Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20
256
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mai 10, 2017, 03:12:25 pm »
INFORMATION IMPORTANTE

Les articles concernant les microcontrôleurs ATtiny45 (actuellement, il y en a 6 et d'autres sont prévus) sont visibles dans l'onglet "Projets ferroviaires de niveau 2".
Je les ai retirés de l'onglet "Les composants électroniques" car cet onglet est situé dans la colonne réservée aux débutants. Or, cela ne me parait pas une bonne idée de chercher à programmer des microcontrôleurs tant qu'on n'a pas acquis de solides bases dans l'utilisation d'Arduino et de son IDE.

Après, chacun fait comme il en a envie, mais ma responsabilité d'auteur est de faire savoir que la programmation de microcontrôleurs est plutôt du domaine des initiés (pas forcément expert) et qu'il peut y avoir des problèmes à résoudre. Toute l'équipe de LOCODUINO est prête à vous aider, mais il est parfois difficile de trouver la cause d'un problème à distance.

Merci de votre compréhension.

Christian

257
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mai 10, 2017, 02:51:27 pm »
Bonjour Jean-Michel,

Tout d'abord, une question : as-tu déjà programmé un ATtiny84 avec ton module Mega ? (Il me faut quelqu'un qui maîtrise cette procédure)
Si oui, il n'y a pas de différence entre UNO et MEGA puisque les deux jouent simplement le rôle de programmateur.

Le nombre d'octets utilisés par la compilation de Sweep dépend du type de carte (processeur) utilisé ; ce n'est donc pas anormal d'avoir un chiffre pour l'ATtiny84 et un pour la carte Mega. J'ai compilé de mon côté pour une Mega et j'obtiens comme toi.

Le but de la manip est de téléverser le programme Sweep dans un ATtiny84 et de voir ensuite si celui-ci peut commander un servomoteur (attaché à la bonne sortie) pour obtenir ce mouvement de balayage. Si c'est le cas, cela veut dire que la bibliothèque Servo est utilisable avec l'ATtiny84, ce qui serait une aide précieuse pour utiliser des servos.

Christian


258
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mai 08, 2017, 06:03:59 pm »
Bonjour,

Oui, cette demande est toujours d'actualité.
Si vous disposez d'ATtiny84 et si vous avez déjà réussi à les programmer avec un simple module UNO, il y a une expérience à faire.
Ce serait de charger le programme donné en exemple -> Servo -> Sweep et de voir s'il est possible de le téléverser sur un ATtiny84.
Ce programme compile bien pour l'ATtiny84 et utilise 2084 octets et 52 octets de RAM, donc logiquement on doit pouvoir le téléverser.

Ensuite, brancher un servomoteur sur la pin qui va bien (voir dans le programme) et observer si le servo obéit aux ordres de déplacement.
Si oui, cela ouvre un champ de possibilités avec la bibliothèque Servo.

Merci de me tenir au courant si la manip est faisable.

Christian

259
Vos projets / Re : DIAPORA-PUB
« le: mai 01, 2017, 11:18:29 am »
Bonjour CATPLUS,

Voici un projet extraordinaire ; nos réseaux miniatures deviendront encore plus réels et cela grâce à Arduino.

Je vais regarder cela de près. Penses-tu que tu pourrais expliquer tout cela dans un article pour Locoduino (comme l'a fait Gilbert) avec une petite vidéo pour compléter ? Nous serions preneurs...

Encore bravo !

Christian

260
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mai 01, 2017, 11:09:20 am »
L'événement Trainsmania à Lille a été l'occasion pour l'équipe de LOCODUINO de se réunir (autour d'une bonne table mais aussi pour travailler !!!). Beaucoup de projets vont sortir mais en attendant, je vous propose un nouvel article sur l'ATtiny :

Le microcontrôleur ATtiny45 (6)

Encore un montage pour allumer des LED me direz-vous ? Oui, mais ce sera le dernier et celui-ci vous propose une astuce de montage à connaître pour économiser les ressources de l'ATtiny45.

Le prochain article (dans quatre semaines) parlera du contrôle d'un servomoteur avec... un ATtiny !   :) (Mais si c'est possible !)


261
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: avril 10, 2017, 07:12:39 pm »
Bonjour à tous ceux qui aiment se secouer les puces (ATtiny bien sûr !)

Je cherche quelqu'un qui utilise des puces de la série ATtiny24/44/84, enfin surtout 44 et 84 car le 24 n'a pas assez de mémoire pour ce que je veux tenter.
Si vous avez l'expérience et qu'il vous reste une puce que vous pouvez (re)programmer, je vous demanderai de réaliser une expérience pour moi.

Vous pourrez ainsi faire avancer la science...  ;)

262
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 30, 2017, 01:55:12 pm »
Voici un nouvel article sur le microcontrôleur ATtiny45 :
http://locoduino.org/spip.php?article192

Une fois de plus, nous vous proposons un montage qui trouvera sa place sur votre réseau de trains pour un prix très modique.

Bonne lecture.

Christian

263
Vos projets / Re : Re : Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 04, 2017, 07:21:20 pm »
Bonjour Christian,

J'utilise mySmartUSB light http://doczz.fr/doc/385084/mysmartusb-light pour la programmation des Attiny et Atmega. Il se pilote aisément depuis avrdude.

Marc-Henri

Bonjour Marc-Henri,

J'ai déjà vu ce genre de petits programmateurs USB pour les µC AVR Atmel.
Tout de même, que de progrès en quelques années pour programmer simplement les µC !
Raison pour laquelle je fais de moins en moins d'électronique classique et de plus en plus d'électronique programmable.  ;)

264
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 04, 2017, 07:12:38 pm »
J'ai trouvé ceci

http://www.ernstc.dk/arduino/2313.htm
http://www.instructables.com/id/How-to-Program-ATtiny2313-Current-and-Updated/
https://oscarliang.com/program-attiny2313-using-arduino/

C'est donc la même chose que pour programmer l'ATtiny45 à partir du module UNO, ce qui ne m'étonne pas puisque la structure des deux µC est à peu près la même.

265
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 04, 2017, 12:23:36 am »
Bravo à tous pour vos réalisations. J'aime particulièrement l'hôtel avec son enseigne ainsi que son environnement.

Les Attiny sont tout à fait adaptés à des réalisations ferroviaires, mais j'utilise plutôt l'Attiny 2313 en boîtier DIP à 20 pattes. Il comporte plus d'entrées-sorties et je l'ai déjà utilisé dans 3 projets: la gare et le TCO de mon réseau, une commande de PN à servos et feux clignotants, une commande gare cachée.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

A partir de quoi programmes-tu tes ATtiny2313 ? Un module Arduino UNO ou bien un programmateur dédié ?

Sinon, 18 lignes d'E/S ça commence à faire, là où l'ATtiny44 n'en offre que 12 et l'ATtiny45 seulement 6 (bon retirer 1 pour garder le RESET !)

266
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 03, 2017, 05:21:12 pm »
Sans en être certain, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Et du coup, cela rejoint ce que j'ai prévu pour une prochaine fiche pratique, déjà envoyée à la publication. On pourra donc comparer nos solutions.  ;)

Nous allons réfléchir à une possibilité d'article mais cela prendra certainement un peu de temps car des articles, nous en avons encore en réserve et nous avons déjà beaucoup fait attendre leurs auteurs.
Tout cela pour dire que le travail ne manque pas et c'est la preuve que LOCODUINO fonctionne et que les microcontrôleurs ont fini par s'imposer dans notre hobby.

267
Vos projets / Re : Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« le: mars 03, 2017, 12:15:47 am »
Bonjour nicozea77,

Citer
Pour le programme, je pourrai montrer quelques morceaux, mais je me garde l'intégralité afin de pouvoir éventuellement commercialiser le système un jour (j'aimerais bien !).

Je pense que c'est un peu décevant. :(

Tu es ici sur un site qui cherche à faire connaître l'Ardunio pour nos petits trains.


LOCODUINO est un site collaboratif qui perpétue l'esprit qui a fait le succès d'Arduino : l'OpenSource où tout est gratuit et à la disposition de tout le monde.

D'un autre côté, je peux comprendre nicozea57 car il a investit beaucoup de son temps et souhaiterait un peu de retour sur investissement, d'autant qu'il n'a pas notre âge non plus. Hélas, il va se lancer dans un environnement très compétitif avec très peu de clients (combien de modélistes ferroviaires en France, en Europe ? Comment se faire connaître face à des géants bien implantés ? Que penser de la disparition de Driving Railway ? Et d'autres...). Et développer un produit à partir d'Arduino, ce n'est plus tout à fait de l'OpenSource ; il devra peut-être se passer d'Arduino et programmer directement le microcontrôleur. Bon, rien n'est insurmontable et s'il n'entreprend pas à son âge, il ne le fera jamais, donc on ne peut que lui souhaiter de réussir. Tant pis s'il garde quelques secrets, il a déjà tant partagé les concepts qu'on ne peut que le remercier. D'un autre côté, partager les secrets n'empêche pas de vendre car la plupart des gens rechignent à faire eux-mêmes ; après tout, on sait tous comment fonctionne une voiture mais combien construisent la leur eux-mêmes ?  :D

Un grand merci nicozea57 pour tout ce que tu as amené sur la table et bonne chance pour l'avenir de ton système, qu'il soit commercialisé ou non.  ;)

Christian

268
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: mars 02, 2017, 11:48:02 pm »
Bonjour
Une petite pause  pour un miniblock_fictif mais fonctionnel.


Bonjour CATPLUS,

Tout d'abord, bravo pour tes signaux qui sont des réalisations personnelles en N !

Par contre, je n'ai pas compris ce que réalise ton montage...  :-[

Je suis en train de cogiter pour qu'un ATtiny45 puisse gérer son canton, c'est-à-dire détecter s'il est libre ou occupé et aubiner le signal en fonction de l'occupation des cantons aval. Pour le moment, je bute un peu car il me manque une entrée-sortie. Solution : passer à 6 E/S, ce qui veut dire ne plus pouvoir programmer l'ATtiny45 simplement ou bien passer à un ATtiny44. Je vous tiens au courant.

En attendant, une de mes prochaines fiches pratiques de Loco-Revue devrait donner un exemple de simulateur de B.A.L, c'est-à-dire un montage qui réagit comme un signal de B.A.L mais sans assurer l'espacement. Et c'est parfait pour un petit réseau. Cela résout, très simplement, le problème du signal éclairé de façon fixe au vert même quand un train passe. Un peu de patience dans la mesure où je ne décide pas des dates de parution des FP de LR.  ;)

Et avant la fin de ce mois, un nouvel article sur l'ATtiny45 sur le site LOCODUINO avec une application à vous couper le souffle ! Enfin, j'espère...  ;) (c'est fou ce que l'on peut faire avec des puces, comme dirait Rantamplan !  :D )


269
Vos projets / Re : Utilisation d'ATTiny
« le: février 26, 2017, 03:09:39 pm »
Voici le quatrième article sur les µC ATtiny :
Le microcontrôleur ATtiny45 (4)

Une fois de plus, deux montages très simples qui trouveront leur place sur votre réseau de trains miniatures, vous sont proposés : un simulateur de soudure à arc et des feux de carrefours routiers. Le tout bien sûr pour un prix défiant toute concurrence !   8)

Bon modélisme... électronique !   ;)

270
Vos projets / Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« le: février 26, 2017, 03:06:51 pm »
Etant programmeur de métier depuis plus de trente ans, je fais partie de ces ayatollahs dont parle Christian (sans rancune !).

En parlant d'ayatollahs de la programmation, je ne pensais ni à toi Thierry, ni à toi Denis, mais plutôt aux donneurs de leçons qui sont souvent forts en théorie mais n'ont jamais montré la moindre réalisation : tous les deux, vous avez un joli palmarès à votre actif alors je ne me permettrai pas de vous traiter de termes barbares...  :-[

De plus, nous sommes bien d'accord ; au début, ce qui compte c'est que le programme fonctionne et dans ce sens, je ne peux qu'encourager ceux qui programment à continuer à le faire à leur manière pourvu que le résultat soit atteint. Après, et nous sommes toujours d'accord, il faut se débarrasser de ses défauts et apprendre à bien présenter son code, bien l'indenter, bien choisir la taille des variables, bien structurer, utiliser des boucles plutôt que des répétitions, etc. etc. Mais après ! Et il ne faut pas attendre d'être au niveau d'un expert pour tenter de faire quelque chose. Sinon, on ne fait jamais rien ...

Comme toute phase d'apprentissage : en premier les bases avec sans doute des erreurs, en deuxième s'améliorer dans ce qui constitue aussi un art, la programmation.  ;)

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20