Auteur Sujet: Premiers pas de bricoleau  (Lu 18262 fois)

bricoleau

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Premiers pas de bricoleau
« le: novembre 11, 2017, 05:55:50 pm »
Bonjour

J'ouvre ce fil de discussion pour exposer et suivre mon petit projet personnel, bénéficier de vos conseils.
Et si le résultat peut profiter à d'autres alors tant mieux.

Autant vous prévenir, on est partis pour un moment, surtout que je ne suis pas pressé et que ma disponibilité pour avancer est parfois en pointillés.
Alors voici le début :

Je pratique arduino depuis plusieurs années, dans d'autres contextes que le modélisme ferroviaire, pour lequel je n'ai quasiment aucune expérience.
A force de lorgner de manière assidue sur les excellents articles de locoduino, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Donc en gros c'est grâce (ou à cause?) de vous que je suis ici aujourd'hui, alors il va falloir m'aider  :P

Mon idée est de fabriquer une sorte de banc de test pour locos et montages de tous poils.
L'objectif est d'avoir un petit réseau prototype, pour expérimenter tout ce qui a trait à l'électronique autour de la gestion d'un réseau miniature.
D'abord en CC, je verrai plus tard le DCC.
La principale contrainte est l'espace disponible chez moi pour cette réalisation, d'où le choix d'opter pour l'échelle N.

Mon équipement de départ :
Coté modélisme : une loco (minitrix 2053), un set de rails (PECO ST-300)
Côté électronique : des cartes arduino de toutes sortes, plein d'autres cartes diverses, un stock de composants, plaques de prototypage, une station de soudage, un oscillo, ...
En dehors du matériel roulant et des voies, j'ai l'intention de tout faire en DIY.

Ma roadmap fourmille d'idées, mais la toute première étape va être de faire rouler la bestiole.

Pour cela, je pense partir sur une alim stabilisée de type industriel 12VDC 3A, avec un montage piloté par un arduino pour hacher la tension en PWM.
Les sources qui me servent de référence sont :