Auteur Sujet: Va et vient à trois autorails  (Lu 12705 fois)

PhB22

  • Invité
Va et vient à trois autorails
« le: novembre 21, 2015, 10:22:40 am »
Bonjour à tous,
Voici ma première "réalisation".
Ce va et vient à 3 autorails reçoit sa dernière version par l'utilisation d'un SELECTRONIC UNO.
Je serais donc passé d'une version à transistors + relais à une version CMOS + relais à cette version UNO  :).
On gagne de la place et de la souplesse :) :)
Je vous passe d'abord le fichiers pdf pour expliquer un peu mon truc et par ce qu'il ne peut y avoir plus de 4 fichiers joints.
Cordialement

PhB22

  • Invité
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #1 le: novembre 21, 2015, 10:27:15 am »
Voici le fichier pour programmer, il est au format txt

PhB22

  • Invité
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #2 le: novembre 21, 2015, 10:28:06 am »
Pour les implantations

PhB22

  • Invité
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #3 le: novembre 21, 2015, 10:28:58 am »
Le montage pour la phase initialisation

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #4 le: novembre 26, 2015, 09:18:04 am »
Bonjour Philippe,

Très belle présentation. Beaux schémas bien propres, précis.
Programmation bien claire aussi.
Problème un peu plus sophistiqué que le va et vient d'un train sur une voie, ce qui amène une variété bien venue.

Un beau problème que l'Arduino simplifie grandement par rapport à la solution par relais que, visiblement, tu maîtrisais avant. Cela se voit, même dans la façon de programmer...  ;)

Quelques remarques :
1°) Tu aurais dû mettre le sujet dans les projets (il sera déplacé, ça ne pose pas de problème).
2°) Je pense qu'on pourrait se passer des relais dans le dernier schéma (celui à 10:28:58) en gérant directement par l'Arduino. Mais je n'ai pas décortiqué complètement.

Ce que je vois, c'est que, si c'est un premier programme, tu démarres à un bon niveau. Bravo !
On est contents de te compter parmi nous.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

PhB22

  • Invité
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #5 le: novembre 26, 2015, 11:14:23 am »
Merci pour l'appréciation  :) :)
J'ai effectivement hésité pour ce schéma, mais me connaissant, j'ai voulu visualiser par une LED le choix de la position initiale possible des autorails avant de valider ; d'où la présence de ces 4 relais.

Une autre solution qui aurait été plus "élégante"  ;), celle de mettre des détecteurs de présence sur les voies de garage. Cela aurait eu pour conséquence, dans le programme, d'interroger en permanence la présence ou non d'un autorail et peut être d'éviter l'emploi des détecteurs IR.
Bon, c'est un choix car si les va et vient avec un autorail ne demande aucune commande - la seule programmation d'un CV du décodeur suffit - avec 3 autorails c'est un peu différent.

Ceci dit, j'ai déjà cinq "demandes". Ah les copains  ;) ;)

Et moi je suis content d'être avec vous  :) :) :)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #6 le: novembre 26, 2015, 02:43:16 pm »
Une demande aussi importante, toutes proportions gardées, impose l'écriture d'un véritable article sur le sujet ! Ainsi chacun verrait comment faire et reproduirai le schéma pour lui !

PhB22

  • Invité
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #7 le: novembre 26, 2015, 02:53:39 pm »
Bonjour Thierry,
Oui, c'est pour cela que j'ai commencé le dossier (en pdf) dans mon premier envoi.
Je vous ai donné le début.
C'est vrai aussi que je dois plutôt faire un mode d'emploi.

Ce qui me gêne encore, c'est de devoir "activer" à la main avec la multimauss, les décodeurs des autorails au début. Ensuite, comme les décodeurs sont programmés en mode navette, il n'y a plus rien à faire.
Quid de la fabrication des codes et surtout leur transmission à la centrale.
C'est très nébuleux pour moi aujourd'hui.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Va et vient à trois autorails
« Réponse #8 le: septembre 28, 2018, 09:40:40 am »
Bonjour Philippe,

Ton va et vient pour 3 autorails est très intéressant.

J’ai ouvert une discussion sur mon va-et-vient de l’article 232 (http://www.locoduino.org/spip.php?article232)

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=550.msg6015#msg6015

Dans cette discussion, je vais tenter de donner un exemple de réalisation sans decodeur ABC, mais à partir d’une centrale DCCpp et de capteurs de consommation pour connaître la présence des autorails.

Ca tombe bien, j’ajoute 2 aiguilles aux extrémités du réseau !

A suivre là..

Dominique
Cordialement,
Dominique