Messages récents

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
81
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 25, 2024, 04:34:53 pm »
le cutout fait , pour les 2 canaux , selon la norme , 500 us
cela correspond à 500/116 = 4.3 bits 1 DCC , arrondi à 5
si on a un preamble de 16 bits , il doit en rester 11 , ce qui va bien pour (de mémoire) un minimum de 10
amha ça ne sert à rien d'en avoir + de 16 au départ

Marc, ce n'est pas exactement de cela que je parlais. On est d'accord sur la durée du cutout à environ 500 µS. Le minimum de 10, c'est la norme "hors Railcom". Ce que je dis, c'est que pour que le décodeur envoie le chanel 1 il faut qu'il ait reçu au minimum 14 bits de préambule et pour renvyer le canal 1 et le canal 2 il faut qu'il ait reçu 16 bits de préambule au moins. A 10 ou 11 bits on sera dans la norme mais le décodeur n'enverra pas ses infos Railcom
82
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par CATPLUS le avril 25, 2024, 03:59:35 pm »
@Mr LeBelge

Sur la photo que vous présenterz l'affichage du # de la loco est inscrite sur un LCD, pourriez-vous svp nous donner  des explications?
Soft, schéma, Nano, Uno, ESP.....



83
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par trimarco232 le avril 25, 2024, 03:49:53 pm »
le cutout fait , pour les 2 canaux , selon la norme , 500 us
Édit : précisément 442 us , mais pouvant aller jusqu'à 462 us
cela correspond à 500/116 = 4.3 bits 1 DCC , arrondi à 5
si on a un preamble de 16 bits , il doit en rester 11 , ce qui va bien pour (de mémoire) un minimum de 10
amha ça ne sert à rien d'en avoir + de 16 au départ
84
Vos projets / Re : Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 25, 2024, 03:06:02 pm »
J’ai laissé le Préambule à 16, il n’en reste plus que 11 à la fin… ( Norme ; minimum 10)

Je croyais que le décodeur devait recevoir un préambule à au moins 14 bits pour répondre canal 1 et 16 bits pour avoir le canal 1 et le canal 2
85
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par lebelge2 le avril 25, 2024, 02:04:33 pm »
J’ai laissé le Préambule à 16, il n’en reste plus que 11 à la fin… ( Norme ; minimum 10)

Par contre, DCC-EX inverse le signal (voir trame n°1) et le programme ne fonctionne plus.
Heureusement on peut activer une sortie (signal_pin2) qui inverse de nouveau le signal (voir trame 2) donc on retrouve un signal DCC conforme et tout ok.
Trame 3 et 4 avec CutOut et préambule à 11 ou 12

Notes : BaseStation génère un signal correct (pas d’inversion)
Vais voir pour modifier le soft pour accepter aussi un signal inversé.

Et après réflexions....... Ce n’est pas la Centrale qui génère le CutOut, c’est le Booster…
En soit un Booster ce n’est pas compliqué, c’est un ou deux optocoupleurs et un Bridge Driver.
Un microprocesseur surveille les trames et insère un CutOut au moment opportun.

Juste ce que fait ce montage.
86
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par trimarco232 le avril 25, 2024, 01:33:09 pm »
ben si , tu peux mettre les 2 instructions en 1 seule , en écrivant dans PORTB ou PINB

pour LaBox version  L6203 , c'est faisable sans modifier le SW du générateur , vu que le L6203 accepte la commande :
L , L = Sink 1, Sink 2
mais il faudra charcuter ...
87
Vos projets / Re : Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 25, 2024, 01:24:55 pm »
Test et essais fait avec un Arduino Mega pour centrale et Nano pour insérer le CutOut.
Logiciel :  CommandStaion-EX et Base Station.

Au fait, a t'il fallu modifier le nombre de bits des preambles DCC-EX dans "DCCWaveform.h"
// Number of preamble bits.
const int   PREAMBLE_BITS_MAIN = 16;

et mettre une valeur supérieure ? Je pense que oui, donc quelle valeur ? 21 ?
88
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par CATPLUS le avril 25, 2024, 01:16:48 pm »
Merci pour le partage & ces explications
Je vais suivre avec intérêt vos évolutions.
89
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 25, 2024, 01:12:42 pm »
Bonjour,

Merci tout d’abord pour ce partage. C’est effectivement un sujet qui en intéresse plus d’un à Locoduino à l’heure actuelle et principalement paracerque la Box qui est une super centrale par ailleurs ne dispose pas de Railcom.

Cette proposition est une réponse intéressante à ce problème. Personnellement je suggère de « redessiner » le PCB de la Box pour y inclure un µc entre les sorties de l’ESP32 et le L6203. Cela me semble la solution la plus « propre »,la moins compliquée et la moins couteuse aussi.

Le LMD18200, au-delà d’être une carte largement éprouvée n’offre ici comme avantage supplémentaire que l’exposition de la broche Brake.

Maintenant, un L6203 que l’on peut mettre en court-circuit le temps du cutout est sans doute plus intéressant qu’un LMD18200 (4A pour le premier contre 3A pour le second).

Je m’étais donné d’autres priorités, mais je pense que je vais tester très rapidement cette proposition.

Merci lebelge de continuer à nous alimenter de belles solutions comme celle-ci !

Christophe
90
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par lebelge2 le avril 25, 2024, 12:56:47 pm »
Bonjour.

- centrale du commerce :
     Il serait plus prudent d’insérer un optocoupleur entre la centrale et le montage.
Pour savoir si le préambule est suffisamment long, il suffit d’ajouter dans le programme : Serial.println(dccrec.bitCount) dans case WAIT_PREAMBLE: et mettre Serial.begin à 250000

- LMD18200 :
     Je ne possède pas encore ce module mais d’après le datasheet, au moment du CutOut, il faut que Dir soit à 0 et Brake à 1, il faudra adapter le soft plus deux sorties supplémentaires dédiées à ce module.
Je viens d’en commander un, adaptation du soft dès réception.

- Assembleur :
     Entre deux instructions il y a 0,125 µ seconde, difficile de faire mieux.

Test et essais fait avec un Arduino Mega pour centrale et Nano pour insérer le CutOut.
Logiciel :  CommandStaion-EX et Base Station.
Ci dessous, montage prototype pour essais.



Pages: 1 ... 7 8 [9] 10