Auteur Sujet: Un projet de pont transbordeur....  (Lu 27438 fois)

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Un projet de pont transbordeur....
« le: mai 02, 2020, 11:45:23 pm »
Bonjour à tous,
Depuis longtemps, j'ai ce projet de pont transbordeur dans les cartons....Alors j'ai profité de cette période de confinement obligé pour travailler sur son cahier des charges (facile!!) mais surtout
découvrir le monde de l'Arduino, ce qui est moins évident pour moi !!! J'ai vu que papytrain a posté un projet similaire au mien, il y a quelques heures!!
En pièces jointes vous trouverez une esquisse du projet avec un synoptique de la carte électronique et un descriptif de fonctionnement souhaité.
Je souhaiterai avoir avant tout un avis éclairé sur la faisabilité du projet, de manière à ne pas m'embourber avec des stratégies ou des choix délirants.
Vu que mon niveau de C++ et d'Arduino est au ras du ballast, je pense, sauf avis contraire, découper cette étude en plusieurs blocs que j"assemblerai en fin de développement : gestion moteur,
affichage, boutons, choix de matériel et réalisation mécanique.
Je remercie par avance la communauté du forum Locoduino pour prendre le temps de me lire et surtout de m'aider en me corrigeant !!
Très bonne soirée à tous et à bientôt 
Let's them roll !!

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #1 le: mai 03, 2020, 08:20:03 am »
Bonjour,

Bravo pour ce projet et ce cahier des charges très synthétique et plutôt bien réfléchi.
La difficulté sera essentiellement la mécanique à mon sens mais cela ressemble aux déplacements que l’on retrouve dans les imprimantes 3D avec des pièces qui ne coûte pas trop cher chez les chinois.
Le déplacement au moteur pas à pas implique une mécanique parfaite car au moindre point dur, tu louperas des pas et tu seras décalé.

Il faudra prévoir le réglage. C’est à dire qu’il faudra identifier le nombre de pas moteur entre chaque voie mais cela peut se faire avec des constantes que tu mettras au point avec un petit programme de test et un ordinateur branché à l’arduino.

Côté développement, il y a un peu de boulot tout de même et si tu ne codes pas trop, cela sera compliqué.
Il y aura quelques subtilités qui demanderont un peu d’algorithmes donc si tu souhaites apprendre, c’est un beau projet mais attends toi à passer pas mal d’heures. C’est à toi de voir si tu te sens capable et motivé sachant que c’est à mon avis atteignable.

Je ne sais pas si tu as une gestion de réseau informatisé (ou si tu en prévois une) mais si c’est le cas, ça vaut le coup de mettre une liaison soit vers le DCC soit vers le réseau CAN pour permettre un pilotage à distance.

A+
Cédric

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #2 le: mai 03, 2020, 08:58:19 am »
Bonjour et bravo aussi pour ce projet sympathique,

Il y a bien un détecteur pour le positionnent en voie 1  (en bout de course à gauche) et le calibrage. Alors pourquoi ne pas mettre un détecteur précis de position pour chaque voie ?

En effet, puisque l’entraxe entre voies est un multiple du pas alors une erreur constatée à chaque voie (détecteur dépassé ou pas atteint) serait facilement corrigée par soft.

Ce sera un projet très intéressant à suivre. On compte bien voir des photos !

Dominique
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #3 le: mai 03, 2020, 09:05:20 am »
Bonjour
Beau projet

Il y a eu un article dans Model Railroader d’Août 2018

https://mrr.trains.com/videos/layout-visits/2018/06/video-push-button-controlled-traverser-for-a-staging-yard

Si tu veux, je peux te faire une copie et de te l'envoyer (éventuellement faire un pdf)
Marcel
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #4 le: mai 03, 2020, 11:15:09 am »
Bonjour,

Une remarque sur le mode d'entrainement choisis. J'ai fait il y a deux ans une maquette en impression 3D pour un TP/projet avec des étudiants qui utilise le même mode d'entrainement. Voir photo en pièce jointe.

Ça fonctionne sans soucis.

Mais, il y a un détail que j'estime rédhibitoire dans le cadre du modélisme mais qui pour une imprimante ne pose pas de problème : LE BRUIT (bon il y a aussi le fait que ça peut se coincer si un des guides latéraux frotte et aussi que le plus léger faux rond de la tige fait danser le pont et c'est souvent le cas dans les tiges filetées que l'on trouve habituellement, en tous cas le mien danse)

En effet, sur la maquette la tige filetée fait 4mm de diamètre, ce qui donne un pas au tour de 0,7mm. On peut augmenter, un peu, mais ça ne changera pas l'ordre de grandeur. Si ton moteur fait 200 pas par tour et si tu veux une vitesse d'avancement de 4,2 mm/s (pour tomber juste) il faut donc 4,2/0,7 = 6 tours par seconde et donc 1200 pas par seconde ce qui nous donne une fréquence HORRIPILANTE de 1200 Hz pour les oreilles, et ça s'entend très très bien il suffit d'écouter une imprimantes.

Donc si je devais faire un pont transbordeur, je n'utiliserais pas de démultiplication. Je mettrais le moteur en direct avec des roues d'entrainement et deux courroies crantées, le pont étant assujetti aux courroies, ce qui lui évite par ailleurs de se tortiller eutour de la tige filetée. On trouve ces pièces pour les imprimantes 3D : https://www.tme.eu/fr/katalog/transmission_113724/

J'ai mis un croquis. Un autre avantage est d'éviter de pratiquer une saignée au milieu de la fosse pour passer la pièce qui fait la jonction entre le pont et la tige filetée.

Évidemment, il faut une meilleure résolution pour le moteur puisqu'il n'y a plus la démultiplication de la tige filetée. Les moteurs à réducteur ne sont pas la solution car on retrouve notre fréquence de 1200 Hz. Il faut utiliser un driver de moteur pas-à-pas qui fait du micro-stepping, c'est à dire qui permet des positions moteur stables entre les pas.

Si on prend pas exemple cette poulie (c'est un exemple, j'en ai pris une petite au hasard) : https://www.tme.eu/fr/details/21-t5-10-200za/transmission/optibelt/21-t5-10-200za/  le diamètre au niveau de la courroie fait 15,05 mm. Un tour moteur fait avancer le pont de ∏ x 15,05 = 47,28 mm. Donc sans micro-stepping avec un moteur 200 pas/tour on a une résolution de 0,24 mm (47,28 / 200). Avec un micro-stepping de 32 micro-pas on a une résolution de 0,0075 mm par micro-pas ce qui me semble suffisant :-). L'avantage est qu'un mouvement de 4,2 mm/s donne 17,5 pas/s ce qui est en dessous des 20Hz de limite de l'audible et donc en silence :)
« Modifié: mai 03, 2020, 11:22:04 am par Jean-Luc »
Cordialement

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #5 le: mai 03, 2020, 11:23:20 am »
Bonjour à tous,
Je vous remercie tous pour l'attention que vous portez à ce projet et j'ai bien noté vos remarques.
Concernant la base mécanique je vais aller au plus simple et au plus économique : un système de guidage + moteur utilisé pour les petites CNC et imprimantes 3D.
Un ensemble assemblé qui supporte 10kg avec une course de 450mm se trouve pour environ 80€ rendu en France. (voir fichier joint)
Mon soucis aujourd'hui est de traduire en langage Arduino le tableau des distances entre chaque voie ; je vais écrire dans un prochain message ce que j'ai imaginé !
Concernant les projets que j'ai pu trouver sur l'Internet, il y en a un qui me conviendrait parfaitement : pont de 8 à 64 voies, clavier + LCD + Stepstick moteur + Arduino Uno ou Nano et surtout une interface DCC !!! dans le fichier Zip il y a des .ino et des .h ??? C'est dommage, mais je n'arrive pas à le compiler et des messages d'erreur m’empêchent de le téléverser (apparemment des problèmes de librairie ??). Et malheureusement, mon niveau programmation ne me permet pas de comprendre ces erreurs et de les corriger pour qu'il soit opérationnel....Comme je n'arrive pas à joindre son auteur, je persévère donc dans mon projet !!
A très bientôt , dès que ma spécification de gestion sera prête...
Très bonne journée à tous.....et prenez bien soin de vous...

   

 
 
Let's them roll !!

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #6 le: mai 03, 2020, 11:57:23 am »
Bonjour Jean Luc,
Nos messages se sont croisées, et je viens de lire avec beaucoup d'attention les remarques relatives au bruit de fonctionnement .... en effet, ce paramètre bruit est bien à prendre en compte sur un réseau !!! et je n'y avais pas pensé  :-[.... Bon, cet après-midi, je vais plancher sur une transmission par courroie, apparemment plus silencieuse. Le site TME est une vrai mine de produits mécanique et je le met en favori !! merci pour ce partage, ça me sera bien utile pour le choix des pièces mécaniques.
En lisant ton post, je comprends aussi pourquoi on peut ajuster la résolution des pas sur un driver de moteur pas à pas....un réglage qui sera très utile pour une transmission par courroie.
Tant pis si je vais donner de grands coups de gomme sur ma spécification, mais je suis certain que cette caractéristique "bruit de fonctionnement" sera à terme rédhibitoire ! Alors merci pour cet éclairage et à très bientôt

Let's them roll !!

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #7 le: mai 03, 2020, 01:23:17 pm »
Citer
Concernant les projets que j'ai pu trouver sur l'Internet, il y en a un qui me conviendrait parfaitement : pont de 8 à 64 voies, clavier + LCD + Stepstick moteur + Arduino Uno ou Nano et surtout une interface DCC !!! dans le fichier Zip il y a des .ino et des .h ??? C'est dommage, mais je n'arrive pas à le compiler et des messages d'erreur m’empêchent de le téléverser (apparemment des problèmes de librairie ??). Et malheureusement, mon niveau programmation ne me permet pas de comprendre ces erreurs et de les corriger pour qu'il soit opérationnel....Comme je n'arrive pas à joindre son auteur, je persévère donc dans mon projet !!

Tu devrais nous donner les lien vers les sources que tu as trouvées pour que l’on regarde les dépendances.
A+
Cédric

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #8 le: mai 03, 2020, 02:36:48 pm »
Bonjour Pick35,
Tu trouveras ci-joint les fichiers que j'ai téléchargé : Pont 4 touches, pont 16 touches et mode d'emploi.
Apparemment, il y aurait un problème de librairie non chargées concernant le DCC et le clavier 4 ou 16 touches....à confirmer
Je suis preneur et très intéressé si tu as des pistes pour faire fonctionner correctement ce programme.....surtout qu'après le post de Jean Luc, je dois revoir ma copie pour la mécanique !
Bon clavier et à bientôt pour des news !!!
Let's them roll !!

papytrain

  • Invité
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #9 le: mai 03, 2020, 03:41:50 pm »
Bonjour obb

J'ai lu ton projet dès le début. Il est très intéressant. Tu cites que ce projet est similaire au mien. Je ne pense pas, le tien est beaucoup plus complexe.
Je vais suivre ce pont avec attention.
@+

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #10 le: mai 03, 2020, 04:30:32 pm »
Merci Papytrain,
C'est vrai, ton projet est différent du mien, mais toujours dans l'environnement d'un réseau miniature; la remarque de Jean Luc peut aussi t'aider dans les choix techniques dans la translation de ton pont élévateur.
Si je peux à mon tour partager mes recherches ou t'aider dans ton projet, ce sera avec grand plaisir.
Très bonne continuation et à bientôt....
Let's them roll !!

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #11 le: mai 03, 2020, 06:49:46 pm »
Bonjour,

la section Modélisme de l'UAICF Nevers Vauzelles qui a présenté ce projet (2e à la page suivante) : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/decodeurs-accessoires-dcc.html
indique qu'il faut récupérer les bibliothèques et donne les liens suivants :

Lien pour télécharger la librairie pour le décodeur DCC : https://github.caom/mrrwa ou http://mrrwa.org/download/

Voir sur le site éditorial comment les installer :
http://locoduino.org/spip.php?article71

Je pense qu'il faut se familiariser avec l’univers Arduino avant de se lancer dans des projets un peu élaborés. Le site éditorial est là pour ça ... (+ arduino.cc, forum arduino, playground)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #12 le: mai 03, 2020, 07:04:10 pm »
A noter qu'il y a eu un correctif au milieu de la même page :
http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/decodeurs-accessoires-dcc.html

moyennant quoi, le programme 4 touches se compile sans problème pour un UNO.


Fichier source du programme du décodeur de 6 servomoteurs avec la carte Arduino UNO (compatible DCC et Analogique et télécommande Infrarouge).

/!\ Attention : La bibliothèque "NmraDcc.h" a été modifiée après la réalisation du module.

Avec la nouvelle bibliothèque, dans le SETUP, remplacer la ligne :

Dcc.init( MAN_ID_DIY, 10, FLAGS_OUTPUT_ADDRESS_MODE | FLAGS_DCC_ACCESSORY_DECODER | FLAGS_ENABLE_INT0_PULL_UP, 0 );

par la ligne :

Dcc.init( MAN_ID_DIY, 10, CV29_ACCESSORY_DECODER | CV29_OUTPUT_ADDRESS_MODE, 0 );
Arduino : Fichier Source Servomoteurs
arduino_servomoteurs_dcc.zip

Cordialement

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #13 le: mai 03, 2020, 08:00:54 pm »
Bonsoir msport,
Merci beaucoup pour ces informations... ce soir je vais remonter ce projet en suivant tes consignes.
J'espère trouver le setup de la bibliothèque NmraDCC pour faire cette modification.
Dans tous les cas je te tiens au courant de mes avancées.
J'ai bien noté qu'il faut connaitre les bases du C++ avant tout, alors je vais m'informer sur les structures des programmes et leurs librairies associées.
Encore merci pour ta contribution

a très bientôt

Let's them roll !!

plume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #14 le: mai 03, 2020, 08:57:05 pm »
Bonjour,

Je suis l'auteur du projet de pont transbordeur réalisé par l'UAICF Modélisme qui est cité ci-dessus. Je me suis basé sur une carte NANO qui est plus petite qu'une UNO et elle m'a semblé plus facile à utiliser pour faire un bouclier.

Au niveau de la librairie NMRA, il y a eu une mise à jour. Le tutoriel explique la ligne à changer avant la compilation comme il a été précisé sur le fil de la discussion.

Comme amélioration, je proposerai un écran LCD commandé par le bus I2C.
On disposerait ainsi de plus de touches pour faire un clavier matriciel avec plus de voies et options de commande si besoin. La platine restera la même, c'est juste la librairie à modifier au départ et à enlever 1 ou 2 lignes d'initialisation de l'écran LCD.

J'apporterai une petite correction au niveau des adresses DCC : il y a une différence entre les centrales LENZ et ROCO avec le fameux décalage de 4 adresses. J'ai modifié ce point sur tous mes nouveaux projets.

Je peux apporter ces modifications sans changer la platine présentée.

Le réglage entre les voies peut paraître complexe au départ mais je suis parti du principe que l'écartement entre les voies ne serait pas constant. Je n'ai pas prévu de capteur sur chaque voie, j'ai utilisé le même principe que le déplacement du plateau d'une imprimante 3D.

J'ai réalisé le schéma électronique avec le logiciel Eagle. Si besoin, je peux générer un fichier GERBER pour faire réaliser la carte PCB : moins de 10 € les 5 exemplaires avec les frais de port chez https://jlcpcb.com par exemple.

Un projet comme celui est assez complexe qui met en oeuvre plusieurs éléments : moteur pas à pas, fin de course, écran LCD, clavier, décodeur DCC... je conseille d'y aller étape par étape.

Bon courage