a besoin de deux inversés.
- existe en module avec radiateur
Avantage du L6203
- fournit 3A comme le LMD18200. (ai relu la spec.)
- moins cher

D'où l'utilisation du L6203 pour LaBox puisqu'on l'a intégré depuis la conception du circuit imprimé.
Dans ce cas le LMD18200 n'offrait aucun avantage
Et pour pouvoir réaliser le montage d'une BaseStation, j'ai fait une carte avec un L6203 :
Gerbers et schéma ci-dessous (attention il y a une inversion I/V sur le repérage du connecteur vers l'Arduino) :
A titre indicatif, la carte à MAX472 signalée ci-dessus, peut remplacer purement et simplement les modules du commerce à MAX471.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #7 le: février 06, 2021, 01:51:40 pm »
Pourquoi tes fichiers sont-il nommés "Max472..." ?
Alors qu'il n'y en a pas !!
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #8 le: février 06, 2021, 05:06:44 pm »
En fait, c'est le zéro final qui est significatif : zéro MAX472 !
Bon, on s'en sort comme on peut, en fait c'est une carte qui a pas mal évolué dans le temps, la version d'avant avait son MAX472.
Cordialement

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #9 le: février 06, 2021, 09:23:01 pm »
Citer
le réseau MAIN semble dépourvu de protection

Peux-tu stp développer ?
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #10 le: février 06, 2021, 09:29:35 pm »
Comme on ne voit pas de mesure de courant sur le circuit de la voie principale, on imagine qu'il n'y a pas de protection contre les courts-circuits.
Cordialement

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #11 le: février 06, 2021, 09:40:40 pm »
Je n'ai aucun problème avec les courts-circuits, peut-être parce que l'alim est protégée.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #12 le: février 06, 2021, 10:35:33 pm »
C'est un peu dommage de compter sur l'alimentation pour protéger le matériel : comme déjà dit, au point de court-circuit comme une pointe de cœur et un bandage de locomotive on a quand même la puissance d'un petit fer à souder. Les alimentations maintiennent en général une tension de repli pour redémarrer quand le court-circuit disparait.
Cordialement

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #13 le: février 07, 2021, 10:06:33 am »
Merci pour tes conseils, mais je ne comprends pas quel est le problème.
Des courts-circuits j'en ai souvent dans les moments de mise au point du réseau et quand j'oublie de basculer une aiguille et  que le train la trouve fermée.
Mais à chaque fois la mise en sécurité est instantanée et on peut rester en court-circuit aussi longtemps qu'on veut, rien ne grille, rien ne se détériore. C'est tout ce qu'on demande, je crois.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ACS712 détection de C/C et retour des décodeurs, fin des MAX471
« Réponse #14 le: février 07, 2021, 10:38:19 am »
Si tu coupes l'alimentation en amont de la centrale, tu coupes aussi la centrale et donc tout ce qui s'y rapporte ne fonctionne plus (la rétrosignalisation, le gestionnaire de réseau qui a besoin de savoir dans quel état est le réseau).

Il est plus sain de gérer les court-circuits dans la centrale, donc disposer de capteurs d'intensité et du logiciel qui va avec, comme le proposent DCC++, DCCpp et Labox.

De plus, le disjoncteur de ton alimentation n'est peut-être pas très rapide et, à la longue, il y aura peut-être des dégats.

Cordialement,
Dominique