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Messages - Jean-Luc

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Il n'y aurait pas une capa dans cette loco ?

... toouute petite !! sert à rien ??

Elle perturbe en lissant la tension vue par le moteur d'une part et elle perturbera la lecture de la FCEM. Ça explique pourquoi ça fonctionne à 40Hz et pas à 32kHz.

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Et cette vidéo, c'est à quelle fréquence de PWM ??? car j'ai - vraiment - de plus en plus besoin de comprendre.

31,373 kHz

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En effet, après ce n'ième rappel sur les "bonnes ondes" et un peu penaud d'avoir tant insisté sur mes 40Hz, je me suis vu reparti à refaire quelques essais "à la base", avec une PWM native de MEGA2560 (la 5 pour tout dire). Et si je suis incapable de refaire la théorie, je peux au moins rapporter les faits :

- aux paramètres par défaut : constat immédiat d'un retard à l'allumage rédhibitoire, assorti évidemment de l'impossibilité de "vrais" ralentis. Par exemple : là où je paramètre les PWM de "décollage" sur 50, en moyenne (selon la loco... puis variable selon son humeur, ce qu'elle tire, si elle démarre en courbe ou non, la direction du vent etc), c'est vers PMW 100 qu'elle se décidait à démarrer ("bondir" serait plus exact), feux prés-allumés pendant les longues secondes de la montée des crans de la programmation habituelle pour un démarrage progressif. Et je parle d'ampoules bulbe, pas de LEDs, ce qui donne idée du courant de court-circuit. Si ça ça ne fait pas chauffer le néodyme !!

Il n'y aurait pas une capa dans cette loco ?

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Voilà ce que ça donne chez moi :

https://www.locoduino.org/pic/ralenti.m4v

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Bus CAN / Re : Librairie CAN pour ESP32
« le: mai 04, 2021, 09:07:56 am »

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vitesse moteur 0 => FCEM=0, oui, mais vitesse 0 MOTEUR BLOQUE et FCEM=0... je n'ai pas fait attention et je ne me souviens pas ; je ferai le test car j'ai l'impression que si ça n'est pas le cas ça invaliderait toute autre mesure, c'est bien ça ?

Si le moteur est bloqué, la FCEM est à 0.

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Le pont de diode est une évolution en cours d'essais ; précédemment OUT1 était lu sur A0 et OUT sur A1 (un "if" dans le code lisant la bonne pin, fonction de la (*)polarisation). Petit inconvénient, il faut 2x plus de fils et pins mais gros avantage : aucun seuil.

C'est sans doute mieux

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(*) Le pont H vient du choix de départ de n'employer aucun relai... mauvais vécu professionnel

Vu que les relais commutent quand on inverse la marche, ça ne devrait pas trop les stresser :)

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Bus CAN / ACAN ESP32
« le: mai 03, 2021, 05:33:38 pm »
Bonjour à tous,

Pierre Molinaro a finalisé la bibliothèque ACAN pour ESP32 avec examples et doc  8)

Elle est disponible dans le gestionnaire de bibliothèques sous le nom ACAN_ESP32.

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Aucune raison que ça ne fonctionne pas. Mais il y a un prix à payer. Voir ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article44

À 40Hz le moteur chauffe. Si les aimants sont au néodyme, ça peut provoquer une désaimantation (vers 80°) et donc une destruction du moteur.

D'où la recommandation d'une fréquence de PWM élevée.

Note que le L298 a une fréquence max de 20kHz de mémoire.

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  • L'utilisation de diodes est là pour compenser l'inversion de marche du pont en H. Pour ne pas utiliser de diodes, il faut utiliser un relai (en analogique le pont en H n'est pas utile car l'inversion de marche ne se produit pas à chaque cycle de la PWM) ;
  • Les résistances de charge sont là pour ramener la FCEM entre 0 et 5V. Pour ne pas avoir ces résistances, il faut un ampli OP.

Une fois réglé ces deux problèmes, tu retombes sur le schéma que j'utilise :)

Je ne comprends pas le choix d'une fréquence de 40Hz

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Vos projets / Re : Masse commune
« le: mai 02, 2021, 02:03:20 pm »
Faut tester à l'oscillo 😊

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Vos projets / Re : Masse commune
« le: mai 02, 2021, 09:14:34 am »
Je ne suis pas sûr que l'ULN et le 32kHz fasse bon ménage (j'en serais surpris en fait). C'est lent un darlington.

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Bonjour,

La grosse différence, au sens physique, est que dans le schéma que j'utilise la FCEM ne produit presque pas de courant (résistance de 100kΩ) et la tension reste aussi stable que possible pendant les mesures.

Ici elle dissipe dans 1,22 kΩ. Et donc cette charge va contribuer à ralentir la loco pendant la mesure. Je ne sais pas si ça peut poser un problème.

La seconde différence est que lorsque la FCEM est inférieure au seuil de la diode, elle devient nulle du point de vue de la mesure. J'ai peur que le système ne soit pas capable de faire un ralenti très bas. En fait la FCEM étant proportionnelle à la vitesse de la locomotive et étant d'environ 10V au max sur une locomotive H0 (cas le plus favorable), est-ce que la FCEM d'une locomotive qui marche au pas est vue ? En N ?

Il faut essayer. Pour protéger l'entrée analogique, tu peux mettre une diode schottky entre A0 et 5V de manière à ce que si la tension sur A0 dépasse 5V + seuil, ça part dans l'alimentation au lieu de casser l'entrée A0.

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JMRI et Arduino / Re : Qui peut éclairer mon son?
« le: avril 29, 2021, 03:18:35 pm »
En pratique, 44,1kHz et 16 bits ne sont pas nécessaires pour le type de son qui nous intéresse (c'est pas du Beethoven).

Voir la carte d'un copain ici : http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Entrees/2017/10/14_C06_La_Sonorisation_du_reseau.html

avec un PIC 8 bits à 64MHz (équivalent à un Uno niveau vélocité).

  • 4 sorties en //
  • flash série pour stocker les sons
  • circuit RC + PWM pour générer le signal
  • ampli audio LM386

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Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: avril 29, 2021, 02:28:31 pm »
Bonjour Pierre

Sans doute une faute de frappe de ma part. Je venais de tester avec l'ATMega32u4 et je suis passé à côté.

Retirez le =$ ligne 123 de manière à ce que vous ayez :

TIMSK2 = _BV(OCIE2A);

Dites moi si c'est ok;

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque SlowMotionServo
« le: avril 22, 2021, 06:44:20 pm »
Ah ok :)

La cible est passée par l'IDE lors de l'appel du compilateur via l'option -D.

Pour un ESP32 (ici le Feather d'Adafruit), on aura (entre autres) :

-DARDUINO_FEATHER_ESP32 -DARDUINO_ARCH_ESP32 "-DARDUINO_BOARD=\"FEATHER_ESP32\"" "-DARDUINO_VARIANT=\"feather_esp32\"" -DESP32

Pour un Arduino Uno, on aura (entre autres) :

-DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR

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Composants / Re : Nouveau détecteur de proximité de précision
« le: avril 21, 2021, 11:06:23 pm »
Il se sont bien débrouillés dans la doc pour ne pas montrer la face intéressante de leur détecteur.

A tous les coups c’est un 6180 de ST  :)

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