Auteur Sujet: Utilisation d'ATTiny  (Lu 145720 fois)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #45 le: janvier 22, 2017, 04:54:29 pm »
Bonsoir,

pour aujourd'hui une réponse et une question :
1 en programmant avec pour cible l' ATTiny (13) standalone 1,2 MHz, le clignotement passe bien à ~ 1/1 s.
2. dans les messages détaillés de compilation j'ai :
Fichier du bootloader spécifié mais absent: C:\Users\Michel\Documents\Arduino\hardware\attiny13\avr\bootloaders\empty
effectivement il n'y a pas de répertoire bootloaders dans ...\avr\
je poursuis la chasse au bootloader pour ATTiny ...

Bonjour Michel,

Tout d'abord, félicitations pour ces succès ; je vois que j'ai bien fait de te désigner volontaire pour être responsable des projets ATtiny13.  :)

Tu peux arrêter ta chasse au bootloader d'ATtiny car pour moi, cela n'existe pas. Le bootloader est une invention Arduino qui aide à la programmation des modules du même nom. Ici, nous travaillons non plus avec de l'Arduino (sauf celui qu'on utilise comme programmateur) mais avec un µC de chez Atmel. Quand on grave la séquence d'initialisation, ce n'est pas un bootloader que l'on grave mais simplement quelques variables qui servent au microcontrôleur pour savoir dans quel mode il doit travailler. En tout cas, je l'ai compris comme cela car j'avais la même chose, une quinzaine d'années plus tôt, avec le µC PIC 16F84.

Par mode de travail, j'entends quelle horloge choisir (interne, externe) et quelle fréquence (voir les choix proposés par l'IDE). C'est pour cela que la programmation de cette séquence d'initialisation n'est à faire qu'une seule fois (lors de la première programmation) ou bien si on change de mode de travail (horloge, fréquence, ...). Et ceci explique aussi que si la séquence de travail n'est pas celle qui convient, le programme fonctionne (ou pas) avec un rythme qui n'est pas le bon (20 s au lieu d'une seconde). Ceci n'est pas grave, cela m'est arrivé avec un ATtiny45 car j'avais oublié de graver cette séquence ; j'ai donc recommencé et ensuite nickel !

Même si l'ATtiny13 n'est pas un composant d'avenir, ton travail sera très utile à la communauté ; en tout cas, il démontre qu'avec un peu de persévérance et de recherches sur internet, on peut résoudre les problèmes. C'est ce que tu as fait, alors bravo.  ;)


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #46 le: janvier 23, 2017, 11:30:10 pm »
Bonsoir Chris,
je suis comblé par tant de compliments !
mais je dois reconnaitre quelques lacunes : j'ai confondu bootloader et séquence initialisation ... et ai imaginé qu'un bootloader était indispensable pour que l'ATTiny accepte de démarrer.
A priori les timings de l'ATTiny 13 sont très approximatifs et je crains qu'en tant que décodeur d'accessoires il ait du mal à reconnaitre les séquences de bits qu'on lui envoie.
Donc pour trouver une utilisation à mon circuit, je lui ai confié un chenillard à 5 LED, (doublées) suivant photo et programme joint.
Ai-je bien compris que si on utilise la broche 1 (reset) le circuit ne peut plus être reprogrammé ?
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #47 le: janvier 25, 2017, 12:32:13 pm »
Ai-je bien compris que si on utilise la broche 1 (reset) le circuit ne peut plus être reprogrammé ?

Pour utiliser la broche RESET en tant que broche I/O, il faut lui défaire sa fonction de RESET et ceci n'est possible qu'en programmant un registre fusible appelé RSTDISBL. Or une fois que c'est fait, on ne peut plus programmer le µC avec notre programmateur de fortune Arduino as ISP. Néanmoins, d'après la doc ATMEL, il peut être reprogrammé à nouveau mais avec un programmateur série "Haut voltage" (en fait 12 V). Ceci se trouve en page 103 de la datasheet :
"When programming the RSTDISBL fuse, High-voltage Serial programming has to be used to change fuses to perform further programming."

Voilà pourquoi, pour une utilisation simple de ce genre de µC, je conseille de ne pas utiliser la broche 1 autrement que pour du RESET, sauf si on ne peut pas faire autrement, auquel cas, il faut bien étudier comment programmer le fuse RSTDISBL.

Pour ce qui concerne la fréquence de travail, en étudiant un peu la datasheet, tu dois pouvoir trouver comment améliorer la fiabilité ; pour ma part, cela fonctionne déjà assez bien quand je programme l'ATtiny45 avec l'horloge interne de 8 MHz. Bien entendu, une horloge interne ne sera jamais aussi précise qu'un quartz externe, mais qui consomme des broches (voir le module Arduino Uno par exemple).

Bravo pour ton chenillard, c'est déjà un premier résultat et tu verras que tu trouveras une utilité à ton stock d'ATtiny13 (avec 5 sorties, on fait déjà plein de jeux de lumières comme tu le verras dans les prochains articles sur l'ATtiny). Et pour une application plus sophistiquée, tu peux toujours commander des ATtiny84 (plus de mémoire et plus de sorties).

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #48 le: janvier 25, 2017, 11:32:42 pm »
Merci pour ces précisions.
J'ai commandé quelques 45 et 85. Mon objectif étant de commander une LED rouge et une LED blanche, 5 pins devraient suffire ...
A suivre.
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #49 le: février 04, 2017, 04:27:40 pm »
Bonjour
Suite à ma première question sur l'ATTiny et voir tous ces posts, je suis admiratif "Merci à tous"
Bien, je ne sais pas qui a dit que la persévérance ça paye, il avait raison.
Après avoir lu et relu, édité toute la documentation je me suis fabriqué un mini banc d'essai (voir photo) et enfin j'ai programmé mon premier ATTiny et la c'est magique cela fonctionne (je me suis quand pris un peu la tête)

Maintenant je vais pouvoir faire quelques montages

Je vous recommande de lire
http://www.locoduino.org/spip.php?article188
http://www.locoduino.org/spip.php?article189
et tous les posts

Cordialement
Marcel








Best Regards

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #50 le: février 04, 2017, 04:32:49 pm »
Citer
Bien, je ne sais pas qui a dit que la persévérance ça paye, il avait raison.

C'est moi, c'est moi ...  ;D ;D ;D ;D (fayot !!)
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #51 le: février 08, 2017, 12:53:04 pm »
Un peu facile Denis ! Il faut donner des preuves scientifiques ou techniques de ce que nous postons !  :)

Et bien de la technique, en voilà pour tous ceux qui suivent assidûment ce fil : le troisième article sur les µC ATtiny !

Le microcontrôleur ATtiny45 (3)

Cette fois, nous abordons la pratique en proposant deux montages très simples qui trouveront leur place sur un réseau de trains miniatures : un chenillard et une enseigne d'hôtel.

A vos platines d'essais et à vos fers à souder et bon modélisme... électronique !  ;)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #52 le: février 24, 2017, 04:58:02 pm »
Réalisation de l’Enseigne Lumineuse HOTEL avec ATtiny85 plutôt avec un Digispark 85

J’ai acheté plusieurs Digispark (vu sur le net la facilité de programmation via le port USB)
Je me suis lancé, chargé les Librairies et comme d’habitude  à l’écran tout va bien mais en pratique cela ne fonctionne pas (donc recherche, etc…)
Je n’aime pas rester sur un échec, mon ex métier m’obligeait à trouver une solution. J’ai bricolé et trouvé ce qui suit  (Je n’ai pas trouvé de post sur ce sujet)

Le 1er problème, après installation des librairies Digispark, j’ai perdu les librairies pour ATtiny. En réinstallant les librairies pour ATtiny cela a  fait le contraire (possible que l’IDE, Windobe,  ou mon incompétence, soient  fâchés avec ce type de matériel)

1ère question : Quelle est la différence entre un ATtiny 85 et un Digispark 85 ?
Réponse :  ls portent tous les 2 le même nom, - la différence Digispark utilise un régulateur de tension 5volts

2ème question : Peut-on programmer le Digispark comme l’ATtiny ?
Réponse :  Oui, quelques fils et cela fonctionne

J’ai fait une prise côté Digispark  6 fils « récup ordinateur » Côté Arduino j’ai soudé les fils dans un support  8 broches et  rajouter les 2 fils pour l’alimentation 5volts (voir photo)
J’ai installé un support USB en supprimant les connections à l’intérieur uniquement pour maintenir le Digispark à la verticale

Ensuite le Process écrit par Chistian Bezanger

http://www.locoduino.org/spip.php?article188
http://www.locoduino.org/spip.php?article189
http://www.locoduino.org/spip.php?article190

Mise en place du programme et tout il est correct.
J’ai refait le programme à la sauce Marcel (le principal, cela fonctionne et cela me convient. Je vais surement avoir les foudres de nos amis programmeurs, j’ai les mêmes quand je fais les macros dans Excel)

Cordialement
Marcel
« Modifié: février 24, 2017, 05:05:31 pm par CATPLUS »
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #53 le: février 24, 2017, 05:01:23 pm »
suite
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #54 le: février 24, 2017, 05:02:16 pm »
suite
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #55 le: février 24, 2017, 06:30:48 pm »
Bonjour Marcel,

Moi aussi j'ai succombé au prix alléchant du Digispark. Mais je les ai récupérés le jour de mon départ à la neige. Je reviens la semaine prochaine et j'ai hâte d'essayer aussi sur Mac.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #56 le: février 24, 2017, 07:45:48 pm »
Bravo pour cette réalisation à partir d'un Digispark 85. Au vu des photos, ton enseigne a plus de gueule que celle que j'ai hâtivement bricolée pour faire ma vidéo !  :D

J’ai refait le programme à la sauce Marcel (le principal, cela fonctionne et cela me convient. Je vais surement avoir les foudres de nos amis programmeurs, j’ai les mêmes quand je fais les macros dans Excel)

Cordialement
Marcel

Peu importe ce que pensent les ayatollahs de la programmation. Ce qui comptent en premier, c'est que le programme fonctionne sans boguer. De plus, on fait un loisir, il n'y a pas à être compétitif ou suivre des normes. Enfin, la programmation se peaufine au fil du temps : dans un an, tu ne coderas plus de la même façon qu'aujourd'hui car tu auras appris plein de choses en programmant à ta façon, en lisant les programmes des autres, etc.
Il n'y a pas de complexe à avoir. C'est comme pour l'anglais, c'est pourtant vrai que les Français parlent mal l'anglais ... mais au moins, ils le parlent ! Et cela, les anglo-saxons sont les premiers à le reconnaître et à nous en remercier. Il n'y a que nous pour nous dévaloriser.

Programmez et tant que ça marche, soyez-en fiers ! ! !  ;)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #57 le: février 24, 2017, 10:34:04 pm »
Etant programmeur de métier depuis plus de trente ans, je fais partie de ces ayatollahs dont parle Christian (sans rancune !). Il y a des constructions de code qui me hérissent le poil mais tu peux me croire: la toute première qualité d'un logiciel, c'est qu'il fasse ce qu'on lui demande ! Après seulement viennent la lisibilité et la facilité de maintenance, qui ne sont au final utiles que si tu comptes revenir un jour sur ton code pour le corriger ou l'améliorer, voire pour le donner à d'autres. Dans ce cas là, un passage vite fait pour nettoyer, reformater et documenter s'impose. Mais sinon, tant que ça fait ce que l'on veut...

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #58 le: février 25, 2017, 09:23:21 am »
Bonjour
Merci on va continuer (je suis la réalisation d'un bruitage de compresseur pour car avec décodeur)
Pour l'enseigne quelques bouts de plasticard, 5 leds blanches, un peu de fils émaillés.
Je me suis inspiré de ce que j'avais fait sur le MRS
A l'époque j'avais (qui fonctionne toujours) mis des lampes avec un montage à transistors + diodes (à l'occasion ce sera remplacée par un Digispark + ULN28003
Best Regards

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #59 le: février 26, 2017, 11:37:25 am »
Ayatollah bis !  ;)

Moi aussi, j'ai commencé en programmant sans me préoccuper de l'indentation, du nom des variables, des commentaires etc...
Tant que le programme marchait, c'était bon.
Disons que jusqu'à une centaine de lignes, on s'y retrouve quand même. Après ... on s'en mord les doigts.

Après, si peu qu'on l'abandonne quelques jours, on n'arrive plus à se relire ("Et pourtant, c'est moi qui ai écrit ce programme", se dit-on. "Mais qu'est que j'ai f** ?"

Maintenant que je me balade dans plus de 5 000 lignes, il y a longtemps que j'ai pris de bonnes résolutions et que je m'y tiens.

OK, ça n'est pas nécessaire, ça fait perdre un tout petit peu de temps, mais c'est largement compensé par une relecture plus facile et un dépannage plus aisé.

Ceci dit, en changeant complètement de sujet : magnifique photo  ;D ;D ;D ;D
Un vrai plaisir à voir. Une réelle atmosphère.
Bravo.

Denis
« Modifié: février 26, 2017, 11:57:44 am par Dominique »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)