Auteur Sujet: Ma première centrale DCC  (Lu 18520 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #15 le: février 06, 2022, 09:13:08 pm »
JMRI utilisant les réponses obtenues sur le serial, il n'y a aucune amélioration a en attendre quant aux lectures des CV.

Vous avez bien gardé le décodeur et mis la 90 ohms à la place du moteur de la locomotive ?

En faisant une recherche sur le forum, je note que DCC++ a des difficultés à lire les décodeurs de type Doehler & Haass :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=796.msg14570#msg14570

Et que l'utilisateur est passé à DCCpp-EX. Solution qui fonctionne avec la BaseStation mais que je n'ai pas retenue car il s'agit d'une bibliothèque qui est toujours en cours de développement.

Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #16 le: février 07, 2022, 08:50:05 am »
Bonjour

JMRI utilisant les réponses obtenues sur le serial, il n'y a aucune amélioration a en attendre quant aux lectures des CV.
Je m'en doutais un peu. Mais il faut bien que j'avance dans le pilotage (automatisation) de mon réseau.

Vous avez bien gardé le décodeur et mis la 90 ohms à la place du moteur de la locomotive ?
Oui. Décodeur directement raccordé aux bornes B+/B- à la place de la voie de programmation. Deux résistances de 180 Ohms en parallèle (les seules que j'avais dans cette gamme de valeurs).
Malheureusement, toujours l'absence de réponse du décodeur (ou d'interprétation du soft, si j'ai bien compris ce qui suit).

En faisant une recherche sur le forum, je note que DCC++ a des difficultés à lire les décodeurs de type Doehler & Haass :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=796.msg14570#msg14570

Et que l'utilisateur est passé à DCCpp-EX. Solution qui fonctionne avec la BaseStation mais que je n'ai pas retenue car il s'agit d'une bibliothèque qui est toujours en cours de développement.
Dans ce cas, n'y a-t-il pas moyen d'intégrer dans DCC++ la partie qui gère correctement les décodeurs Doehler & Haass ?

Pour ma part, il n'est peut-être pas important de lire les adresses des décodeurs au regard du nombre que je vais avoir (<5). Une simple liste me suffira à m'y retrouver. Par contre, il faudra bien que je change les adresses, puisque tous doivent avoir l'adresse 3 par défaut.
Devrais-je y aller en aveugle ? Je veux bien des conseils ...

Franck

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #17 le: février 07, 2022, 09:45:36 am »
DCC++ n'est plus supporté par son créateur, ce qui, à mes yeux est un avantage puisqu'il n'y a plus de modifications de ce programme, donc pas d'anomalie à craindre de ce coté là.

Les évolutions sont dans DCCpp, DCCpp-EX et d'autres. Par ailleurs, on constate que ce qui est bénéfique pour certains décodeurs pose problème à d'autres. Alors c'est la majorité qui l'emporte.

Pour l'adresse, tout à fait, pas besoin d'aller voir l'ophtalmo !

Sur la voie de programmation, en tapant dans le serial, d'abord <1> puis <W 1 xx 123 123> où xx est l'adresse souhaitée pour la locomotive. Cela gère les adresses courtes (< 255).
Pas de retour d'exécution si la lecture ne fonctionne pas.

Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #18 le: février 14, 2022, 04:12:26 pm »
Bonjour,

J'ai poursuivi mes avancées avec la station. Cela a pris un peu de temps...
J'ai donc installé JMRI en suivant le tuto. Aucun problème. L'installation s'est parfaitement déroulée. Heureusement qu'il y avait ce tuto. Je pense que j'aurais zappé l'installation de Java...

L'appui sur le bouton 'ON' fonctionne.
J'ai ensuite créé ma première fiche loco :
Je positionne ma loco sur la voie de programmation et crée ma première fiche.
La lecture ne fonctione pas. L'autorail ne tressote même pas. Je recherche le décodeur dans le listing et le trouve (DH05C de seconde génération).
Je mets un petit nom à mon autorail. J'enregistre et hop, direction la voie principale.

Je la teste, tout est OK : Sens de marche et lumières.

Je me dis que c'est bien, mais il va me falloir lui donner une autre adresse que 3 pour pouvoir avancer avec les autres...
Je tente de modifier l'adresse via JMRI. Cela ne marche pas.
Je tente de recréer une nouvelle fiche avec un autre nom, et en imposant une adresse différente. Rien ! Pas mieux.  :(

Je ferme JMRI et ouvre le terminal de l'IDE Arduino. Je mets la voie sous tension <1>
Je lance la commande <W 1 40 123 123> (j'essaie de forcer le passage à l'adresse 40)
Je replace la loco sur la voie principale. Aucun changement. Celle-ci répond toujours aux ordres de l'adresse 3. Aucun de l'adresse 40.  ::)

Je me dis, peut-être est-ce la loco qui est en cause. Mauvaise captation du signal... , vu qu'elle ne dispose que de deux essieux (Autorail). J'en profite pour digitaliser une seconde loco. Avec le même modèle de décodeur. (Çà a pris un peu de temps...)
Je reteste avec cette nouvelle loco. Idem !  :'(

Est-ce ma centrale ou est-ce mes décodeurs ?
Bon cette fois, je sors ma belle 150X toute neuve de sa boite, et me décide à la tester. Je ferme le terminal et ouvre JMRI.
Je la pose sur la voie de programmation. J'effectue la création de la fiche avec l'adresse 20. Je lance l'écriture. Tout semble OK
Je la pose sur la voie principale et hop tout fonctionne à merveille. J'en profite pour déguster son fonctionnement et ses fonctions... :)

En résumer, ce sont bien les décodeurs D&H qui ne sont pas modifiables avec la station. Me voilà bien avancé si je ne peux changer les adresses de mes décodeurs.  :o
Qu'est-ce que vous me proposez ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #19 le: février 14, 2022, 05:02:19 pm »
Bonjour,

je ne peux que vous proposer d'acquérir un décodeur LAISDCC (chinois, prix ok) et de tester :
https://www.ebay.fr/itm/193937382207
peut être complété par un stay alive.
Vendeur en France, port mini.

On peut suspecter que vos décodeurs sont verrouillés. Si c'est le cas, il y a un CV à modifier (il faut consulter la notice)
PS : je n'ai rien trouvé de tel.
« Modifié: février 14, 2022, 05:33:03 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #20 le: février 14, 2022, 05:50:23 pm »
Concernant les décodeurs Doehler & Haass, il y a un message sur le forum qui les concerne :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=796.msg14570#msg14570

Vous pouvez tenter d'utiliser DCCpp-EX à la place de la BaseStation, mais ne l'utilisant pas, je ne pourrai pas vous en dire plus.

Sur https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX, cliquez sur le bouton vert Code puis sur Download Zip

Pour s'en servir vous décompressez le fichier obtenu dans votre répertoire de sketch. Vous le renommez (raccourcissez le) en CommandStation-EX et vous lancez CommandStation-EX.ino qui est dedans. Téléversez le dans Ma première centrale DCC et dites nous si cela change quelque chose.
Cordialement

Bubule02

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #21 le: février 15, 2022, 02:53:37 pm »
Bonjour,
je ne peux que vous proposer d'acquérir un décodeur LAISDCC (chinois, prix ok) et de tester :
https://www.ebay.fr/itm/193937382207
Vendeur en France, port mini.
Ce n'est clairement pas l'option que j'aurais choisie.
J'avais retenu les décodeur D&H parce que ce sont ceux qui équipent les modèles convertis chez DM-toys. Je pensais que cela aurait justement été plus pérenne...

...
peut être complété par un stay alive.

Oui ! C'est bien une option que j'ai envie de mettre en œuvre.
Mes locos ne sont pas de première jeunesse (comment-ça leur proprio non plus ?!  :o), et la mise en place n'est pas des plus simple, car rien n'y était prévu. En N, la place est comptée !
Mais je sens bien que l'état de ce matériel et de certaines parties de mon réseau (aiguillages) ne sont pas favorables à une prise de courant constante. Un 'stay alive' me parait nécessaire sur ces vieux modèles.
Des liens pourraient m'intéresser...


Vous pouvez tenter d'utiliser DCCpp-EX à la place de la BaseStation, mais ne l'utilisant pas, je ne pourrai pas vous en dire plus.

Sur https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX, cliquez sur le bouton vert Code puis sur Download Zip

Pour s'en servir vous décompressez le fichier obtenu dans votre répertoire de sketch. Vous le renommez (raccourcissez le) en CommandStation-EX et vous lancez CommandStation-EX.ino qui est dedans. Téléversez le dans Ma première centrale DCC et dites nous si cela change quelque chose.

J'ai suivi la procédure qui s'est parfaitement bien passée.
J'ai vu passer quelques messages d'erreur lors du téléversement (liés au wifi notamment, dont la carte n'est pas équipée).

L'allumage de la centrale via le terminal s'effectue correctement. La centrale répond avec de nouveaux messages, plus longs qu'avec DCC++. Mais rien qui ne me semble incorrect ou alarmant. En tous cas, cela confirme que ce n'est plus DCC++ qui est en place.
Je coupe et ferme le moniteur série pour ouvrir JMRI.
Je refais quelques tests qui me rassurent sur le bon fonctionnement de la centrale, puis je passe aux choses sérieuses, la programmation de nouvelles adresses à mes 3 locos.
La lecture des pages du décodeur s'effectuent sans soucis. Je modifie l'adresse via l'onglet basics de JMRI et enregistre. Cela me répond OK !

Je pose la première loco modifiée sur le circuit principal. Ouvre son régulateur qui présente la fiche de la loco avec la nouvelle adresse. Je pousse les gaz et hop ... Ça marche !! (enfin çà roule !)
J'ai effectué quelques autres tests de modifications tels que les changements de rampes d’accélération et décélération. Tout fonctionne impec !
J'ai testé la commande <R 1 123 123> au travers du terminal Arduino. Celle-ci répond maintenant avec l'adresse correcte de la loco. (<r123|123|1 30> pour l'adresse 30)

J'ai commencé à regarder les tutos qui suivent.
Autant Rocrail m'a laissé de coté, car j'avais commencé à travailler avec JMRI, autant CDM-Rail m'a inspiré en regardant les diverses vidéos.
Au regard de la simplicité (relative) de mon réseau, je me demande si CDM-rail ne serait pas plus indiqué... mais cela n'est sans doute pas l'objet ici..

En tous cas, un grand merci @msport pour tous tes tutos et ton aide précieuse. UN GRAND MERCI !

Franck

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #22 le: février 15, 2022, 04:15:31 pm »
Bonjour,

ça fait très plaisir d'avoir un retour positif !

Mettre un stay alive dans du N, c'est pas gagné.

Pour LAISDCC que j'aime bien, il faut ajouter aux décodeurs dit KungFu (série 87000) les packs dito (87xxx). Vraiment efficace, mais je suis en H0.

Rechercher sur eBay avec : laisdcc 87. ou https://fr.aliexpress.com/store/2977030

Les stay alive avec des condensateurs dans les séries classiques ne m'ont pas convaincu, l'effet n'est pas vraiment sensible.

Pour CDM-rail, voir l'article dans la même série : https://www.locoduino.org/spip.php?article312 , ça vient de paraitre.
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #23 le: mars 16, 2022, 11:08:44 pm »
Bonsoir

Très belle idée que de faire cette série d'article.

Pourquoi avez vous choisi de ne pas utiliser la bibliothèque de Thierry ?

Bravo encore

Jérôme.
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #24 le: mars 17, 2022, 09:51:14 am »
Bonjour et merci.

l'explication est donnée plus haut :

DCC++ n'est plus supporté par son créateur, ce qui, à mes yeux est un avantage puisqu'il n'y a plus de modifications de ce programme, donc pas d'anomalie à craindre de ce coté là.

CommandStation-EX semble permettre la lecture des CV de décodeurs récalcitrants.
Mais les développeurs y ont mis tellement dedans qu'il n'y a plus de place.
Toutefois, il fonctionne sur le UNO de base avec son shield moteur. Et on fait l'économie de deux fils DuPont.
Néanmoins, comme ils ont modifié le dialogue DCC++, ce montage ne fonctionnera pas avec tous les logiciels.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #25 le: avril 03, 2022, 07:40:15 pm »
@ Christian Maccaire
je vous suggère de vérifier la conformité de votre montage avec le projet proposé.
Si B+ et B- s'allument, la voie de programmation est opérationnelle.
Comme expliqué dans l'article, https://www.locoduino.org/spip.php?article304
Donc avec la locomotive sur la voie de programmation (B+ et B-), on tape dans le moniteur série :
<R 1 123 123> , la centrale répond dans ce moniteur série :
<r123|123|1 xxx> où xxx est l’adresse de la locomotive posée dessus. Si xxx vaut -1, ça a raté.


Si A+ et A- ne s'allument pas, la voie principale ne fonctionne pas :
- erreur/oubli  dans les ponts
- shield défectueux ou non standard
- sketch DCCpp_Uno modifié

Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #26 le: avril 04, 2022, 10:27:28 am »
@ jpb49

Effectivement, certains Nano ne parviennent pas à détecter le contact du poussoir de l'encodeur. Probablement à cause d'une résistance de pull-up interne inadaptée.
Dans ce cas, si votre module encodeur n'en dispose pas ou si vous utilisez un encodeur en solo, il faut mettre une résistance de pull-up en plus. Il s'agit d'une résistance de rappel de 10 Kohm au +5 V.

Dave Bodnar suggère de mettre systématiquement cette résistance.

Les modules codeur qui comportent trois résistances de 10 Kohms ne posent pas de problèmes. (photo Codeur) D'autres ont un emplacement libre pour cette résistance de 10 Kohm CMS. On pourra donc l'ajouter (code 103, taille 1206) ou y placer une 1/8W plus facile à manipuler.

Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #27 le: avril 04, 2022, 01:26:57 pm »
Bonjour,
Non il n’est pas comme sur la photo du forum. Les trois plages d’accueil sont placées différemment et je n’ai que R2 et R3 de câblées. J’ai donc posé une 10K sur R1, ça fonctionne.
Il a fallu également que j’inverse DT et CLK pour que ça fonctionne dans le bon sens sinon il fallait tourner le bouton dans le sens inverse pour augmenter la vitesse.

Question subsidiaire que je n’ai pas encore tenté. Je souhaite me servir de cette manette pour me déplacer éventuellement sur mon réseau. Est-elle compatible avec "la station complète avec JMRI" et ne risque-t-elle pas des problèmes de com avec le port USB relié à mon PC/JMRI

Voir en ligne : https://www.locoduino.org/spip.php?article253

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #28 le: avril 04, 2022, 02:11:25 pm »
ne risque-t-elle pas des problèmes de com avec le port USB relié à mon PC/JMRI
c'est à tester, faites nous un retour  d'expérience ...
Il vous faut deux modules HC12 comme dans https://www.locoduino.org/ecrire/?exec=article&id_article=316
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Ma première centrale DCC
« Réponse #29 le: avril 04, 2022, 05:20:43 pm »
Petit retour...

Avant de me lancer dans le nouveau sujet de télécommande par IR, j'ai réalisé avec ce que j'avais sous la main.

Le retour d'infos:

1 - câblage de la manette sur le Mega de mon réseau (station complète, polyvalente et écon...) fils sur +/- et RX0
2- Mise en route, la manette réagit et commande bien les locos (content grand-père  ::) )
3- Mise en route du PC et de JMRI
4- là ça se complique: La manette fonctionne très bien mais aucune action par les régulateurs de JMRI. Seul le bouton M/A agit sur le système. Aucun moyen de commander une loco, des lumières, la vitesse par JMRI
Je précise que JMRI affiche la connexion active en vert en bas de l'écran
5- le bon point, c'est que je peux maintenant me passer de PC et de ce logiciel  ::) 8)

Photo de la station DCC polyvalente modifiée pour fonctionnement sur Nano.
Utilisation sur ligne de test avec inverseur "Main - Prog" et sa manette.

« Modifié: avril 05, 2022, 09:54:24 am par JPB »