J'ai quelque peu avancé avec la création de ma petite centrale digitale selon le
super tuto de msport.
Une carte Uno, un schield moteur et une alim 12V.
J'ai digitalisé avec succès mes deux locos (Autorail diesel
ici et une vieille140 Fleischman). Et comme évoqué précédemment, une belle 150x digital sound toute neuve est arrivée en gare.
L'utilisation de décodeurs Doehler & Haass (DH05-3) nous a posé quelques soucis avec DCC++, et il a fallu passer à DCCpp-EX pour travailler correctement avec ces décodeurs.
J'arrive donc à piloter mes 3 locos via les régulateurs de JMRI.
Il me faut maintenant passer à l'étape suivante :
Je ne sais plus par où poursuivre, et je compte bien sur votre aide afin d'orienter mes choix vers la solution la plus adaptée à mes besoins. Dans le désordre, je dois :
- Câbler / raccorder les divers tronçons/sections du réseau
- Réaliser et mettre en place l'alimentation et la détection des zones cantons/détection (rétro-signalisation)
* Par consommation pour les tronçons/cantons
* Par capteurs de position (IR, luminosité différentielle, ... ?)
- Réaliser les platines supports de servos d'aiguillages (+ capteurs à effet hall ?)
- Choisir le bon logiciel de gestion.
En fait, j'ai le sentiment que tout est lié
J'ai lu pas mal d'articles et de sujets sur locoduino. Quelques vidéos çà et là. Mais encore une fois, certains datent un peu (2016). Sont-ils toujours d'actualité ? Quelle sont les meilleures solutions (abouties !) en 2022 ?
Quelques contraintes :
Je préfèrerais éviter les relais au profit de composants plus discrets. Le bruit incessant de la commutation des relais sera vite anti-CAF... (Existe-t-il des composants de type Mosfet qui ont déjà été employés avec succès ?).
Lors de mes différentes lectures, j'ai cru comprendre que la carte Arduino utilisée pour la centrale DCC avait peu de chances d'être utilisable pour gérer le reste du réseau, sans risque de compromettre le bon fonctionnement de celle-ci (perturbation des timers). Qu'il faudrait donc une autre carte Arduino pour gérer les accessoires, via des modules externes reliés par un bus CAN. Il s'agit bien là d'une solution complète, mais est-elle nécessaire dans le cas de mon petit réseau ?
Une simple Mega et quelques mètres de fils, sans modules externes, ne seraient-ils pas suffisants ?
Pour mémoire, il y aura 10 aiguillages electrofrog max (6 actuellement), une douzaine de tronçons (8 actuellement). 1 boucle de retournement.
Il ne devrait pas y avoir besoin de TCO physique. Le fonctionnement est essentiellement envisagé en automatique (séquences en boucle).
Par contre, une contrainte supplémentaire liée à l'absence de PC à demeure.
Pour diverses raisons, je n'imagine pas avoir un PC raccordé en permanence au réseau. Il faudra que le réseau soit autonome. Tout au plus lors des mises au points ou modifications.
J'ai commencé à regarder deux logiciels. Je n'ai pas encore tout lu et épluché de ce coté, mais :
- JMRI semble fonctionner sur Rpi. Il me semble très puissant, mais sans doute complexe avec peu de tutos francophones.
- CDM-Rail, sans doute le plus adapté à mon besoin et plus facile de mise en œuvre. Mais ne semble pas être intégrable facilement sur Rpi.
Voilà. Je pense avoir exposé le plus précisément possible mes contraintes actuelles. J'espère que vous pourrez m'orienter au mieux avec toutes ces contraintes.
Parce que je me pose beaucoup de questions au début de ce projet :
Quel modèle de détecteur d'occupation ? Quel(s) circuit(s) utiliser pour les aiguillages ? Devrais-je réaliser mes montages sur circuit d'essais ? (j'ai déjà fait), ou bien arriverais-je à trouver les circuits imprimés à monter auprès de modélistes ici ? Quel lien entre la centrale DCC et la gestion du réseau ?